Le réseau anonyme Tor lance sa propre messagerie instantanée cryptée

Le réseau Tor vient de dévoiler sa nouvelle messagerie instantanée en version Bêta, une information qui sera particulièrement bien accueillie par les utilisateurs réguliers de cette solution d’anonymisation.

Tor Messenger

Pour rappel, Tor est un réseau décentralisé et anonyme qui permet d’être intraçable sur le net durant la navigation. Après les scandales d’espionnage à répétition, le réseau Tor a vu grossir les rangs des adeptes à ce type de solutions pour surfer sans risque. La société gérant ce réseau vient de lancer une version d’un nouvel outil, une messagerie instantanée cryptée anonyme

Tor messenger : une version béta de messagerie cryptée anonyme

Tor Messenger n’est pour le moment qu’une version bêta de la messagerie instantanée du réseau Tor, vous pouvez d’ailleurs trouver plus d’informations sur le site web de Tor et vous pouvez télécharger Tor Messenger ici.

Le réseau Tor est décentralisé, c’est-à-dire qu’il utilise de nombreux routeurs, pour faire transiter les flux d’informations des utilisateurs, tout en cryptant les données. La messagerie instantanée de Tor suivra le même principe, ce qui garantira un réel anonymat aux internautes durant leurs conversations. Impossible de retrouver les adresses IP ou le pays de l’utilisateur.

D’après l’éditeur, Tor Messenger est basé sur le noyau du client de messagerie open source InstantBird. L’intérêt de cette solution, c’est qu’il est déjà compatible avec plusieurs messageries instantanées, comme Facebook Chat, Yahoo!, Jabber, IRC ou Google Talk. Il ne faudra donc pas réinviter tous ses contacts pour commencer à profiter de Tor Messenger.

Une excellente solution contre l’espionnage de vos conversations

Certains diront : «  il existe déjà des logiciels comme Pidgin ou Adium pour ça ! ». La différence est que Tor Messenger ne se contentera pas de simplement crypter les données, la solution ira plus loin est rendant anonyme ce flux d’informations cryptées.

Si vous ne voulez pas que les oreilles des autorités françaises analysent vos conversations privées, depuis que le gouvernement de François Hollande a validé l’installation de « boites noires » chez les FAI, via la loi sur le renseignement, la solution de Tor pourrait devenir votre allié !

Source


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Facebook oblige certains de ses employés à utiliser des téléphones Android

Les employés de Facebook aiment l’iPhone. Et c’est (un peu) un problème.

Fermer