Le test de la semaine : la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive

Cette semaine dans le test de la semaine nous nous intéressons à la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive.

TransfĂ©rer des fichiers depuis son PC vers son smartphone n’est pas toujours facile, surtout lorsque les fichiers font plusieurs gigaoctets. Plusieurs solutions s’offrent alors Ă  vous, utiliser un cĂąble micro USB, la carte micro SD de votre smartphone ou passer par le cloud.

Si les deux premiĂšres solutions sont locales, elles impliquent d’avoir toujours avec soi son cĂąble ou un adaptateur pour sa carte micro SD (si le smartphone Ă  un port micro SD…) et d’avoir pas mal d’espace libre disponible. L’autre solution consiste Ă  passer par le cloud, cela peut-ĂȘtre pratique mais requiert de stocker ses donnĂ©es personnelles sur des serveurs distants et de devoir tĂ©lĂ©charger le fichier qu’on souhaite consulter via sa connexion Wi-Fi ou sa data. A noter qu’il est Ă©galement possible d’activer le partage de fichiers de son ordinateur pour y accĂ©der depuis son smartphone mais cette derniĂšre est un peu plus technique.

Heureusement, il existe une autre solution et les fabricants de clĂ©s USB s’y intĂ©ressent beaucoup depuis quelques annĂ©es : la clĂ© deux en un. Capable de se connecter Ă  votre ordinateur comme une clĂ© standard et Ă  votre smartphone via un connecteur micro USB, ce type de clĂ© peut-ĂȘtre intĂ©ressant pour accĂ©der Ă  des fichiers volumineux (vidĂ©os, dossier photos, musique…) sans sacrifier l’espace de stockage de son smartphone.

C’est ce que propose Sandisk avec sa clĂ© Ultra Dual Drive USB 3.0, un modĂšle compacte qui pourra se connecter Ă  un smartphone ou tablette Android offrant un support Ă  l’extension On-The-Go (OTG).

test-semaine-SanDisk-USB (1)

Design

Avec ses dimensions modestes (11 x 19,8 x 36,6 mm), la clĂ© de SanDisk ne prend pas beaucoup de place et c’est plutĂŽt agrĂ©able lorsqu’on est amenĂ© Ă  l’utiliser avec son smartphone. Elle dispose d’un curseur coulissant pour passer facilement du connecteur USB au connecteur micro SD et les deux sont protĂ©gĂ©s par un boitier en plastique plutĂŽt cheap.

test-semaine-SanDisk-USB (3)

MĂȘme constat avec le curseur qui ne semble pas d’une soliditĂ© Ă  toute Ă©preuve, il faudra penser Ă  bien le pousser vers le connecteur que vous souhaitez utiliser sous peine de voir ce dernier se rĂ©tracter lorsque vous essaierez de le brancher Ă  votre port USB.

Ensemble correct donc mais SanDisk aurait pu faire mieux au niveau du mécanisme coulissant.

test-semaine-SanDisk-USB (2)

Performances

EstampillĂ©e USB 3.0, ce modĂšle de SanDisk en a plus le nom que les performances mais l’ensemble reste satisfaisant. En effet, SanDisk annonce une vitesse de lecture « jusqu’Ă  150 Mo/s » pour les modĂšles 32/64/128 Go et « jusqu’Ă  130 Mo/s » pour le modĂšle 16 Go.

test-semaine-SanDisk-USB (4)

Le Honor 5C arrive bientĂŽt en test sur Presse-citron

Le modÚle ici testé a une capacité de 32 Go et comme souvent avec les constructeurs, les débits annoncés sont surévalués. Lors de différents tests effectués avec CrystalDiskMark, les débits en lecture étaient plus proche des 100 Mo/s et ceux en écriture autour des 35 Mo/s. Des chiffres qui ne placeront pas cette petite clé deux en un parmi les meilleures en USB 3.0 mais qui sont plutÎt intéressants.

test-semaine-SanDisk-USB

Attention quand mĂȘme, la clĂ© Ă  tendance Ă  chauffer rapidement.

Le rapport qualité/prix

Proposé autour des 9 euros dans sa version 16 Go, 16 euros pour le modÚle 32 Go, 25 euros pour celui à 64 Go et 40 euros pour le modÚle 128 Go, la clé de SanDisk présente un rapport qualité/prix trÚs intéressant.

Conclusion :

Une clé sympa, pas trop cher et qui permet de transférer facilement ses fichiers depuis son PC vers son smartphone et vice versa. Voilà ce qui définit le mieux ce modÚle de chez SanDisk qui se révÚle particuliÚrement pratique et séduira de nombreux utilisateurs.

Hormis les utilisateurs les plus exigeants qui apprĂ©cieront une clĂ© avec une finition plus soignĂ©e et de meilleures performances, ce modĂšle deux en un peut ĂȘtre un choix intĂ©ressant.

Son dĂ©faut le plus notable concerne le mĂ©canisme coulissant, SanDisk aurait pu proposer quelque chose d’un peu moins fragile.

Quelque soit votre utilisation, ce type de clé est un must have qui permet de transférer ses fichiers rapidement sans avoir à chercher son cùble ou enlever la carte micro SD de son smartphone.

J’aime

  • le rapport/qualitĂ© prix
  • la praticitĂ©

J’aime moins

  • la conception un peu cheap
  • les performances moyennes

*Pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, SanDisk propose l’iXpand, une clĂ© USB dotĂ©e d’un connecteur Lightning.

2 commentaires

RĂ©pondre

Lire les articles précédents :
PokéVision
Ce site sur Pokémon Go a fait 16 millions de visiteurs les six premiers jours

Il n’y a pas que Nintendo, PokĂ©mon Compagny et Niantic Labs qui profitent du succĂšs de PokĂ©mon Go.

Fermer