Le test de la semaine : l’enceinte portable LG P5

Aujourd’hui dans le Test de la semaine nous nous intéressons à la LG Music Flow P5, une enceinte portable séduisante.

test-semaine-lg-p5-9

Lorsque LG m’a proposé de tester sa dernière enceinte portable, la Music Flow P5, j’étais plutôt sceptique. Habitué à écouter ma musique avec un casque en extérieur et sur du matériel Hi-Fi en intérieur, mes précédentes expériences avec ce type d’appareil ne m’avaient pas emballé mais j’étais curieux de voir ce que valait cette petite enceinte Bluetooth, un produit idéal pour l’été et les vacances.

Une enceinte séduisante

Première bonne nouvelle en ouvrant le carton : le design. Si cette caractéristique est avant tout une question de goût, force est de constater qu’avec son coloris bois naturel, l’enceinte de LG est élégante et s’offre un petit côté haut de gamme plutôt agréable confirmé part une finition de qualité. Sur la forme, la P5 n’est pas révolutionnaire et rappelle la H4 avec ses grilles avant et arrière légèrement bombées.

test-semaine-lg-p5

La prise en main est excellente et son poids de 600 grammes permet de confirmer qu’on est en présence d’une enceinte compacte sans être trop légère.

L’autre atout de cette LG P5, c’est sa facilité d’utilisation. Le constructeur sud-coréen a placé les boutons de commande sur le dessus dans un style qui rappelle la fameuse roulette des iPod avec un bouton centrale qui permet d’allumer ou d’éteindre son enceinte, un bouton Bluetooth pour connecter ses différents appareils (smartphone, tablette…) et des boutons de volume. Simple mais efficace, l’enceinte profite également d’une entrée audio jack 3,5 mm sur le côté et d’un port USB pour la recharger. On regrettera l’absence d’un adaptateur secteur permettant de recharger son enceinte.

test-semaine-lg-p5-1

A noter que la P5 n’est pas compatible Airplay ou NFC, il faudra se contenter du Bluetooth et du LG Multiroom. Pour ce dernier mode, LG propose l’application Music Flow Bluetooth.

Et la qualité sonore ?

Proposée à 99 euros, la LG P5 n’est pas une enceinte haut de gamme et ne peut donc pas rivaliser avec ce qui se fait de mieux (Bose par exemple et sa SoundLink Mini) mais j’ai été agréablement surpris par ses prestations. En effet, l’enceinte propose un son clair et plutôt équilibré qui permet de profiter de la musique de son téléphone même à pleine puissance, j’ai toutefois noté un léger manque de basses qui enlève de la chaleur au son. Avec ses 10 Watts, la P5 ne sera pas capable de sonoriser une soirée en extérieur mais à le mérite de ne pas saturer et se révèle suffisante pour partager sa musique avec ses amis dans son salon ou dans son jardin.

A noter que l’enceinte propose un mode stéréo en utilisant deux enceintes et peut faire office d’enceinte TV pour amplifier le son.

Du côté de l’autonomie, LG annonce quinze heures et le constructeur vise plutôt juste puisque son enceinte n’est pas loin d’atteindre ce chiffre.

L’enceinte idéale pour l’été ?

La P5 n’est pas une grande enceinte portable mais c’est une bonne enceinte, proposée à un prix intéressant, facile d’utilisation et qui permettra d’améliorer le son de votre téléphone, tablette, voir TV afin de profiter de vos morceaux favoris. LG nous propose un ensemble cohérent capable de séduire l’utilisateur à la recherche d’une enceinte portable au prix contenu mais qui permet de profiter de sa musique stockée sur son smartphone ou en ligne et de ses vidéos. Peu emballé au départ, l’enceinte a fini par me séduire et s’est révélée très agréable à utiliser.

J’aime

  • le design
  • la facilité d’utilisation
  • le rapport qualité/prix

J’aime moins

  • l’absence de compatibilité NFC ou Airplay
  • l’absence d’un adaptateur secteur
  • une bonne qualité sonore mais pas exceptionnelle

Caractéristiques techniques :

Dimensions :  153 x 58 x 59,5 (L x H x P)
Poids :  600 grammes
Puissance :  10W
Nombres de canaux :  2 (2x5W)
Impédance nominale :  4Ω
Radiateur Passif :  Simple
Auxiliaire In :  Oui
Bluetooth :  Oui
Micro USB (rechargement uniquement) :  Oui
Compactible apt-X, Airplay, Air Direct, Wi-Fi, NFC :  Non
Batterie intégrée :  Oui
Capacité :  2 100 mAh
Temps de rechargement :  2,5 heures
Autonomie :  Jusqu’à 15 heures
Jumelage Multiple :  Jusqu’à 2 périphériques
OS compatibles pour jumelage multiple : iOS & Android
Regroupement de 2 enceintes pour diffusion stéréo :  Oui
Wireless Sound Sync :  Oui
 Compatible avec l’application LG Music Flow Bluetooth :  Oui (iOS & Android)
 Câble de rechargement :  Oui
 Adaptateur secteur :  Non

 

* Les photos ont été prises avec LG G5 dont le test est disponible ICI.

 


Un commentaire

  1. l’absence d’un adaptateur secteur.
    Ceci n’est pas un argument. Des chargeurs on en a des tonnes. Alors le recyclage fera aussi l’affaire.
    Vous journaliste ou autre vous pourriez aussi encourager en écorchant les fabricants qui produisent trop d’emballage, c’est un enjeu pour la planète aussi.
    Je remarque aussi souvent que l’on ne parle JAMAIS de la durée de vie que l’on peut espérer des appareils que l’on achète. Et ça aussi ça compte.

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Une pokéball (Pokémon)
Pokémon Go sera « bientôt » disponible dans le monde entier

Selon Niantic Labs, Pokémon Go arrivera « relativement bientôt » chez vous.

Fermer