Leg-gun, la nouvelle tendance qui va remplacer le selfie ?

Armez votre jambe et servez-vous en pour tirer sur vos ennemis. Voici venir la tendance du leg-gun !

Internet, serais-tu devenu fou ?

Lorsque l’on regarde les dernières tendances sur le Web, la question devient légitime. Il y a maintenant cinq jours, un artiste Chinois du nom d’Ai Weiwei décide de publier une photo sur son compte Instagram. Fièrement équipé de son chapeau, de son short et de ses chaussettes, il y tient sa jambe à la manière d’un fusil. Cette posture, plutôt ridicule si l’on omet le symbole a tout de suite gagné un nom : le leg-gun, ou jambe-pistolet. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que certains internautes s’affolent et sautent sur cette nouvelle « tendance« .

Depuis la publication originale, le compte Instagram d’Ai Weiwei a republié de très nombreux clichés de personnes reprenant la posture du leg-gun. Le nombre d’images postées ainsi que la diversité des personnes affichées permettent de penser que ce n’est pas l’artiste lui-même qui a pris ces photos pour alimenter un quelconque buzz. Le hashtag le plus utilisé semble être  #endgunviolence.

Leg-Gun

Un message ?

Quelle est la signification, à la base, de ce geste ? Difficile à dire puisque l’artiste lui-même refuse de donner une réponse précise laissant les internautes faire leurs propres interprétations. On peut tout de même noter que le leg-gun original était précédé d’une image de danseuses Chinoises adoptant cette posture. Le cliché est issu du film Le Détachement féminin rouge dans lequel un groupe de femmes participe à la guerre civile contre le Kuomintang, parti au pouvoir dans les années 30. On peut donc y voir une manière détournée d’appeler à la manifestation non violente contre le gouvernement chinois. En utilisant sa jambe comme un fusil et non pas une vraie arme à feu.

Bien évidemment, une bonne partie des personnes qui ont repris le leg-gun n’ont fait cela que parce qu’elles trouvaient la posture amusante. Le phénomène a rapidement pris de l’ampleur et je vous invite à constater par vous-même les nombreuses images publiées. Cette tendance va-t-elle durer plus d’une semaine – et devenir une sorte de selfie fun ? Assiste-t-on à la création d’un meme ?

Leg-Gun2


6 commentaires

  1. Permettez moi de dire que c’est du n’importe quoi, et que l’artiste devait complètement être ivre en prenant cette photo ! C’est carement du WTF

  2. Wei-Wei est aussi connu pour ses photos où il fait des doigts d’honneur devant des monuments connus. J’aime bien ses délires même si je les comprends pas tous 🙂 J’imagine qu’il doit pas mal choquer en Chine.

  3. Ah d’accord j’ai compris alors ! Puisque cet artiste est connu pour ces doigt d’honneur, il nous présente sur cet image son leg d’honneur, lui c’est un fou et j’adore ce qu’il fait

  4. Ai Wei Wei est un artiste contemporain chinois de renom qui se bat depuis des années contre les délires du gouvernement chinois. C’est pour lui qu’en 2012 (si je ne me trompe pas) la plupart des journaux du monde avaient titré « FREE AIWEIWEI » car il avait disparu de la surface de la planète (tenu par les services secrets chinois).

    Je vous conseille ce magnifique documentaire sur son oeuvre, sa vie et… son combat

    https://www.youtube.com/watch?v=ma6Q03ljdrg

  5. Merci @Terence : pour le lien et la petite introduction réaliser pour cet artiste dont j’ignorai l’existence
    J’ai ainsi pu découvrir plusieurs de ces travaux plus ou moins insolites et osé et chapeau pour son militarisme et persévérance contre le pouvoir dictatorial Chinois

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Argent Carte Entreprise Carte De Crédit Payer pixabay
E-commerce et nouveau droit de rétractation : ce qu’il faut savoir

Voici ce que vous devez absolument savoir concernent les nouveaux textes encadrant rétractation et le renvoi d’un bien acheté sur...

Fermer