L’étonnant bloc-notes papier relié au Cloud qui s’efface au micro-ondes

Le Rocketbook a peut-être enfin trouvé la formule magique qui va réconcilier papier et numérique !

Dans la série les technologies qui créent des passerelles entre passé, présent et futur, et entre « vraie vie » et numérique, voici une invention qui devrait plaire à ceux qui utilisent le Cloud mais ont encore un petit faible pour les notes au stylo sur papier.

Le Rocketbook est un projet en cours de financement sur la plateforme participative Indiegogo, et quand on voit ce qu’il peut faire, on ne peut que tomber sous le charme de ce bloc-notes du futur.

rocketbook03

Rocketbook a l’apparence d’un banal cahier à spirale, et pour cause : c’est un vrai cahier à spirale. Avec une couverture en carton, des pages en papier, et une reliure en spirale, donc, le tout dans une dimension de 28 x 21 cm. Mais il a quelque-chose en plus : des icônes en pied de page. Sept icônes très exactement. Et c’est là que la magie commence : chaque icône représente un type de note à laquelle correspond un service dans le Cloud (Dropbox, Google Drive, Evernote et email) dans lequel vous allez pouvoir envoyer et stocker vos pages noircies de données manuscrites.

rocketbook02

Pour envoyer les notes dans le bon dossier, l’autre partie de la magie intervient : pour indiquer dans quel dossier vous voulez sauvegarder une note, il suffit de biffer l’icône correspondante en bas de page. Ensuite vous prenez votre smartphone, et à l’aide de l’application dédiée Rocketbook, vous photographiez (ou scannez) les pages par deux à la volée. Celle-ci reconnait le dossier dans lequel elle doit ranger la note en reconnaissant l’icône rayée par lecture optique. Génial non ?

Formatage au micro-ondes !

Mais ce n’est pas fini ! Afin que vous n’ayez pas à acheter un nouveau bloc-note chaque fois que vous venez de finir d’en remplir un, vous pouvez opter pour l’option qui permet d’effacer vos notes. Pour cela il faudra vous munir d’un stylo spécial fourni en option, le Pilot Frixion, qui a ceci de particulier que son encre s’efface à haute température. Notez pour l’anecdote que ce n’est pas pour cela que ce stylo a été conçu, mais pour pouvoir écrire dans n’importe-quel angle, ce qui nécessite une encre spéciale, l’effacement à la chaleur n’étant qu’une conséquence collatérale de la composition de cette encre. Qu’à cela ne tienne, les concepteurs de Rocketbook ont eu l’idée de transformer cet effet de bord en avantage pour leur package : pouvoir effacer un bloc-notes entier en le passant simplement pendant trente secondes au micro-ondes.

La vidéo de démo ci-dessous est plutôt convaincante, mais c’est une vidéo. Il faudra vérifier à l’usage si tout fonctionne de façon aussi fluide et facile, et surtout si le fameux passage au micro-ondes est aussi efficace que montré sur ces images, car j’avoue avoir un petit doute sur cette partie de la démonstration.

Rocketbook from RocketInnovations on Vimeo.

Cela étant, le projet est prometteur, et semble déjà avoir conquis un large public sur Indiegogo puisque Rocketbook a déjà levé près de 230.000 dollars pour un objectif initial de 20.000, alors qu’il reste encore 23 jours de campagne.

Rocketbook devrait être disponible à partir de juillet 2015 pour 25 dollars, incluant un bloc-notes de 50 pages et un stylo FriXion noir, ainsi que l’accès à vie à l’application iOS et Android. Il faudra ajouter 15 dollars de port pour une livraison hors USA.

(source)


17 commentaires

  1. Pingback: Marketing News | L’étonnant bloc-notes papier relié au Cloud qui s’efface au micro-ondes

  2. Pingback: L’étonnant bloc-notes papier reli&...

  3. Pingback: L’étonnant bloc-notes papier reli&...

  4. Super projet, je vais passer commande pour mes devis et pour faciliter un travail dans le cloud et en gestion de projet.

    Au top 🙂

  5. Pingback: Réconcilier papier et numérique ?...

  6. Pingback: L’étonnant bloc-notes papier reli&...

  7. Pingback: L’étonnant bloc-notes papier reli&...

  8. La vrais révolution se trouve dans le stylo avec l’encre qui s’efface à partir de 65° et lisible à -12°
    Je vous invite à faire un tour sur le site de pilot : http://www.pilot-frixion.eu/france . Le truc sympa dans la campagne ces l’application, rien de plus, ces le stylo qui fait tout, donc merci pilot.

    • Eric

      Les spirales sont en polypropylène, un matériau prévu pour passer au micro-ondes, si c’est la question 🙂

  9. Eric

    @ERIC : euh non il n’y a pas que le stylo, le systèmes d’icônes avec reconnaissance optique et classement automatique dans l’application c’est la grosse valeur ajoutée de l’app, au contraire je trouve que l’encre effaçable c’est limite accessoire dans le truc

  10. Pour moi ça dépend d ou on regarde la valeur ajouter. Tu peu prendre n importe quel cahier et près définir des icônes qui une foi scanner te permettrons de classer tes notes ou autres dessins. L’idée dans le système c’est de pouvoir réutiliser le cahier après l’avoir remplis et annoté, donc pour moi sans l’innovation de l’encre de pilot il y a aucune campagne possible. Car des applications qui scanne et qui trie tes notes il en existe déjà ( Evernote avec reconnaissance ocr ) . Sinon l’idée est super et la campagne très réussi , dommage que pilot n’en est pas eu l’idée avant 🙁

  11. Pingback: L’étonnant bloc-notes papier relié au Cloud qui s’efface au micro-ondes | NicoChagny.net

  12. Faudrait ça mais qui fonctionne sur n’importe quel support: on écrit une note, on ajoute un signe distinctif simple à dessiner, on scanne et hop, trié automatiquement.

    Pas besoin d’acheter un cahier spécial.

  13. Pingback: Veille vendredi 13 mars #fmcnewtechofficiel #tes75 | Pearltrees

  14. Pingback: L'étonnant bloc-notes papier reli&eacute...

  15. Pingback: L'étonnant bloc-notes papier reli&eacute...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Premium
Dernière chance pour devenir Premium sur Presse-Citron !

Derniers jours pour souscrire à un abonnement à Presse-Citron Lecteur Premium et bénéficier de nombreux avantages.

Fermer