Passer au contenu

Mapstr : “l’application que Google Maps aurait dû développer”

Découverte de Mapstr, l’application iPhone qui se présente comme “la carte de votre monde”.

Rapide quiz :

Si vous souhaitez enregistrer le numéro de téléphone de quelqu’un, vous allez dans Contacts ?

Si vous souhaitez consulter vos prochains rendez-vous, vous allez dans Calendrier ?

Mais si vous souhaitez enregistrer une adresse (restau, bar, magasin, etc.), est-ce que vous allez vraiment dans Google Maps ?

Parce que si cela reste “possible” dans les faits (vous recherchez le nom d’un lieu dans Google Maps, vous cliquez sur son nom et vous appuyez sur l’étoile “Enregistrer”), l’usage va rester limité dans le sens où vous allez vous retrouver avec une carte couverte d’étoiles, sans la possibilité de les filtrer, de les consulter de manière agréable ou de les partager avec un ami.

C’est avec ce constat en tête que Sébastien Caron, diplômé de l’Ecole Polytechnique et d’HEC Paris, a décidé de se lancer corps et âme dans la création de Mapstr, une application à la croisée entre le bloc-note et la cartographie.

Comment utiliser Mapstr ?

Lorsque vous lancez Mapstr, vous arrivez immédiatement sur votre carte en plein écran (propulsé par les cartes de l’application d’Apple Plans) avec un point bleu pour représenter votre position.

Un bouton “+” en bas de l’écran vous offre 3 choix :

  1. ajouter un lieu en entrant son nom ou son adresse
  2. scanner l’adresse du lieu en utilisant l’appareil photo de votre téléphone
  3. rechercher autour de vous les adresses connues

Une fois l’adresse trouvée, vous pouvez ajouter des tags (avec le choix proposé parmi des tags existants si vous ne souhaitez pas créer un nouveau tag), ajouter un commentaire, et “hop” (vous pouvez aussi décider de garder cette adresse privée).

Une fois la “carte de votre monde” constituée, vous vous retrouvez face à une carte où seules vos adresses préférées ressortent. Il ne vous reste ainsi plus qu’à en choisir une et de cliquer dessus pour avoir accès aux horaires d’ouvertures, à l’itinéraire, la possibilité d’appeler, des photos, etc.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, accéder à la carte de vos amis (cela peut se faire via le Facebook Connect ou via une recherche d’amis classique) pour découvrir toutes leurs bonnes adresses.

Ultra-pratique pour récupérer la liste des bons restaurants végétariens de Paris que votre ami a pu compiler.

L’application n’en n’est qu’à ses débuts : elle vient d’ailleurs de sortir de sa bêta à l’instant pour une présence sur l’App Store fraîche de quelques heures. Mais l’ambition et l’enthousiasme de Sébastien Caron, CEO de Mapstr, sont hautement communicatifs et donnent envie de voir la suite de cette histoire (phase 1 : une application Android, phase 2 : un rachat par Google ?)

Alors, on essaye Mapstr ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

15 commentaires
15 commentaires
  1. Top cette appli, je l’attendais depuis longtemps
    Le maitre mot Simple et Visuellement Ergonomique
    Merci Presse Citron , une app adoptée en moins de trois minutes 😉

  2. Merci IPFIX !
    Effectivement VRAMONA, il y a des similitudes mais ça reste très différent : l’idée n’est pas d’être un annuaire avec tous les lieux et des avis anonymes sur ceux-ci.
    C’est un peu comme un calendrier : le calendrier ne suggère pas les évènements autour de vous, ou les calendriers d’utilisateurs inconnus ! Il vous permet d’enregistrer vos rdv à vous
    Mapstr, c’est pareil 🙂

  3. ahah merci DADO 🙂
    Heureusement que tout le monde ne pense pas pareil ! Mais on entend votre opinion :p

    LEMJAUNE, chacun peut avoir son opinion, et on préfère laisser la parole aux utilisateurs 🙂
    D’ailleurs il y a pas mal d’autres applis qui ont repris le concept de Mapstr, et c’est très bien !

  4. Effectivement l’idée est très bonne et devrait être intégrée à maps ou waze. En ce qui me concerne j’ai déja une liste dans waze et c’est vrai que c’est pas pratique de ne pas pouvoir taguer, filtrer …
    Mais une application externe pour moi c’est pas pratique non plus car en général après avoir trouvé l’adresse on va vouloir s’y rendre (en voiture, en métro, à pied …).
    Une remarque concernant les couleur. la couleur jaune avec du blanc c’est pas super pour la lisibilité… il faut penser à ceux qui n’ont pas 10 à chaque oeil.

  5. L’article est super vendeur. L’app est super décevante. C’est du bon boulot, mais ça ne sert à rien. Une appli externe pour ça, c’est comme retourner à son vieil agenda pour ses retrouver un numéro de tel. Franchement Presse Citron, modérez vos titres ! C’est sympa de parler des nouvelles applis, mais là… y a un truc que je ne saisis pas. Google serait mort de rire (jaune).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *