Mozilla affirme qu’il ne dépend plus financièrement de Google

Pourtant, il s’attend toujours à voir ses revenus augmenter.

Mozilla Firefox

Vous l’ignoriez peut-être, mais pendant des années, Mozilla était en quelques sortes financé par Google qui payait le créateur du navigateur Firefox pour les recherches qui sont faites depuis celui-ci.

Le trafic que Mozilla renvoie sur Google Search (en tant que moteur de recherche par défaut) lui rapportait des centaines de millions de dollars chaque année. Par exemple, d’après le site Cnet, Mozilla aurait gagné 330 millions de dollars en 2014 et la majeure partie de cette somme provient de son contrat avec Google.

Toutefois, fin 2014, Mozilla a décidé de ne plus compter sur Google et le moteur de recherche de la firme de Mountain View a été remplacé par d’autres dans de nombreuses régions.

Aux Etats-Unis, Google Search a été remplacé par Yahoo Search (le contrat dure 5 ans). En Russie, le moteur de recherche par défaut est Yandex et en Chine, c’est Baidu.

Et bien que Google reste le moteur de recherche par défaut de Firefox en Europe, la chief business and legal officer, Dixon-Thayer, affirme que Mozilla ne reçoit plus de revenus de la firme de Mountain View.

Mais pourtant, Mozilla estime que ses revenus totaux vont augmenter cette année, et ce ne sera pas grâce à Google, mais grâce à ces nouveaux deals qu’il a conclus pour des régions spécifiques.

En 2013, les revenus de Mozilla s’élevaient à 314 millions de dollars. En 2014, ils étaient de 330 millions de dollars. Et pour l’année en cours, l’organisation espère avoir des revenus encore plus élevés grâce à ces nouveaux partenariats qui seraient très lucratifs. « Nous avons vraiment hâte d’afficher nos résultats l’année prochaine », explique ainsi Jim Cook, le responsable financier de Mozilla.

(Source)


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: Mozilla affirme qu’il ne dépend plus financièrement de Google - Linkeol, L'actualité des entreprises en France

  2. euh, ça fait un an que tout le monde le sait, il y a eu des centaines d’articles là dessus dans le monde fin 2014 qui expliquait en long et en large que Mozilla avait cassé son contrat avec Google pour bosser avec Yahoo, Yandex, Baidu et d’autres…

  3. C’est bien que Firefox diversifie ses sources de financement car si il est financé majoritairement par la firme Google il n’est pas tres neutre. Une version d’Internet entierement financé par une multinationale, ca ne sonne pas bon a l’oreil.

    • Ce n’est plus par UNE mais par plusieurs multinatinationales maintenant. C’est en rien meilleur à ce niveau xD

  4. Pingback: Mozilla ne dépend plus de Google - Infobidouille

  5. Pingback: Mozilla abandonne les tuiles sponsorisées sur Firefox

  6. Pingback: Mozilla abandonne les tuiles sponsorisées sur Firefox

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Apple rachète Faceshift dans le domaine de la réalité virtuelle
Réalité virtuelle : Apple rachète Faceshift

Apple a mis la main au portefeuille pour un montant indéterminé, afin de faire l’acquisition de la start-up Faceshift, un...

Fermer