Mozilla propose une « Developer Preview » pour tester Firefox OS 2.5 sur Android

Mozilla sort une « Developer Preview » de Firefox OS pour Android.

Orange Kliff Firefox OS

Le seul vrai moyen de tester Firefox OS est d’acheter un smartphone qui tourne sous ce système d’exploitation (en plus, ça ne coûte pas cher). Cependant, si vous souhaitez avoir un aperçu de ce que propose le système d’exploitation de Mozilla en termes d’ergonomie et de fonctionnalités, vous pouvez désormais installer « Firefox OS 2.5 Developer Preview » sur un appareil Android.

Comme il s’agit d’un simple fichier APK, aucun flashage n’est requis et le téléphone restera sous Android. Mais l’application ajoutera la surcouche Gaia (UI) de Firefox OS au niveau de l’écran d’accueil. Il s’agit en substance d’un lanceur d’applications Firefox OS qui vous proposera une expérience proche de celle du système d’exploitation. Certains éléments d’Android sont ainsi remplacés.

Via cette nouvelle initiative, Mozilla cible les « développeurs, testeurs, traducteurs, et les partisans de l’Open Web dans le monde entier ». Sinon, Mozilla vient également de sortir la version 2.5 de son système d’exploitation (à ne pas confondre avec l’application « Firefox OS 2.5 Developer Preview » pour Android).

Un changement de stratégie ?

Initialement, la stratégie de Mozilla était de proposer un système d’exploitation basé sur des technologies web et conçu pour des téléphones low cost. Mais aujourd’hui, bien que l’initiative soit louable, force est de constater que Firefox OS n’a pas fait un tabac.

Au mois de mai, des e-mails présumés du PDG de Mozilla ont été obtenus par le site CNET et ceux-ci évoquent un changement de stratégie pour Firefox OS. Si autrefois, l’objectif était de proposer un OS pour téléphones low-cost (Mozilla voulait que des smartphones à 25 dollars soient vendus), la nouvelle stratégie se résumerait maintenant avec cette phrase : « Nous allons fabriquer des téléphones et des appareils connectés que les gens voudront acheter en raison de l’expérience et non pas seulement le prix ». De plus, Mozilla n’exclurait pas la possibilité pour Firefox OS de supporter les applications Android.

(Source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Ca ferais plus de tabac surtout si on trouvait des téléphones avec pour commencer. Il n’y en a tout simplement plus aucun en vente en France et le dernier l’open c valait à peine son prix.

  2. Enfin. Je pense qu’ils auraient du le proposer depuis le début la même chose pour ubuntu touch et sailfishos. Un simple apk pour tester le lanceur d application est une bonne chose pour la promotion du système.

Répondre