Alors que le Show Hello d’Orange battait son plein mercredi dernier, d’autres manifestations locales prenaient le relais dans trois grandes villes françaises. L’objet de ces évènements décentralisés : le lancement officiel de la 4G à Lyon, Lille et Nantes.

Alors que le Show Hello d’Orange battait son plein mercredi dernier, d’autres manifestations locales prenaient le relais dans trois grandes villes françaises. L’objet de ces évènements décentralisés : le lancement officiel de la 4G à Lyon, Lille et Nantes.

Mais un lancement progressif. Après Marseille en juin dernier, le déploiement du très haut débit mobile vise en premier lieu les professionnels. Depuis le 22 novembre, le réseau 4G est donc disponible pour les entreprises dans les quatre villes concernées, avant d’arriver vers le grand public en février 2013.

Une offre disponible sur tablette et clé 4G… mais pas sur smartphone

L’offre commerciale 4G pour les entreprises « Édition Spéciale 4G » est constituée d’un forfait data incluant 15 Go de données mensuelles, disponible sur tablette Samsung Galaxy Note 10.1 et via une clé USB 4G E392 de Huawei. L’abonnement est de 79 euros HT par mois avec engagement de 12 mois. Celui-ci inclut un accès data illimité en France métropolitaine, l’accès aux services VoIP, streaming et modem (partage de connexion) sous couverture 4G, H+, 3G+, 3G EGDE et WiFi illimité sur les hotspots Orange en France métropolitaine. Le forfait Édition Spéciale 4G inclut également un forfait ajustable double-zone Europe-USA-Canada et Reste du monde sur le réseau 3G/2G des opérateurs partenaires d’Orange.

4g Orange lance la 4G pour les professionnels à Lyon, Lille et Marseille

L’offre Edition Spéciale 4G pour entreprises est commercialisée dans l’ensemble des canaux de ventes Entreprises Orange ainsi que dans les « Très Grandes Boutiques » comme celle de Lyon (rue de la République).

Comme indiqué précédemment, les offres grand public suivront en février prochain, sur smartphones, tablettes et Domino (le modem WiFi autonome). On peut cependant se demander pourquoi l’offre Entreprises n’inclut pas déjà une sélection de smartphones. J’ai posé la question à Olivier Faure, directeur Orange Centre-Est, lors de la conférence de lancement. Réponse de l’intéressé : les usages en entreprise concernent davantage les tablettes et les PC portables connectés via une clé 3/4G, alors que le haut débit mobile sur smartphone vise plutôt le grand public. De plus le choix des smartphones 4G est encore trop limité en France. Soit (façon aussi de dire – ou d’éviter de dire -  que les choix technologiques des opérateurs français ont pour conséquence le fait que leur 4G n’est pas compatible avec celle des principaux fabricants de smartphones, comme par exemple l’iPhone 5…) Gageons que lorsque Orange lancera une offre 4G sur smartphone pour les pros, le discours sera complètement différent.