(rappel) 7 astuces pour promouvoir votre blog quand vous faites vos premiers pas

Vous êtes l’auteur d’un blog avec un contenu de qualité et des publications régulières ? Voici un petit rappel sur quelques astuces pour améliorer la visibilité de celui-ci !

footprints_hires

1. Le référencement

Pour commencer, un bon référencement est essentiel. Informez-vous sur les bases du SEO (search engine optimization) : indiquez les mots-clés les plus importants dans l’URL, utilisez la balise « alt » pour les images avec une description, renseignez un certain nombre de tags, etc. Ces conseils vous semblent être en chinois ? Sachez que si votre blog tourne sur WordPress, certains plugins vous permettront de vous aider à travailler l’aspect SEO : SEO Wizard, All in One SEO Pack, etc. De nombreux professionnels peuvent également vous conseiller pour améliorer votre référencement car c’est une matière complexe !

2. La visibilité sur les réseaux sociaux

Lancer un blog il y a 10 ans était très différent que de lancer un blog aujourd’hui car à l’époque, les réseaux sociaux n’avaient pas la force qu’ils ont aujourd’hui. Pensez donc à les utiliser pour partager les mises à jour de votre blog. Utilisez ensuite un outil tel que Bit.ly, Buffer ou Google Analytics pour évaluer d’où vient la majorité du trafic. Souvent, vous serez surpris de voir le proportion importante de personnes qui consultent votre blog car ils ont cliqué sur un lien vu sur Facebook, Twitter ou Youtube.

3. La communauté

Sur les réseaux sociaux, il ne s’agit pas uniquement d’inonder vos contacts avec de l’information sans jamais engager la conversation. Au contraire, il est essentiel de construire une communauté et d’échanger avec votre réseau. Pensez aussi à intégrer sur votre blog un bouton qui permettra de partager vos articles directement sur les réseaux sociaux.

4. Les plateformes d’agrégation de contenu

Une autre manière de rendre plus visible votre contenu est d’utiliser une plateforme d’agrégation de contenu telle que Hellocoton. Hellocoton va vous permettre d’intégrer votre flux RSS et vos abonnés seront informés à chaque nouvelle mise à jour. Pensez aussi à classer votre blog dans la bonne catégorie car cela permettra d’augmenter vos chances pour qu’un de vos articles soit choisi comme « article à la une ». Chouchoutez aussi votre communauté, par exemple en remerciant les personnes qui s’abonnent à votre blog.

5. Les liens

Toutes les occasions sont bonnes pour partager l’url de votre blog : lien dans la signature de vos e-mails, dans vos vidéos Youtube, dans vos profils de sites web, dans la signature que vous utilisez sur des forums, sur votre carte de visite, etc.

6. Les événements

Pensez également à participer à des événements organisés pour les blogueurs où vous pourrez agrandir votre réseau et parfois même tisser des partenariats avec des marques. Certaines opérations vous permettront par exemple de tester des produits et d’écrire un article pour partager votre expérience.

7. Les chaînes

Les chaînes d’articles, appelées aussi « carnaval de blogs » sont un système où plusieurs blogueurs écrivent sur un même thème un article de leur choix. Les thèmes sont très divers : inspirez-vous des chaînes d’articles des blogs que vous suivez et qui collent à votre thématique.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire connaître votre blog au début de votre projet ?


2 commentaires

  1. Pour améliorer la visibilité d’un site web, j’aimerais ajouter a votre liste des astuces :l’emailing .
    L’emailing reste le moyen le plus efficace pour obtenir de la visibilité et l’engagement attendu.

    Un des atouts de l’emailing est que votre liste d’abonnés vous appartient. Vous communiquez comme vous voulez et quand vous voulez avec vos abonnés. Avec les réseaux sociaux, les règles changent régulièrement, par exemple, chez Facebook le reach a baissé significativement ces derniers mois.

  2. Hello et merci pour cet article,

    Je ne connaissais absolument pas Hellocoton et il est vrai que ça n’a pas l’air mal du tout !! Pour répondre à Funinformatique il faut faire très très attention avec les mailing list. Il y a des lois à respecter. En effet, les mails doivent être en double optin pour pouvoir utiliser sa liste. Je conseille vivement aux bloggers de se renseigner avant d’en mettre une en place et d’utiliser un système de type mailchimp !

    A bientôt 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Laptop bureau café pixabay mac
Le genre de statut Facebook qui peut vous valoir un licenciement pour faute grave

Une aide-documentaliste trentenaire a été licenciée à cause d’un statut Facebook. Voici ce qu’elle a écrit…

Fermer