Comment voir à quoi ressemble un site en responsive design sur plusieurs écrans, smartphones, tablettes et même téléviseurs ? Voici trois bonnes adresses.

Une petite note pour nos amis webdesigners et intégrateurs Web, mais également pour tous les curieux qui s’intéressent à la façon dont sont construits les sites web, et plus particulièrement ceux – de plus en plus nombreux – faisant appel au responsive design.

Pour les non initiés, le responsive design est une méthode qui consiste à concevoir les pages d’un site de façon à ce qu’elles s’affichent automatiquement de façon adaptée en fonction du terminal, de la résolution de l’écran, et du navigateur sur lequel elles sont appelées, sans qu’il soit nécessaire de développer plusieurs versions différentes d’un même site.

Une méthode qui a ses partisans et ses détracteurs, comme souvent dans les sujets qui passionnent les professionnels du développement web.

responsve applispro Responsive design : trois services web pour tester facilement un site sans émulateur

Afin de tester rapidement un site en responsive design sur plusieurs terminaux, si l’on n’a pas la chance d’avoir sous la main ces derniers, il existe des émulateurs, petits programmes à installer sur son PC ou intégrés dans les logiciels de développement.

Un autre moyen plus facile, rapide et qui ne nécessite aucune installation, en plus d’être universel : les services web qui intègrent un émulateur en HTML. Digital Inspiration a déniché trois excellents sites qui font parfaitement le job, et qui permettent de voir en un clic à quoi ressemble un site en responsive design sur de nombreux terminaux, qui vont du smartphone Android de base en passant par l’iPhone, différentes tablettes et même des écrans de télévision.

Ma préférence va à Responsinator, simple et rapide, mais si vous voulez plus de choix dans les écrans, jetez donc un oeil à l’outil Screenfly de Quirktools. De son côté, Responsive de Matt Kersley est plus basique, mais permet de voir plusieurs écrans en un seul coup d’œil.

Je pense que la prochaine version de Presse-citron, prévue à la fin du premier semestre 2013, sera responsive, mais je n’en suis pas encore sûr à 100%, car si cette méthode est séduisante et comporte de nombreux avantages, je n’oublie pas aussi qu’elle a aussi des inconvénients, et qu’elle ne constitue pas une panacée universelle.

(source)