Tim Cook va offrir toute sa fortune personnelle

Le CEO de Apple a annoncé qu’il léguerait sa fortune personnelle de son vivant à des Å“uvres caritatives.

Tim Cook va offrir sa fortune personnelle

Tim Cook, le CEO du groupe Apple, a annoncé dans une entretien accordé au magazine Fortune qu’il souhaitait léguer de son vivant l’intégralité de sa fortune personnelle. Ce don n’interviendrait cependant pas avant que son neveu ait terminé sa scolarité.

Tim Cook rejoint ainsi l’initiative lancée par Warren Buffet

C’est Warren Buffet le multimilliardaire américain qui le premier avait pris une initiative similaire, incitant ses pairs multimilliardaires et multimillionnaires à offrir au moins la moitié de leur fortune personnelle pour soutenir des associations humanitaires et caritatives. L’ex patron de Microsoft (Bill Gates) avait suivi l’exemple tout comme Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook ou encore Larry Ellison le PDG d’Oracle. Même si la fortune de Tim Cook n’atteint pas celle d’une Bill Gates ou d’un Warren Buffet, elle reste cependant estimée à plus de 780 millions de dollars. Le CEO de la marque a la pomme n’a pas indiqué vers quelles associations humanitaire ou Å“uvre caritative il entendait léguer sa fortune mais entend mettre en place une approche rationnelle de l’utilisation de sa fortune en ne passant pas uniquement par des dons.

Tim Cook sort peu à peu de sa réserve pour se confier

La présentation de l’Apple Watch, qui reste son premier produit sorti sans l’influence de son mentor Steeve Jobs, l’a particulièrement aidé à se mettre en avant. Le puissant patron d’Apple, d’ordinaire très discret, semble aussi libéré d’un poids après avoir révélé son homosexualité. Philanthrope dans l’âme, Tim Cook espère changer un peu le monde en déclarant : « Je souhaiterais être le caillou qui va créer l’ondulation qui change l’étang ». Il a par le passé déjà fait des dons très importants pour la recherche médicale pour certaines maladies, la protection du climat, les droits de l’homme ou encore l’éducation dans le monde.


5 commentaires

  1. Il faut remettre ce genre de nouvelles, certes spectaculaire par son montant, dans son contexte. il est plus facile de donner l’intégralité de sa fortune aux USA où l’on considère que l’on fait de son argent ce qu’on veut même quand on est mort et on peut le donner intégralement à qui l’on veut (sans forcément payer plus de droits de succession). En France, on a privilégié la famille ce qui se traduit par plusieurs mesures:
    – La réserve héréditaire: A moins d’avoir dilapidé sa fortune de son vivant, une personne décédée ne peut empêcher ses enfants d’avoir une part de sa fortune. Seule exception: si l’un ou tous les enfants ont tué (ou cherché à tuer) la personne décédée ou en ont été complices;
    – Les droits de succession sur la part d’héritage hors réserve héréditaire qui sont de plus en plus élevés au fur et à mesure que le lien familial est lointain avec le défunt. Du coup, il vaut mieux faire hériter un membre de sa propre famille plutôt que donner à un étranger.
    Après, je ne connais pas la législation exacte sur les legs faits aux associations caritatives mais cela ne peu se faire qu’au-delà de la réserve héréditaire donc…

  2. Pingback: Tim Cook décide de faire don de toute sa fortune personnelle :

Send this to friend

Lire les articles précédents :
L'opérateur Bouygues Télécom va lancer un réseau pour les objets connectés
Bouygues Telecom va lancer un réseau spécialement pour les objets connectés

L’explosion du marché des objets connectés commence à faire réfléchir un grand nombre d’entreprises, c’est pourquoi Bouygues Télécom va lancer...

Fermer