Twitter : 10 façons d’augmenter votre nombre de followers

(note aux geeks et twittermaniacs : ce billet de vulgarisation s’adresse en priorité aux débutants et aux entreprises qui cherchent à se faire une petite place sur Twitter) La plupart des membres de Twitter vous le diront : leur nombre de followers (les membres qui sont abonnés à leurs messages) importe peu, et ce n’est

(note aux geeks et twittermaniacs : ce billet de vulgarisation s’adresse en priorité aux débutants et aux entreprises qui cherchent à se faire une petite place sur Twitter)

La plupart des membres de Twitter vous le diront : leur nombre de followers (les membres qui sont abonnés à leurs messages) importe peu, et ce n’est pas pour cela qu’ils utilisent Twitter.

Certes. Cependant, dans certains cas, la taille compte, comme dirait l’autre, et l’être humain est ainsi fait qu’il va prendre rapidement goût à une forme de compétition qu’il dédaignait encore la veille. D’autre part, il y a des typologies de membres sur Twitter qui ont tout intérêt à avoir un nombre de followers élevé, surtout quand l’on sait que le site de micro-blogging devient pour les marques un enjeu marketing important.

Bref, vous l’aurez compris, si personne ne prétend courir après l’audience sur Twitter et que la gloire n’est pas une fin en soi, il est toujours plus agréable de ne pas prêcher dans le désert, les followers étant ni plu ni moins votre lectorat. Et ouais.

En fait, même s’il est difficile de déterminer la valeur de l’audience sur Twitter, c’est peut-être un pari sur l’avenir, qui sait ? Les followers sont comme les stocks options : on ne sait pas si ça rapportera un jour mais comme ça ne coûte rien autant en mettre tout de suite un maximum de côté.

Voici 10 façons d’augmenter le nombre de ses followers sur Twitter, parmi certainement de nombreuses autres :

1. (basique) Si vous avez un blog ou un site, mettez un lien permanent vers votre page Twitter en évidence. Ne rigolez pas, c’est le b-a-ba mais on oublie souvent les choses simples. La preuve, le lien vers mon compte Twitter est en place sur Presse-citron depuis seulement quelques semaines.

2. Affichez et diffusez le lien vers votre page Twitter partout où vous le pouvez là ou vous diffusez votre profil en ligne : signature de mail, profil Facebook, Linkedin, signature dans les forums, et même dans la vraie vie : cartes de visite, papier à en-tête…

3. C’est à ses outils qu’on reconnaît le bon twitterer. Utilisez un logiciel plus adapté que le site Twitter.com : installez un client Twitter sur le bureau de votre PC, ce qui vous permettra d’accéder bien plus facilement à de nombreuses fonctionnalités qui feront de vous un expert du tweet. Si vous suivez les conversations en temps réel, si vous pouvez poster des images, si vous pouvez re-twitter, vous êtes plus réactif. Et si vous êtes plus réactif vous gagnerez forcément des followers. Je vous conseille vivement Twhirl, gratuit et très efficace.

4. Retweetez (RT en langage Twitter) : même si je n’étais pas convaincu jusquà présent de l’utilité de cette fonction qui consiste à rediffuser d’un clic un message d’un autre membre de Twitter, elle permet de publier vos tweets auprès de personnes qui ne vous connaissent pas. Si vous retweetez souvent, vous serez retweeté à votre tour et vous gagnerez quelques lecteurs au passage. Vous pouvez suivre en direct le nombre de fois où vos messages sont retwittés avec Retweetist.

5. Utilisez les hash tags. Les quoi ? Les hashtags sont des tags à la sauce Twitter, qui pemettent de s’associer à une conversation par thématique, et à retrouver plus facilement un sujet dans le moteur de recherche de Twitter. Un hashtag est composé comme ceci : #mot-clé. Si vous voulez prendre part à une conversation sur le surf, mettez le hashtag #surf quelque-part dans tous vos tweets sur le sujet. Résultat : quand d’autres voudront se joindre à la même conversation, vos tweets apparaîtront de façon plus évidente. Hop quelques followers grapillés au passage. Le surf mène à tout. Surtout sur internet.

6. Si vous voulez être suivi, suivez. J’utilise un moyen tout simple : comme ‘ai coupé toutes les notifications par email en provenance de Twitter, je vais régulièrement sur la page listant mes followers et je regarde un peu les profils, et je suis ceux qui me paraissent les plus intéressants. Mais il y a mieux : ceux que vous suivez et qui ne vous suivent pas, que vous pouvez retrouver à l’aide de ce service en ligne. Sans faire de la retape ni spammer, vous pouvez de temps en temps envoyer un message à ces personnes en espérant une réponse, et leur demander de vous suivre pour plus de commodité. Personnellement jusqu’à présent je n’ai jamais refusé une demande de suivi, sauf si celle-ci est douteuse ou sent le spam à plein nez.

7. Répondez. Quand quelqu’un vous parle sur Twitter, la moindre des politesses, dans la mesure du possible et si tant est que vous soyez en ligne, est de lui répondre. N’hésitez pas, toujours avec tact et parcimonie, à vous inviter dans une conversation que vous voyez passer, surtout si vous avez un truc pertinent à dire ou une info à apporter, ce ne sera jamais mal vu, après tout Twitter est public.

8. Postez, postez, postez. Postez de l’info, des petites brèves rigolotes ou inédites, des photos insolites. On est sur un micro-blog, un truc de lifestream, donc pas de complexes à avoir pour justement publier ce qui ne mériterait pas un billet dans un blog mais est quand même trop intéressant pour être passé sous silence. Guettez les crashes d’avions de ligne, succès assuré. Pour cela, inutile de préciser que vous devez avoir un bon client Twitter sur votre mobile et une connexion web permanente.

9. Posez des questions. Si votre question revêt un intérêt pour la communauté, non seulement vous risquez d’obtenir pas mal de réponses, mais vous serez retweeté, ce qui est bon pour votre notoriété (et votre karma). Eviter quand même de saoûler tout le monde avec des trucs du genre ma Twingo ne démarre pas, faut-il que je réinstalle Windows 98 ?

10. Accessoirement, et sous réserve que vous n’ayez pas des goûts de chiotte, ouvrez un compte sur Blip.FM et publiez régulièrement vos coups de coeur musicaux sur Twitter. Cette application, parmi de nombreuses autres applications musicales pour Twitter, est un pur bonheur pour les mélomanes qui ont envie de partager l’instant d’une musique qu’ils sont en train d’écouter. Une nouvelle race de DJ est en train de prendre forme avec Blip.FM et consors : les Tweet-J.

Il y a sûrement beaucoup d’autres façons de faire grandir son nombre de followers sur Twitter, et cette liste ne prétend pas être exhaustive. Disons que ce sont celles que j’utilise le plus fréquemment. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires.

Au fait, si par hasard vous vouliez me suivre sur Twitter, c’est ici : http://twitter.com/pressecitron (hop, 10 followers en plus) :-)

119 commentaires

  1. Autre manière de faire :
    – laisser un commentaire avec un lien vers son compte Twitter lorsque le billet sur lequel tu laisses le commentaire traite de Twitter ?

    A tester :)

  2. Hum tout ceci me laisse dubitatif, car trop de twitt tue le twitt, il faut ensuite faire le tri quand on a plein de follower, et dénicher une info pertinente là dedans devient un vrai casse tête.

    La ligne éditoriale sur twitter sur doit d’être claire et plus elle est pertinente plus cela risque de susicter l’intéret du follower

    Tu pourrais aussi rajouter Eric laisser son twitter comme adresse de site dans les commentaires ^^

  3. Mais aussi : live-twittez en mobilité des événements uniques. Cela permet de fournir de l’information exclusive !

  4. J’aurai ajouté:

    РPublier r̩guli̬rement sur son blog, des articles concernant Twitter

    ;))

  5. On peut aussi faire les dix spams sur twitter :

    – blipfm (et autres) : musique
    – Twollar : ?
    Рb̩ta s̩rie : s̩ries regard̩es
    Рraptr : jeux jou̩s
    – e-Penis : ?

  6. désolé, je ne suis pas très cadré pas rapport au sujet, mais moi je ne rajoute pas à la pelle, je pense que pour suivre, réèllement et avec intérêt, un maximum de personnes, il faut que ces personnes ne génèrent pas trop de bruit … autour du sujet principal qui vous intéressent chez ces personnes.
    en tous cas dans un cadre professionnel …

    http://www.followcost.com/pressecitron 😉

  7. J’ai plein de questions en ce moment… ça va faire bientôt plus d’un an que j’utilise Twitter… On a dit au revoir aux pages « Twitter indisponible » mais maintenant on doit faire face à d’autres bug liée au service annexe… comme Twitpic qui m’attribue des photos de personnes inconnues, alors que j’envoyai mes photos… autre souci du moment une perte de follower…

    Suis-je le seul avec ses problèmes ?

    Et aussi pensez-vous que Twitter va vers ses derniers jours face au géant facebook et sa nouvelle interface ?

  8. Très bon article!

    Je ne suis pas sur Twitter pour le moment…D’ailleurs je ne suis pas sur beaucoup de réseaux sociaux par manque de temps mais va falloir que je m’y mette!
    Merci pour ces infos, je me fais une idée plus claire de Twitter et de ses possibilités à présent.

    Comme d’autres je pense néanmoins qu’il faut être prudent vis-à-vis de ce genre d’applications, le no-lifing n’est jamais loin…

  9. Allez zou j’en profite ! please follow me too : twitter.com/darealya
    Et twittez-moi que je vous suive !
    :-)

  10. Très intéressantes ces informations pour twitter man débutant. Une petite question au pro du Twit! Faut-il avoir plutôt un compte nominatif ou un compte par service proposé (par exemple eTatoo.fr et un pour chaque autre service)?

  11. « Guettez les crashes d’avions de ligne, succès assuré »
    Autrement dit, exploitez le voyeurisme qui est en chacun d’entre nous.
    C’est pas beau ça monsieur…

  12. Ce sont les fameux conseils de Kevin Rose et apparement, ils ont fait leurs preuves.

    Il faut également ajouter la fédération de Twitter dans les autres plateformes (Friendfeed, MyBlogLog, Last.fm, utilisation du widget Twitter sur le blog…). Cela invite souvent les personnes à visiter votre timeline et vous suivre éventuellement.

  13. A propos du point 4 : penser à laisser suffisamment de caractères pour être retwitté sans difficulté.

    Calcul : RT @tonpseudo = 5 caractères (RT+espace+@+espace final) + nombre de caractères de ton pseudo.

  14. ce qui serait intéressant, ce serait un billet « une raison d’augmenter votre nombre de followers » parce que j’ai beau chercher, je vois pas

  15. La langue utilisée pour twitter doit influencer, non ?
    L’anglais est plus cosmopolite, mais les lecteurs de presse citron doivent préférer le français ?

  16. Je n’y connais pas grand chose dans ce genre de site, mais ce qui se fait sur twitter, peut-il se faire aussi sur facebook ou est-ce deux sites complètements différents ? Et si oui quelles sont les « astuces » à conseiller pour facebook ?

  17. Pingback: Mon aventure Twitter en vrac | Le techno-blogue à Steph!

  18. Tout ça pour avoir plus de followers! 😉
    Tient je ne connaissais pas le « Retweetage » !

  19. Fourniture de bureau >> merci pour le lien, je viens d’ajouter le widget à mon blog, il n’y a plus qu’à attendre les inscriptions « d’amis » dessus 😀

  20. Moi je ne voulais pas succomber à l’effet twitter, car je n’aime pas suivre les modes, par ex je ne suis jamais allé sur Facebook, mais twitter c’est autre chose. En tous cas, merci Eric pour ces conseils précieux.

  21. @Eric, avec le nombre important de personnes que tu « follow », comment arrives-tu à trier l’information ? Avec une cinquantaine de following je me perds parfois donc c’était une question que je me pose.

  22. Eric

    @Adrien :
    Je picore, j’essaie de limiter le nombre de personnes que je suis

  23. Pour ma part, j’ai intégré mon blog dans Facebook via le widget recommandé, j’ai quelques inscrits déjà et quelques visites provenant de Facebook, il faut que je trouve le temps de développer tout ça.

  24. Pingback: Google teste l’intégration de Twitter dans Adsense | Presse-Citron

  25. Pingback: Je tweet, donc je suis... | txt-mktg conseils !

  26. Pingback: links for 2009-04-15 | Albator unofficial

  27. Pingback: Twitter ? ça sert à quoi ? « La veille C mon TIC

  28. Pingback: Le jargon de Twitter expliqué en images | Presse-Citron

  29. Super article
    Bien utile !
    Moi qui ne suis pas du tout adepte de twitter (je trouve qu’il y a trop de contenu & que c’est un sacré bazar pour s’y retrouver), ce billet m’a remotivée pour explorer une nouvelle fois les fonctionnalités éventuelles de twitter !
    Merci beaucoup :)

  30. Pingback: Twitt again ! « Mg's Blog

  31. Bonjour : serait-il possible d’avoir une traduction de l’aide, car le site est en anglais, et j’avoue qu’après m’être inscrite sur blip.fm, je ne sais pas m’en servir. Merci

  32. Pingback: Twitter Trackbacks for 10 façons d'augmenter son nombre de followers sur Twitter | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  33. Excellent, je vais donc guetter le crash d’avion..mais est-ce bon pour mon karma, pas sûr.

    Une astuce qui marche super bien, certains l’ont utilisée avec succès.
    Lancer un twit : si je dépasse les 50, 100 ou 1000 followers, j’offre un DVD d’Elie Semoun, ou le dernier Woody Allen, à vous de voir le cadeau qui va motiver et créer des RT.

  34. Super article, merci !

    – mais pour une entreprise le risque n’est il pas de se retrouver avec plus de following que de followers ? et auquel cas de perdre un peu en crédibilité (en partant du principe que quelqu’un qui poste des tweet intéressant n’a pas besoin d’aller chercher cette audience, je prends l’exemple de SAP qui ne suit que 8 personnes et est suivi par 3 505 followers, on se dit, les 3 505 qui suivent sont vraiment là pour venir chercher l’information et n’ont pas été racollés.
    – et concernant les nombreux followers que l’on peut trouver, il semble qu’il y en ait beaucoup qui n’ont rien à voir avec notre sujet (bcp de jeunes filles aguichantes, de marques voulant avoir un maximum de followers etc…)

    du coup n’y a t’il pas un juste milieu ? parceque etre suivi oui, mais etre suivi par des gens qui en fait font comme nous de la masse et ne sont pas dans notre cible, je ne pense pas.

    en tout cas merci pour ces articles!

  35. Super l’article, moi aussi je me lance. Ma particularité: je veux vendre nos vins!! C’est une première pour Jean-Michel et moi. J’ai commencé depuis cet été à faire le blog. Twitter me semblait tellement étrange. J’ai déjà compris @ #. Il me manquait les followers ;-). Bravo pour les conseils et les autres commentaires. Je vais les étudier. Sans me « presser le citron » car c’est clair! Merci encore! Domaine Revelh http://www.cielmondomaine.fr !!

  36. Pingback: Actu twitter N°17: des anecdotes plus que des nouvelles applications

  37. Pingback: Twitter… cet incompris… « Manu

  38. Pingback: gaduman » Merci de ne pas retweeter

  39. Je viens de lire vos articles sur Twitter… Merci c’est très intéressant. Alors du coup je vous suis… BRAVO. N’hésitez pas à en faire autant si le coeur vous en dit.

  40. Bonjour,

    Je débute aujourd’hui sur le petit oiseau bleu, et j’avoue être un peu perdue, je n’y retrouve pas mes plumes comme chez son cousin le bouc !

    Merci pour ces conseils avisés, mais j’ai besoin d’un certain temps d’adaptation pour mieux investir mon nouveau nid.

    A bientôt sur les ondes,

    Heyoka

  41. Thanks pour la liste. J’étais un peu perdue sur twitter ;). Je ne savait pas qu’on pouvait Retweetez. Peux-être à bientôt sur Twitter. Follow me @Petite_Pomme

  42. Pingback: Comment recruter des followers Twitter ? | Nicolas Sosnowiez marketing conversationnel-communautés-musique-high tech

  43. 6. Si vous voulez être suivi, suivez

    Si tu suis trop, tu te verras banni de Twitter.
    Il faut suivre, mais suivre les « bonnes personnes » (pas ceux qui ont un ratio de 30/100000).

  44. Merci beaucoup de penser aux néophytes 😉 Facile de s’inscrire, de faire sa page, mais après? Activité chronophage ou pas, twitter? Following, followers, tweet et retweet, un vrai langage codé. Encore du travail avant de planter un oiseau bleu dans mes menus blogs, et ce billet éclaire un peu le sombre chemin qui me mènera vers twitter… ou pas.

  45. Pingback: Twitter : 10 façons d’augmenter votre nombre de followers « Sesame – Innovation technologiques

  46. Pingback: 5 astuces pour avoir plus de followers sur Twitter | Zlowtech : Technologie et High-Tech

  47. Voilà un tuyau plus qu’intéressant pour un nouvel utilisateur comme moi, de même que Thwirl que je viens de découvrir au même titre que Tweetdeck ! Let’s check this out !

  48. Bonjour,

    J’ai mis en place quelques une de ces pratiques, mais sans un vrai résultat.

    Je réfléchie à une façon d’augmenter mon nombre de Followers, mais je n’y arrive pas.

    Il s’agit peut-être du secteur (sport dans mon cas).

    Avez-vous d’autres solutions ?

  49. En tant que gros débutant avec twitter, je me reconnais parfaitement dans cet article. Je testerais toutes les méthodes présentées même si je pense que leur efficacité réelle doit énormément varier d’un compte twitter à un autre.
    Excellent article en tout cas

  50. Pingback: EGO- Système « La vie en rouge… (arc- en- ciel)

  51. J’ai déjà 2 followers sur mon twitter, courage! Je repasses vous dire mon expérience en utilisant ses 10 conseils dès que j’arrive à 100 followers.

  52. Hello,
    C’est un bon tuto, bien rédigé.
    Faut penser maintenant à une méthode pour les entreprise lol

  53. Concernant le point 8 « Postez – Postez – Postez », il faut tout de même le faire avec modération.

    J’utilise de plus en plus twitter, et j’avoue que cela me décourage de suivre une personne si les tweets de sa première page ne remonte qu’à 30 minutes… Dans ces cas là, ca me fait penser à un robot, et je me dis aussi que j’aurais peu de chances d’interagir avec lui.

    Sinon, je suis assez d’accord avec le reste de l’article.

  54. Bonsoir à tous,
    Pour ma part, je suis ravie de découvrir Presse-Citron comme de le suivre depuis peu, d’ailleurs. (Appel subliminal en allusion à au point N°6). 😉
    Donc un grand merci à Eric pour cet article ô combien instructif, en effet !
    Comme Pauline, j’admets déserter de plus en plus Facebook au profit de Twitter.
    En tout cas, j’ajouterai que les échanges pétillants et fort chaleureux qui ont cours ici donnent envie de follower tout le monde ! :-)
    Puis bien sûr, au fil des commentaires ci-dessus, je me reconnais en pas mal d’aspects en tant que Twitteuse encore novice, mine de rien !
    Je terminerai par un cyber-cri du coeur lâché dans la nuit varoise : qui aime mes tweets me suive… :-) Si bien sûr vous nous pensez compatibles humainement, que ma bio vous interpelle, que sais-je encore… Une chose est certaine : nous partageons au moins une passion : celle des réseaux sociaux, ben tiens ! ^__^
    @u plaisir de vous retrouver au gré des cyber-ondes…

  55. Donc un grand merci à Eric pour cet article ô combien instructif, en effet !
    Comme Pauline, j’admets déserter de plus en plus Facebook au profit de Twitter.

  56. Pingback: Twitter : Comment avoir plus de followers ? | Blog de Régis Vansnick

  57. Pour ma part j’avais installé l’application Metwee, censé nous apporter des followers de qualité !

    Et bien en 3 jours + 400 followers, au départ je trouvais ça très bien… Mais bon, 400 followers dont la plus part son des profils inactifs ! Aucun intérêt !

    Pour me suivre sur twitter http://twitter.com/livaol

  58. Pingback: Twitter | Pearltrees

Lire les articles précédents :
Simple et efficace : la recherche par couleur dans Google Images

Je ne sais pas si cette possibilité existe depuis très longtemps ou si elle est récente, mais je pense que...

Fermer