Un opérateur japonais dévoile un smartphone doté d’un scanner d’iris

Un scanner d’iris qui permet de déverrouiller le smartphone et de faire des paiements mobiles.

oeil pixabay visage

Si vous avez déjà eu l’occasion de voyager au Japon, vous devez probablement connaitre l’opérateur NTT Docomo. Peu connue en occident, cette entreprise nipponne est pourtant, selon moi, l’un des opérateurs les plus innovants dans le monde. Et sa dernière nouveauté, c’est un smartphone équipé d’un scanner d’iris.

En substance, au lieu de vous demander de poser votre index sur un scanner d’empreintes digitales ou de vous demander une combinaison de points, le smartphone Arrows NX F-04G de l’opérateur vous authentifie à l’aide de votre iris, qui contient aussi une empreinte biométrique.

Et en plus d’authentifier l’utilisateur pour déverrouiller le smartphone, ce nouveau capteur permet aussi d’autoriser des paiements mobiles. Le tout correspond aux spécifications de l’alliance FIDO (Fast IDentity Online). Le taux d’erreur aurait été d’un sur 100 000 sur les prototypes.

Sinon, le smartphone, qui a en fait été développé par Fujitsu, dispose d’un écran de 5.2 pouces (2560×1400), d’un APN de 21.5 mégapixels à l’arrière et d’une batterie de 3 120 mAh.

L’OS utilisé est bien entendu Android. Quant au prix au Japon, il s’avère plus ou moins intéressant puisque, comme le rapportent nos confrères de PC World, celui-ci avoisinerait les 460 dollars.

On sait actuellement que Samsung travaille lui aussi sur cette méthode d’authentification.

(Source)


Nos dernières vidéos

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
SmartPlate: l'assiette connectée qui compte les calories.
Smartplate: une assiette connectée qui compte les calories !

Dans un avenir proche, il ne sera même plus nécessaire de compter les calories que l’on ingurgite quand on fera...

Fermer