Passer au contenu

Un WordPress radicalement simplifié en cours de développement

Matt Mullenweg, créateur et boss de WordPress, a récemment annoncé que lui et son équipe travaillent actuellement sur une future refonte importante de WordPress afin de le rendre enfin entièrement compatible et utilisable à partir d’un mobile.

WordPress s’est imposé en quelques années comme le système de gestion de contenu (CMS) et la plateforme de blog largement leader. Aujourd’hui un site sur huit dans le monde tournerait avec WordPress, dont celui que vous êtes en train de lire.

Mélange de simplicité (avec un minimum d’expérience on peut créer son blog et le personnaliser en quelques minutes) et de complexité (l’interface peut rebuter les moins aguerris et les décourager de rentrer dans la profondeur des menus), WordPress, une fois maîtrisé, est un outil fabuleux avec lequel tout est possible, et qui fait probablement le bonheur quotidien de centaines de milliers d’éditeurs à travers la planète.

Bon. Mais tout n’est pas cependant parfait. Et WordPress a encore quelques petits défauts énervants (dont je me promets depuis longtemps de dresser la liste dans l’espoir d’une amélioration), parmi lesquels son talon d’Achille : les versions mobiles.

Si Automattic, la société qui gère WordPress, dirigée par son fondateur Matt Mullenweg, a fait de nombreux efforts de développement pour fournir successivement des applications mobiles pour toutes les plateformes, permettant théoriquement d’éditer et de gérer un blog à partir de son smartphone ou de sa tablette, dans la réalité il en va tout autrement : ceux qui ont essayé de piloter un blog un peu dense et sérieux à partir de leur terminal mobile ont généralement vite déchanté, puis abandonné, moi le premier. Les fonctionnalités sont trop limitées, et l’ergonomie pas encore idéale. J’ai cependant noté un progrès très important sur mon iPad avec la dernière version de WordPress, pas l’application, mais la version Web de bureau, qui fonctionne très bien sur la tablette d’Apple, et qui permet enfin de rédiger, corriger et publier un post presque aussi facilement que sur un PC, éditeur de texte enrichi inclus. Malheureusement l’import et intégration d’image n’est toujours pas possible, et il faut donc utiliser des méthodes détournées comme par exemple poster son image sur un site spécialisé et faire un lien vers elle.

Changer quelque-chose qui fonctionne…

C’est partant de cet ensemble de constats que Matt Mullenweg a récemment annoncé que lui et son équipe travaillent actuellement ardemment sur une future refonte importante de WordPress afin de le rendre enfin entièrement compatible et utilisable à partir d’un mobile, et, espérons-le, sans restriction ou limitation fonctionnelle. Cette refonte passerait par une importante simplification du système et de son interface éditeur.

Un changement radical qui ne sera pas chose très facile à mettre en place, car selon Mullenweg, “il est facile de modifier quelque-chose quand ça fonctionne mal, mais quand ça marche bien vous avez le poids de tous les utilisateurs [satisfaits] existants”.

Aucun délai n’est annoncé pour cette grosse refonte. Espérons qu’elle arrive sans trop tarder, afin que le mobile blogging professionnel devienne enfin une réalité, et que le blogueur nomade puisse enfin voyager léger avec seulement son smartphone, ou – au pire-  sa tablette.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
31 commentaires
31 commentaires
  1. Alors ça il me tarde le voir, si ça tient ses promesses, ça va être génial ! J’adorerais justement pouvoir gérer mes sites avec mon iPhone. 🙂 Et ça me donnera surement encore plus envie d’avoir une tablette plutôt qu’un ordi’ portable.

  2. un peu comme PyroCMS (www.pyrocms.com) dont personne ne parle, mais qui est en train de gagner du terrain et vient de se doter d’une communauté française.
    Orienté intégrateur mais terriblement facile à customiser.

  3. Bonjour, avec la multitude de plugins wordpress il doit bien y en avoir un qui permet d’utiliser le mail pour contourner l’impossiblité d’upload (natif, dans le browser) depuis l’iphone ou l’ipad non ?

    en bref : un script php (avec imap) qui récupère les PJ d’une adresse mail dédiée pour les placer dans le dossier des images…

    Ou utiliser une tablette android (qui ne bloque pas l’upload 😉 )

  4. “Malheureusement l’import et intégration d’image n’est toujours pas possible, et il faut donc utiliser des méthodes détournées comme par exemple poster son image sur un site spécialisé et faire un lien vers elle.”

    C’est une limitation des navigateurs mobiles (iOS en tout cas), pas de WordPress. Ca finira par venir, mais pas tout de suite.

  5. La tendance lourde pour les CMS et peut-etre aussi une chance de survie pour les plus avancés est de prendre en compte la dimension Mobile. Par exemple Joomla avec sa version 3 qui est annoncé sera orienté Mobile First.
    Cette évolution est vraiment passionnante à suivre.

  6. @Guillaume : j’ai récemment rédigé intégralement un article assez long ici avec juste mon iPad lors d’un déplacement et l’expérience a été très concluante, je pense que cela n’a pas pris plus de temps qu’avec mon netbook et que c’était même bien plus agréable
    @Claude : entièrement d’accord

  7. iPhone n’est pas un bon outil de travail, utilisez plutôt de vrais téléphones pour éditer vos blogs sur le net. L’iPhone c’est du gadget.

    1. @Marc : je ne parle pas de l’application WordPress pour iOS, qui permet en effet de poste des images, mais, comme je le précise bien dans l’article, de WordPress web version bureau

  8. WordPress : parfait pour blogger et faire des sites simples et économique mais de la à imaginer que tout le monde sort son IPAD pour aller éditer un article…c’est un peu tôt.

    Car quand je vois les interfaces des clients rares sont celles qui sont à jour.

  9. C’est vrai que l’application WordPress est désastreuse… Pour ma part j’ai récemment découvert “Blogsy” sur iPad, et là c’est tout à fait autre chose… Même si au début, l’ouverture et la sauvegarde des articles paraît bizarre, le reste de l’application est vraiment top et fluide. Notamment l’ajout de photos dans un article à partir : des photos de l’iPad, du Web, de FlickR, Picasa, etc.

    Je t’invite à l’essayer 😉 Et peut-être nous faire un retour personnel ?

  10. Quel outil fabuleux que ce CMS WordPress, chaque jour je suis sur mon interface pour éditer mes articles, et j’avoue en effet que l’utilisation depuis un iPad est juste correcte, oui car les autres sont à la ramasse, mais l’histoire de l’import photo est vraiment compliquée.

    Je pense que l’utilisation de WordPress en Admin (je pense à mes clients) est vraiment assimilée à celle de Word, ce qui rend celui ci franchement abordable aux novices.

  11. J’avoue que l’utilisation iPad est fonctionnelle mais a ses limites. En revanche l’assimilation en Admin (pour mes clients par exemple) est vraiment à la portée de tous. Ce qui rend ce CMS vraiment exceptionnel.

  12. Je trouve que ça serais vraiment un plus si ils arrivent à mettre ça en place rapidement. Ça changerais la vie pour travailler sur son blog de partout.

  13. Je me pose la question de l’avenir des versions mobiles, on tendrait plutôt vers le contraire, non ? pour ma part, sur mon smartphone, quand j’ai le choix je vais de préférence vers la version classique d’un site beaucoup plus riche en graphisme, et les nouveautés en terme de mobile vont plutôt vers des écrans de plus en plus grands, donc pourquoi ne se satisfaire que de versions mobiles minimalistes ? c’est paradoxale que WordPress aille dans ce sens là alors qu’apparement les technologies portables permettent de se passer des versions mobiles ?

  14. Perso j’utilise déjà ma galaxy tab pour gérer mes blogs, mais la version actuelle n’est pas ultra pratique (faire déroulé le menu de gauche est une manipulation désagréable à faire..)

    Si ça permet de mieux gérer ce genre de détails pourquoi pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *