Unicode rajoute plus de 2.800 caractères et décide d’intégrer le doigt d’honneur !

Le célèbre standard informatique connait une mise à jour et intègre un emoji réclamé depuis longtemps par les utilisateurs : le doigt d’honneur.

Unicode est un standard informatique qui lie chaque caractère connu à une valeur numérique unique. Grâce à cette norme, un texte peut être lisible sur toutes les plateformes/machines, quel que soit sa provenance. Les différents alphabets, les caractères accentués, les chiffres, les signes de ponctuation, les symboles mathématiques etc… tous utilisent Unicode. Notons que l’ASCII est également très utilisée car plus rapide et moins lourde que l’Unicode, mais que cette norme est beaucoup plus limitée car elle ne contient, en gros, que les caractères écrits en anglais.

Du doigt d’honneur au chipmunk

Jusqu’à aujourd’hui, Unicode ne comptait que 110.187 caractères différents. Mais le standard évolue et accueille désormais 2.834 nouveaux venus parmi lesquels on peut compter 250 emojis, ces petits symboles que l’on peut placer au milieu de son texte  comme ce sympathique bonhomme de neige ⛄. Si l’on sait les utiliser, ces emojis peuvent être utiles pour faire passer des idées dans une conversation textuelle.  – Les 2.584 autres sont en grande partie des petites modifications de caractères, notamment pour les liaisons entre les lettres. -Parmi les nouveautés, on en retrouve quelques unes qui sont plutôt surprenantes :

  • Le doigt d’honneur
  • Le salut vulcain (Star Trek)
  • Une épée
  • Un business-man en lévitation
  • Un tamia (souvent appelé chipmunk, un petit rongeur mignon en somme)
  • Et bien d’autres !

MaJUnicode

Quelques éléments sont à noter. Tout d’abord, pas de couleur à signaler dans ce nouvel arrivage, vêtu tout de noir et de blanc. Mais il faut aussi signaler que la grande majorité de ces emojis provient de Wingdings et Webdings, ces deux polices qui ne proposent que des symboles et qui hantent nos logiciels de traitement de texte. Enfin, comme pour tous les caractères Unicode, vous pourrez vous en servir sur vos smartphones. Chouette, vous dites-vous, je vais enfin pouvoir envoyer des tout petits doigts d’honneur à tous mes amis !. Patience, ces nouveaux caractères n’ont pas encore été intégrés.

Une intégration à venir

Car, si la nouvelle vient de tomber, cela ne veut pas dire que tous les éditeurs de logiciels ont déjà intégré ces 2834 caractères. Il faudra probablement un petit temps d’adaptation avant de pouvoir réellement utiliser les derniers emojis. En effet, même si le code numérique alloué à chaque symbole est unique, la représentation graphique n’est pas forcément la même d’un logiciel à l’autre. Par exemple, une fusée (codée U+1F680) sera visuellement différentes si vous êtes chez Android, chez iOS ou chez Twitter ! Il faudra donc attendre quelques jours/semaines avant de pouvoir profiter pleinement de la dernière mouture d’Unicode.

Pour les curieux, voici le tableau avec les nouveaux emojis.

Pour les développeurs, voici un résumé technique d’Unicode 7.0.0.

 


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Euro Argent Pixabay
Hidden Cash en France : le jeu sur Twitter n’est pas du goût de tout le monde

Hidden Cash, le jeu qui permet de trouver de l’argent grâce à Twitter, pourrait bien être interdit par la ville...

Fermer