Jeudi 8 janvier
Logiciels - 8 janvier 2009 :: 09:02 :: Par Eric
Windows 7 disponible vendredi
Alors qu’une copie du nouveaus système d’exploitation de Microsoft circule déjà depuis quelques jours sur les réseaux peer to peer, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a annoncé lors de son discours d’ouverture au CES de Las Vegas hier qu’une version expérimentale de Windows 7 serait proposée en téléchargement à partir de demain pour le grand public, en nombre limité puisque seulement 2,5 millions d’exemplaires seront disponibles (crise de nerfs en vue pour les plus pressés). Une fois installé sur votre machine, Windows 7 Beta expirera le 1er août 2009 (hahaha. Non, rien).

Cette version, en anglais uniquement, préfigure le système d’exploitation Windows 7 appelé à remplacer Windows Vista début 2010, et est annoncée comme rapide, fluide et plus légère (ce qui permettrait – contrairementà Vista – de la faire fonctionner correctement sur un netbook ?).
Reste à espérer que Windows 7 sera à Vista ce que XP fut à Millenium : une version aboutie, stable et améliorée de l’OS précédent…
A propos de l'auteur : Eric 
Je suis blogueur, éditeur de contenus numériques et je conseille et accompagne quelques entreprises dans leur développement sur internet.
Voir tous les articles de Eric
Tags: Microsoft, OS, Windows, Windows 7
Articles similaires
- Windows 8 : Microsoft tient son engagement avec un boot de 8 secondes !
Qu’il est loin le temps où vous lanciez votre PC et preniez le temps de préparer votre petit café matinal…(...)
- Microsoft dévoile Windows 8 et une tablette hybride !
Imaginez un iPad doté des deux systèmes d’exploitation d’Apple, iOS et Mac OS, qui permettrait de basculer entre les deux(...)
- Nouveau chiffre d’affaires record au dernier trimestre 2011 pour Microsoft
Microsoft vient d’annoncer des résultats records pour le dernier trimestre 2011, avec un chiffre d’affaires de 20.9 milliards de dollars,(...)
- Un magasin d’informatique anglais poursuivi par Microsoft pour avoir écoulé 94.000 copies illégales de Windows !
Microsoft vient d’entamer des poursuites judiciaires contre Comet, l’une des principales enseignes de revente et distribution de matériel et logiciels(...)
- Microsoft Office sur iPad, intégralement et gratuitement, avec OnLive Desktop
OnLive, déjà connu pour faire tourner des jeux vidéo sur n’importe-quel terminal, vient de publier une nouvelle application de virtualisation,(...)
Ajouter un commentaire
Du bon usage des commentaires et des discussions sur Presse-citron :
- Vous n'avez pas besoin d'être inscrit pour commenter, mais l'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, inutilement grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés sans préavis et leurs auteurs bloqués.
- Bien sûr, tout commentaire publicitaire ou spam sera sauvagement piétiné et son auteur tricard jusqu'à la quinzième génération.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous exclusivement via cette page.
C'est à vous maintenant !
40 commentaires pour "Windows 7 disponible vendredi"
1
Jean-Sébastien+Mansart le 8 janvier 2009 à 09:18
En même temps, ils vont pas annoncer une version qui sera « plus lente, plus lourde, inutilisable et non ergonomique ».
2
Benoit le 8 janvier 2009 à 09:20
Je suis pas spécialement pressé. On est bien sous XP non ?
Il y a une chose qui m’interesserait sous Windows 7 : il permettrait, via le service Windows Live, de rapatrier toutes ses infos personnelles (ses favoris, ses documents…), quel que soit l’ordinateur à partir duquel on travaille (celui d’un ami, dans un cybercafé…).
3
Eric le 8 janvier 2009 à 09:24
@Benoit
C’est vrai qu’XP est nickel, je le garde précieusement sur ma machine de travail et mon netbook, je n’ai mis Vista que sur le PC familial (ça fonctionne pas trop mal non plus depuis les dernières MAJ, à part la webcam qui ne sera jamais compatible…)
4
W3ISS le 8 janvier 2009 à 09:24
J’ai lu pas mal de dossier sur Windows Seven. Apparemment, il serai vraiment plus fluide, rapide, blaaaaaa bla … et ceci d’après des beta-testeurs.
Bien entendu, ça reste des « on dit » mais j’ai envie d’y croire
5
Ced le 8 janvier 2009 à 09:24
XP n’avait pas grand chose en commun avec Millenium. Millenium était juste une « evolution » de Windows 98… en pire
(non basé sur le noyeau nt)
6
alks le 8 janvier 2009 à 09:41
Bah moi j’aime pas du tout la gueule du Vista Bis (heu pardon du Seven). Ce qui me gène, c’est qu’on dirait du Vista où l’apparence de la barre du menu démarrer aurait été légèrement MACisée. Alors les trucs du style c’est plus léger, et chic et chac bah c’est peut-être simplement dû que Seven dispose du Service Pack 2 …
7
Larenzu le 8 janvier 2009 à 10:24
Rho ca va quand meme il est pas si déguelasse que ca !
8
Hober Mallow le 8 janvier 2009 à 11:18
Rien qu’à voir les premiers screenshots j’ai un début de migraine. Microsoft n’a visiblement toujours pas saisi qu’un outil se doit d’être ergonomique pour que ses fonctionnalités soient bien exploitées par ses utilisateurs.
9
Pierre Col le 8 janvier 2009 à 11:37
XP r3U|eZ !!!
10
Jimluiz le 8 janvier 2009 à 13:09
J’ai testé un Seven trouvé sur du p2p, et j’ai pas été convaincu. L’interface a bien changé, mais pas spécialement plus rapide, peut être un peu, mais c’est pas XP.
J’ai donc toujours mon XP qui me sert pour les rares fois où je veux jouer, sinon c’est Linux =)
Je me suis aussi fait un Vista avec VLite, et une fois plein de trucs enlevés il est pas mal, il est en bêta-test sur une machine virtuelle, peut être remplacera-t-il mon XP un jour ?
11
Miles le 8 janvier 2009 à 13:37
Idem, j’ai testé Seven et ne suis guère convaincu. La barre des tâches ressemble vaguement à celle de KDE4, je trouve, même si elle se pilote à présent différemment.
Le seul vrai changement par rapport à Vista, ça doit être l’interface de Paint. Il faudrait qu’ils pensent à placer le bouton “annuler la dernière opération” dans le ruban, d’ailleurs, pas sur la barre de titre de l’application (où est la logique là-dedans ?).
12
le sage le 8 janvier 2009 à 16:06
Est-ce que Micosoft arrivera t-il un jour à faire mieux que XP. C’est son meilleur OS et Vista est un Flop
13
kitten13 le 8 janvier 2009 à 16:15
Désoler pour mon ignorance, mais ou pourra ton télécharger cette fameuse ersion expérimentale de Windows 7 ?
14
gny le 8 janvier 2009 à 16:19
Attention avec 7 si vous lisez des MP3. Ca risque de coincer un peu…
http://www.fromrss.com/?p=1304
15
Alex le 8 janvier 2009 à 18:58
Ca y’est, les rumeurs à la con recommencent… cf le post au-dessus.
Linuxiens, macusers et autres rageux, arrêtez de polluer les news sur 7 et laissez cet OS aux professionnels. Merci bien.
Toute personne ayant sérieusement testé Seven ne peut pas dire qu’il n’est pas mieux que XP. Ou alors faut être sérieusement arriéré, aux deux sens du terme.
16
Alias+Docteur+House le 8 janvier 2009 à 19:45
de toute façon micro$oft cé de la merde, windows cé nul, bill gates cémal… ça va quoi à la fin, ça fait 20 ans que j’entend ça, vous en avez pas marre vous ?
j’ai l’impression que quelques soient les efforts du démon pardon de microsoft, on aura toujours des petits merdeux à la con qui ne feront que cracher dessus sans savoir de quoi ils parlent.
Vous savez quoi ? vous n’avez qu’à programmer vous même votre propre OS chez vous avec vos petits doigts, c’est simple, le code source de Linux est libre.
Alors maintenant dégagez et vos gueules, pour une bonne fois pour toute !
17
Olivier le 8 janvier 2009 à 20:38
Pourquoi délaisser son XP? c’est tellement stable…
18
NaBiSs le 8 janvier 2009 à 22:17
Qu’est-ce que vous avez tous contre Vista, cet OS fonctionne bien. Même en 64 bits je ne rencontre pas de problèmes.
19
Jonathan le 8 janvier 2009 à 22:22
@17 (Alias+Docteur+House):
Et des commentaires constructifs, tu en as ?
Non, parceque crier et envoyer tout le monde chier, on a vu mieux hein.
Oui je pense que Windows Vista et Windows 7 sont des abherations, mais manque de pot, ce que tu dis, je l’ai fait : J’ai participé au développement d’une distribution linux, j’ai même contribuer à en lancer. Toi, qu’as-tu fait, mr donneur de leçons (alias winfanboy tm) ?
ps: non je ne dégagerais pas, et je ne fermerais pas « ma gueule » (ou mon clavier plutot)
20
Alias+Docteur+House le 9 janvier 2009 à 03:46
@jonathan : va d’abord apprendre à écrire correctement le français avant d’apprendre à coder.
L’aberration, ce ne serait pas toi avec tes 0.1% de croissance/an ?
oui je sais c’est tellement hype de cracher sur MS, ça fait snob, genre tu es mieux que tous les autres.
et non je ne suis pas fanboy, ce que tu n’as pas compris c’est les type de ton genre et votre état d’esprit : exécrable ! (va chercher dans le dictionnaire)
21
arf! le 9 janvier 2009 à 05:58
Bonjour les windowsiens ça bug ou quoi arf!
22
Audiofeeline le 9 janvier 2009 à 07:05
Personnellement je suis sous Vista depuis la première version beta publique et pour rien au monde je ne reviendrais sous XP qui me parait tellement dépassé (il est très stable, ça c’est clair).
Le seul point noir de Vista c’est qu’il est gourmand en ressources mais j’ai une bonne bécanne et ça tourne vraiment bien.
De ce que j’en ai lu ici et là, Seven serait plus light et pourrait même tourner sur les netbooks.
Si c’est avéré ça va cartonner.
23
arf! le 9 janvier 2009 à 07:22
Personnellement je pause une question comment en 2009 ont doit toujours installer un antivirus sur une solution payante ??? J’utilise macosx/RedHat/Mandriva/freebsd/PCBSD toujours pas d’antivirus à l’horizon !!!
24
krull le 9 janvier 2009 à 09:06
On peut le télécharger ou ce fameux windows 7 ????
25
Wally le 9 janvier 2009 à 09:13
oui
qq la testé ?
26
WinPaBo le 9 janvier 2009 à 15:08
@ Alias+Docteur+House
Alors pour parler constructif, je dirais que depuis que j’ai switché vers Mac (3 ou 4 ans) à chaque fois après avoir allumé mon ordi, je fais ce que j’avais l’intention de faire en l’allumant.
Par contre avec Les différents Windows que j’avais installé (et re-re-re-re-installé plein de fois) sur différentes machines, c’était très souvent que le truc me prenait la tête ainsi que tout mon temps de loisir, pour me faire faire autre chose (style : sauvegarder, réparer, scanner, restaurer, redémarrer, …)
C’est pour ça que j’ai switché, et depuis pour moi avoir un ordi stable ce n’est pas Windows.
Je prend juste un exemple tien : qu’est-ce qu’un ordi stable ?
UN ORDI STABLE, C’EST OU ON STOCKE TOUTES DONNEES IMPORTANTES.
Sur Windows je ne le faisais jamais, je perdais ou ré-installais trop souvent.
Mon Mac est devenu mon aide de camp : j’ai tout dessus et depuis des années je ne suis pas déçu.
Je n’ai pas d’antivirus sur mon Mac.
Qu’y a-t-il le plus : des switchers Mac->PC ou PC->Mac ?
Encore faut-il pouvoir penser que Windows n’est pas le Grand Tout, et qu’il existe autre chose de différent.
Le grand public (qui ne connait que windows) pense qu’un ordi est très compliqué et qu’on est toujours embêté avec.
La faute à qui ?
Je ne suis pas Mac-Fan, je suis Microsoft-Dégouté.
J’ai d’ailleurs regardé plusieurs autres OS.
Voilà j’ai parlé sans passion, juste relaté des faits.
27
Alex le 9 janvier 2009 à 18:14
« Je n’ai pas d’antivirus sur mon Mac. »
Moi non plus, sur Seven. Inutile tant qu’on s’y connait.
28
Audiofeeline le 9 janvier 2009 à 18:22
Absolument pas, un antivirus est indispensable sur toutes les plateformes (Mac et Linux y compris) car s’ils sont inactifs sur ces machines ils peuvent se propager sur le réseau.
Installer un antivirus est un acte de civisme.
29
Alex le 9 janvier 2009 à 21:23
Un virus non chargé en mémoire est techniquement inactif, et ne peut donc pas se propager sur le réseau.
Ballmer lui-même a déclaré qu’un antivirus était facultatif à partir de Vista pour les personnes d’expérience, l’UAC permettant d’éviter le lancement de programmes indésirés.
30
OlivierJ le 12 janvier 2009 à 05:43
@Audiofeeline : Vous ne devez pas connaître Linux pour affirmer qu’il faut y installer un antivirus ; déjà il faudrait que ce genre de programme existe ! Les seuls antivirus qui tournent sur du Linux sont destinés à surveiller du trafic courriel à destination de postes sous Windows.
31
Audiofeeline le 12 janvier 2009 à 17:11
C’est bien de ça dont il s’agit, un poste Linux non protégé peut propager des spams et des fichiers dangereux qui certes peuvent être inactifs sous un système UNIX.
J’ajoute qu’un antivirus ne coute rien à installer et il y en a de très bons pour Mac et Linux.
32
OlivierJ le 12 janvier 2009 à 18:00
Propager des spams, sous Linux ? Et comment ? Je pense que vous avez une vision floue du sujet (un anti-virus n’a rien à voir avec le spam, de plus). Et quant à propager un virus pour Windows via un poste Linux, j’aimerais bien voir ça…
33
Audiofeeline le 12 janvier 2009 à 18:07
Le réel problème vient vraiment des utilisateurs qui se croient à l’abri sur les systèmes basés sur UNIX.
Je t’invite à aller faire un tour sur le site de ClamAV : http://www.clamav.net/
34
OlivierJ le 12 janvier 2009 à 18:27
Je connais ClamAV bien sûr, mais il est fait pour protéger des postes sous Windows, sur un serveur Linux dédié au filtrage (le serveur en question n’a rien à craindre des virus). J’ai un ami qui s’occupe de ça pour des clients.
Si vous connaissez une société avec des postes sous Linux qui utilise un anti-virus, je veux bien avoir le nom. En tous cas pas celles que je connais.
35
Audiofeeline le 12 janvier 2009 à 18:35
C’est justement ce que j’essaye d’expliquer, les virus n’attaqueront pas un Linux mais pourront transiter sur une machine et atterrir sur un poste Windows.
L’exemple des serveurs UNIX démontre bien qu’il est possible de diffuser un malware via ce genre de système.
36
ouafnico le 14 janvier 2009 à 11:57
encore un windows dont les modifications ne seront que graphiques, ils ont beau dire qu’il sera plus rapide et plus fiable, ils disent ça à chaque fois, et au final le résultat c’est un pc qui rame, toujours autant de failles de sécurité, de virus…pour quand une sortie d’un Windows 100% graphiquement identique au précédent, mais vraiment sécurisé ?