10 grandes sociétés américaines qui utilisent Twitter

Business Week recense 10 grandes entreprises américaines – dont certaines ont un rayonnement mondial – qui utilisent Twitter comme un canal de communication avec leurs clients. Pour chaque entreprise, le nombre de suiveurs et de suivis est indiqué, ainsi que la fréquence avec laquelle des messages sont postés sur twitter. Selon Rachael King, l’auteur de

Business Week recense 10 grandes entreprises américaines – dont certaines ont un rayonnement mondial – qui utilisent Twitter comme un canal de communication avec leurs clients.

Pour chaque entreprise, le nombre de suiveurs et de suivis est indiqué, ainsi que la fréquence avec laquelle des messages sont postés sur twitter.

Selon Rachael King, l’auteur de ce dossier, les entreprises ont réalisé que Twitter offre l’opportunité d’écouter ce que les clients disent au sujet de leurs marques, et d’y répondre. Cela étant, il n’est pas aisé pour une entreprise de trouver le bon ton sur Twitter. Certaines marques sont trop formelles alors que d’autres semblent uniquement intéressées par Twitter comme outil de relations publiques.

La plupart des entreprises citées utilisent Twitter pour les mêmes raisons et de la même manière, mais leur implication varie fortement, de Dell qui utilise 20 comptes différents, à Kodak, dont le ratio notoriété/nombre de followers est le plus défavorable, en passant par Zappos, une chaîne de magasins d’équipement de la personne, qui bat tous les records avec un nombre d’abonnés à ses tweets dépassant les 10000, et dont plus de 400 employés ont un compte Twitter, à l’image de leur boss, qui raconte littéralement sa vie par tweets interposés.

Plus facile à appréhender, plus spontané, plus immédiat, Twitter est probablement un canal privilégié pour les entreprises qui souhaitent s’impliquer dans la communication via les rseaux sociaux.

Quelles sont les entreprises françaises qui utilisent Twitter ? Si vous en connaissez il serait intéressant de les indiquer dans les commentaires afin que nous puissions établir un recensement similaire pour la france.


11 commentaires

  1. Pingback: twibs, la liste des entreprises qui sont sur Twitter | Presse-Citron

  2. Pingback: twibs, annuaire des entreprises sur Twitter | Presse-Citron

  3. Bonjour,

    Artisan Internet des Deux-Sèvres, je développer depuis peu des comptes twitters pour certains de mes clients, donc, conformément à votre demande, voici les liens :
    * http://twitter.com/JdPlages
    * http://twitter.com/looloubooking
    * http://twitter.com/calepinage
    * http://twitter.com/artisaninternet

    J’en profite pour vous féliciter pour la qualité de votre site, comme nous avons un profil on va dire un petit peu analogue, cela fait belle lurette que je vous suis, et bon, c’est sympa de voir que ce que nous prônions dans un relatif désert il y a de cela 3, 4 ans (flux RSS et tout le tintouin) est en train de prendre le pouvoir.
    🙂

  4. Je bosse chez LIPPI LA CLOTURE, au service communication. Cette une société de 320 personnes conçoit et fabrique des clôtures et portails métalliques et commercialise en France et à l’étranger. Dans le cadre du volontariat et de la webschool interne, il nous a été proposé il y a 1 mois une formation à twitter ; l’outil a très vite pris de l’ampleur et ce sont maintenant 75 collaborateurs qui l’utilisent au quotidien (sur une centaine de postes informatiques recensés dans l’entreprise). Les avantages : l’instantanéité, l’implication, l’entraide, le conseil, la réactivité…! Chacun y trouve son compte, même les plus sceptiques de l’internet et des outils 2.0…!

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.