Passer au contenu

Le gouvernement annonce la deuxième plus forte hausse du SMIC en 20 ans

Le gouvernement a confirmé la nouvelle ce lundi 9 novembre.

On s’y attendait, et c’est désormais confirmé. Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a indiqué lundi que le Smic allait être relevé de 1,6% dès le 1er décembre pour atteindre 1502 euros environ, soit une hausse mensuelle d’environ 24 euros.

« Sur le Smic, nous décidons deux choses : nous décidons d’anticiper la hausse au 1er décembre et nous décidons de porter cette augmentation à 1,6% », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse. Le salaire minimum actuel s’élève à 1477,93 euros et va donc être relevé de 23,65 euros, rapporte BFM.

« C’est la deuxième hausse la plus importante en 20 ans », a souligné le Premier ministre Sébastien Lecornu. À la sortie de la conférence sociale à Matignon les syndicats ont quant à eux exprimé leur déception quant à l’ampleur de cette revalorisation du Smic.

La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a estimé qu’elle était « insuffisante ». Elle s’est toutefois réjouie que « pour la première fois » un certain nombre d’aides aux entreprises soit conditionnées à des négociations de branches.

« Il nous a annoncé 23 euros d’augmentation du Smic au 1er décembre alors que nous savons qu’a priori le Smic devrait automatiquement augmenter de 18 euros au 1er janvier », a de son côté fustigé la numéro 1 de la CGT Sophie Binet qui évoque des « miettes » données aux salariés. Cette dernière a appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestation le 17 novembre.

Depuis plusieurs semaines, les manifestations s’enchaînent contre la vie chère. Alors que la colère gronde dans le pays, le gouvernement français réfléchit à des réponses pour tenter d’apaiser le climat social. Et justement, les principaux syndicats français, CGT, CFDT, et FO, lui proposent revaloriser le SMIC.

Comme le précisent Les Échos, une hausse mécanique interviendra le 1er janvier pour tenir compte de l’inflation. Cette fois, l’Exécutif a décidé d’avancer cette augmentation et, pour satisfaire les représentants des salariés, cette dernière sera accompagnée d’un coup de pouce supplémentaire, comme nous l’évoquions plus haut

Les dirigeants patronaux, Medef en tête, ne l’entendent pas de cette oreille et s’opposent à cette perspective. Quant aux travailleurs concernés, ils y trouveront probablement leur compte, même si beaucoup la jugent insuffisante.

Le gouvernement tente de convaincre les lycéens

L’organisation patronale a déjà sorti sa calculette et estime que les mesures prévues dans le budget 2027 coûteraient 550 euros par an et par salarié aux entreprises, hors coup de pouce au SMIC. Cette somme viendrait donc absorber « une part significative des moyens disponibles » pour les hausses de salaires, prévient le Medef.

Ce coup de pouce au salaire minimum s’ajoute aux économies prévues sur les allègements de charges. Le gouvernement compte d’abord intégrer la participation et l’intéressement éventuels dans le calcul des seuils. Il envisage ensuite de geler le barème dégressif, ce qui réduirait le montant des exonérations. Un simple décret suffirait pour y parvenir.

Pour rappel, le gouvernement fait aussi face à un mouvement social initié par des lycéens et des étudiants depuis septembre dernier. Pour tenter de répondre aux demandes, le Premier ministre Sébastien Lecornu a notamment dévoilé un plan visant à remplacer Parcoursup ce lundi 26 octobre.

D’ici 2028, un nouvel outil alimenté par IA sera mis en place pour aider les établissements à sélectionner les élèves de façon plus juste. La nouvelle plateforme est vendue comme plus « transparente » que Parcoursup. Elle serait « co-créée » avec les lycéens, les enseignants et les ministres. Plus d’informations à ce sujet dans notre précédent article ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech