Connect with us

Internet

10 trucs et astuces sympa pour tirer complètement profit de Google+

Google+ c’est bien, savoir s’en servir complètement c’est mieux ! Le site Mashable propose aujourd’hui 10 trucs et astuces pas forcement évidents pour tirer parti à 100% de son compte Google+, je vous propose de les découvrir (et de les appliquer !) en image et en français 🙂

Il y a

le

Google+ c’est bien, savoir s’en servir complètement c’est mieux ! Le site Mashable propose aujourd’hui 10 trucs et astuces pas forcement évidents pour tirer parti à 100% de son compte Google+, je vous propose de les découvrir (et de les appliquer !) en image et en français 🙂

1. Voir qui vous a ajouté mais pas réciproquement

Même si le système de notification de Google+ est efficace, vous pouvez de temps en temps rater une personne importante qui vous ajoute à un cercle et que vous oubliez d’ajouter en retour. Il est donc bon une fois de temps en temps de faire un point sur les personnes vous ayant ajouté mais que vous n’avez dans aucun « Cercle ».

Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « Cercles » puis « Contacts qui vous ont ajouté » et enfin « Trier par : Pas encore dans un Cercle » et le tour est joué.

2. Filtrer vos notifications

Sur la page principale de vos notification vous pouvez suivre toutes votre activité au cours du temps. Cette page est très pratique mais peut vite devenir confuse si vous avez beaucoup de notifications. Pour remédier à cela, sachez que vous pouvez sur cette page trier les notifications par catégories, rendant la lecture plus simple.

3. Sélectionner l’image miniature la plus pertinente pour vos posts

Quand vous ajoutez un post sur Google+ une sélection automatique sur les images contenues dans la page est faite pour choisir la miniature à afficher à côté de votre post.

Seulement parfois le lien que vous envoyez contient plusieurs images et vous aimeriez choisir laquelle afficher en miniature. C’est possible et simple il vous suffit avant de poster d’actionner les petites flèches sur l’image pour passer à la suivante ou la croix pour ne pas mettre d’image du tout.

4. Gagner du temps avec le raccourci vers vos notifications

Pour consulter vos notifications, vous n’êtes pas obligé de vous rendre sur la page qui leur est dédiée. Vous pouvez directement accéder à toutes vos notifications en cliquant sur le raccourci situé à droite de la barre des tâches tout en haut de votre écran (le petit numéro :)).

Sur la petite fenêtre qui s’affiche vous pourrez non seulement consulter vos notifications mais également commenter (ou « plusser ») directement les posts et même ajouter des contacts à vos Cercles, un réel gain de temps donc.

5. Tagger vos contacts dans les photos

Contrairement à beaucoup de choses sur Google+, le système de tagging sur les photos n’est pas complètement intuitif. Cela est dû au fait qu’il existe deux modes pour voir les photos de vos albums et vous ne pouvez effectuer le tagging que dans un des deux : le Lightbox viewing mode (celui avec le fond noir).

Pour y accéder il faut aller sur l’onglet « Photos » puis sélectionner l’album que vous voulez tagger puis cliquer sur une photo. Le fond noir devrait apparaître avec en bas de la photo un bouton : « Ajouter un Tag ».

6. Activer le chat vidéo haute résolution

Le chat vidéo haute résolution est disponible dans Google+, mais il n’est pas activé par défaut (économie de bande passante par Google?) et il vous faudra réaliser quelques étapes pour l’activer.

Sur la page d’accueil de votre compte G+, dans la colonne de droite où apparaissent vos contacts connectés sur le chat, dépliez le menu déroulant en cliquant sur la petite flèche à côté de « Chat » puis « Paramètres » vous obtiendrez la boite de dialogue suivante où il vous suffira de cocher « Activer la vidéo haute résolution »

7. Créer votre photo de profil directement à la bonne taille

Google+ contrairement à Facebook (ce qui est bien dommage) ne vous autorise qu’une taille de photo de profil et cette taille c’est : 200×200 pixels. Bien sur vous pouvez charger une photo plus grande et la couper après via l’interface de G+, mais il est conseillé, pour éviter les mauvaises surprises à l’affichage, de créer au préalable vous même une image de 200×200 que vous pourrez mettre en photo de profil telle quelle.

8. Rendre vos +1 publics sur votre profil

Encore beaucoup de gens (dont moi) se demandent à quoi sert vraiment le fait de +1 une page ou un article… Puisque les pages ne se publient pas comme un post sur votre « mur » G+, à la manière d’un « Like » Facebook et que l’effet sur le référencement de la page n’est pas encore très clair, on peut parfois avoir l’impression d’un « bouton placebo » 🙂

En fait il existe une option qui n’est pas activée par défaut et qui ajoutera un onglet « +1’s » à votre profil public G+ où seront référencées toutes les pages que vous avez +1. Pour activer cet onglet il faut vous rendre sur votre profil puis cliquer « Modifier mon profil » puis l’onglet « +1’s » puis sélectionner la case « Afficher cet onglet dans votre profil », et le tour est joué.

9. Afficher le flux « à proximité » sur un ordinateur

Une des fonctionnalités les plus populaires sur l’application mobile de Google+ est le flux « à proximité » qui en fonction de votre localisation vous affiche les posts (publics) de personnes même en dehors de vos Cercles proches de vous. Seulement voila aucune trace de cette fonction sur l’application pour ordinateur.

Si vous allez sur m.google.com/plus la page vous redirigera vers l’application pour ordinateur, en revanche si vous vous rendez directement sur https://m.google.com/app/plus/ vous arrivez comme par magie sur la version mobile du site 🙂 il ne vous restera plus qu’à sélectionner le flux « à proximité » en autorisant l’application à repérer votre localisation.

10. Envoyer des invitations sans entrer d’adresse email

Un nouveau système d’invitations plus simple est apparu sur G+ récemment et vous pouvez inviter des contacts sans avoir à entrer une par une leur adresse email, ce qui représente un réel gain de temps. Je vous laisse le découvrir dans l’article de Presse-citron à ce sujet.

Voila pour les 10 astuces du jour, si vous avez trouvé d’autres petites options cachées dans les méandres du nouveau réseau social, n’hésitez pas à nous en faire profiter dans les commentaires :).

29 Commentaires

29 Commentaires

  1. Joe Lote

    11 août 2011 at 15 h 19 min

    Super conseils !

    Continuez à nous im’presse’ioner 😉

    OLIVIER Edouard
    Webmaster
    [email protected]

  2. Pingback: 10 trucs et astuces sympa pour tirer complètement profit de Google+ | European & French IT world see on PR side | Scoop.it

  3. Pingback: 10 trucs et astuces sympa pour tirer complètement profit de Google+ | formation 2.0 | Scoop.it

  4. Vincent

    11 août 2011 at 16 h 20 min

    Intéressant tout ça.
    Par contre j’ai une question sur les +1.
    J’avais compris l’usage de l’onglet « +1 » du profil, mais il ne reprend que les +1 que l’on fait sur des sites extérieurs à Google+.
    Quand on « +1 » un post de Google+, impossible de le retrouver autrement qu’en faisant défiler la timeline.
    Donc à moins que je n’ai pas trouvé, on n’a pas de liste des articles qu’on a « +1 ». Je trouve que ça ne sers à rien si on ne peut pas les retrouver.

    • Jean-Baptiste

      11 août 2011 at 16 h 38 min

      @Vincent : Oui je suis bien d’accord avec toi, j’ai pas trouvé non plus… c’est pour ça que je dis qu’on a l’impression d’un bouton placebo

  5. forfait iphone

    11 août 2011 at 16 h 46 min

    Le truc sympa pour profiter pleinement de Google+ surtout ça serait que Google se décide à bien vouloir accepter les fans pages comme facebook et ne plus se retreindre uniquement au personnes morales…

  6. RVV

    11 août 2011 at 16 h 46 min

    Je découvre tout juste Google+ alors merci pour ces conseils 😉

  7. Cheveux

    11 août 2011 at 16 h 52 min

    Merci pour cette traduction bien claire et bien détaillée d’un article déjà super intéressant a la base. Je vais de ce pas tester toutes ces petites fonctionnalités sur mon compte Google+.

  8. Pingback: 10 trucs et astuces sympa pour tirer complètement profit de Google+ | Google+ bêta | Scoop.it

  9. Pingback: 10 trucs et astuces sympa pour tirer complètement profit de Google+ | Veille Techno par la CFTC HUS | Scoop.it

  10. Pingback: 10 trucs et astuces sympa pour tirer complètement profit de Google+ | Google+ GM | Scoop.it

  11. matt22

    11 août 2011 at 17 h 52 min

    +1 :
    Pour avoir des images tournante en photo de profil, il suffit de mettre plusieurs photo dans l’album « photo de profil » dans picasaweb !!!

  12. stef2cr

    11 août 2011 at 19 h 08 min

    Merci pour tous les tuyaux et astuces. Google+ on le test et après on en devient accro :p

  13. Noel Ferron

    11 août 2011 at 20 h 44 min

    Je suis avec grand intérêt tous vos « gazouillis » et RT plusieurs d’entre-eux. Vous faites du bon travail. SVP continuez.

  14. Tutorial webmaster

    11 août 2011 at 21 h 39 min

    Merci pour ces bon conseils afin de mieux utiliser Google + !

    Pour ceux qui n’aurai toujours pas accès à google plus, il me reste des invitations, donc contactez via via mon site web 🙂

  15. Answers

    11 août 2011 at 22 h 00 min

    Merci pour ce post, je ne savais pas que l’on pouvais envoyé des invitations sans envoyé des adresses e-mails (j’ai du retapper les 10 adresses de mes copains intéressés, dure la vie…).

  16. Pingback: 10 trucs et astuces sympa pour tirer complètement profit de Google+ | SPIP-cms | Scoop.it

  17. Pingback: 10 trucs et astuces sympa pour tirer complètement profit de Google | Consultant en communication

  18. Blog Achats groupés

    12 août 2011 at 10 h 37 min

    Petite astuce sur les photos de profil.
    Vous pouvez en avoir plusieurs, et en cliquant sur l’image du profil on passe d’une image à l’autre. Permet de faire des effets sympa, j’étais tombé sur un profil qui joué sur un effet de clin d’oeil en passant d’une image à l’autre.

  19. Alji

    12 août 2011 at 10 h 52 min

    woow on dirait la traduction exact d’un article paru chez Mashable !

    • Eric

      12 août 2011 at 10 h 53 min

      @Alji : oui, c’est mentionné en toutes lettres dans l’article

    • Jean-Baptiste

      12 août 2011 at 11 h 25 min

      @Alji : cf 2ème phrase de l’article tout en haut

  20. Pingback: 10 trucs et astuces sympa pour tirer complètement profit de Google+ | Education et TICE | Scoop.it

  21. Pingback: 10 trucs et astuces sympa pour tirer complètement profit de Google+ | MediaSociaux infos | Scoop.it

  22. Nalie

    14 août 2011 at 4 h 32 min

    Merci pour ces quelques conseils, prendre google plus en main au début n’est pas évident donc ça me sera bien utile !

  23. Pingback: 10 trucs et astuces sympa pour tirer complètement profit de Google+ | Les scoop à CZERO | Scoop.it

  24. Pingback: 10 trucs et astuces sympa pour tirer complètement profit de Google+ | Google Plus : le réseau social à découvrir | Scoop.it

  25. Pingback: Clément Hallet – "Mes" news » Amazon Kindle : quelques outils pour booster son utilité ! Eric

  26. Pingback: Quand Facebook s’intéresse au moteur de recherche | Création des sites web au Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests