Passer au contenu

1Password rachète Passage et affirme l’avènement des “codes d’accès”

Apple et Google développent aussi leur propre alternative. Objectif affiché : mettre fin aux mots de passe tels qu’on les connaît aujourd’hui.

Lors de la Worldwide Developer Conference 2022 où Apple présentait macOS Ventura et iOS 16, la firme à la pomme a aussi présenté la fonctionnalité codes d’accès. L’idée est ici de proposer une solution d’identification encore plus sûre que l’authentification à double facteur, sans mot de passe. Le développeur y préfère plutôt capitaliser sur les données biométriques récoltées par le capteur TrueDepth de son iPhone (Face ID) ou avec le scanner d’empreintes digitales sur les iPad Air de cinquième génération.

Mais Cupertino n’est pas la seule à proposer ce système, loin de là. En effet, d’autres acteurs proposent des plateformes similaires à moindre échelle, comme Passage. L’éditeur, dirigé par Cole Hecht depuis ses débuts aux États-Unis en 2021, se destine principalement aux créateurs d’apps. Ceux-ci y profitent d’un module de connexion fiable à intégrer avec leurs services sans pour autant devoir le coder eux-mêmes de A à Z, en kit. Le succès est immédiat, si bien que le gestionnaire de mots de passe 1Password vient d’annoncer mettre la main sur la société pour un montent encore inconnu.

Ce qui change

Selon Axios, qui rapporte le dossier, les salariés de Passage vont donc désormais passer sous le giron de 1Password et plus précisément de son CTO, Pedro Canahuati. Advisor de DoorDash (FoodTech), le spécialiste est auparavant passé chez Facebook durant plus de dix ans, jusqu’au poste de vice-président de la sécurité et de la vie privée.

Passage
© Passage

Hecht et sa cofondatrice, Anna Pobletts, rejoindront eux aussi 1Password tout en continuant de diriger leurs équipes respectives. On ne sait pas exactement combien d’employés sont concernés mais avec une levée de fonds de quatre millions de dollars en février dernier, Passage a déjà eu le temps de recruter au moins deux dizaines de talents. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Gratuit pour les petites entreprises

Côté proposition de valeur, Passage propose avant tout un modèle freemium jusqu’à cinq cents utilisateurs actifs mensuels (MAU). Au-delà, les clients doivent s’acquitter de la somme de $0.10 par MAU, le nombre d’authentifications étant illimité pour chaque compte. Idem pour la quantité d’apps qu’il est possible d’intégrer et pour les membres de l’équipe à ajouter à la plateforme.

Pour rassurer, Passage explique être membre de l’alliance FIDO, qui réunit des sociétés parmi les plus respectées comme Amazon, Apple, Google, Intel, Samsung, Qualcomm, Thales ou encore Wells Fargo, LastPass et ING. Enfin, il faut savoir que les identifiants sont stockés en local sur l’appareil de chaque internaute, ce qui réduit là aussi les risques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *