Connect with us

Navigateurs

3 extensions pour Google Chrome à découvrir

Voici une sélection de 3 extensions pour Google Chrome dont vous ne pourrez plus vous passer après les avoir testées et installées… Vous allez les adopter dès que vous les aurez essayées !

Il y a

le

Google Chrome, qui a fêté ses 10 ans en 2017 avec un tout nouveau design, est le navigateur le plus utilisé dans le monde. Avec près de deux tiers de parts de marché, il écrase toute la concurrence et est réputé pour sa rapidité, sa stabilité… Mais aussi ce qui fait de lui un outil très puissant et polyvalent : ses extensions.

C’est donc l’occasion idéale pour vous présenter trois plug-ins que j’utilise tous les jours, que ce soit au bureau ou à la maison, pour être plus productif ou tout simplement pour me faciliter la vie.

WhatRuns : pour savoir ce qui se cache derrière chaque site

Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir une page web et d’être époustouflé par son contenu, par sa mise en page, par sa fluidité, ou par les possibilités qu’elle offre sans toutefois être capable de connaître la technologie utilisée pour la concevoir ? Pour quelqu’un qui est habitué à jeter un oeil au code source, c’est facile de s’en sortir.

Mais pour les autres, c’est un peu plus compliqué… Et c’est là qu’intervient WhatRuns. Conçu par une équipe anglaise installée à Birmingham, ce petit programme vous affiche la liste des services sur lequel s’appuie le site que vous visitez pour fonctionner. De plus, celle-ci s’affiche en une fraction de seconde.

CMS, langage de programmation, outils d’analyse de trafic, SAAS, police d’écritures, frameworks JavaScript ou encore réseau de diffusion de contenu : vous saurez tout sur ce que les développeurs ont privilégié pour imaginer ce que vous regardez. Plutôt pratique, quand on veut s’en inspirer.

Edit : BuildWith, mis en avant par un lecteur, est une autre solution très intéressante sur le même modèle

Scroll To The Bottom : comme son nom l’indique

Le problème avec les pages à rallonge, c’est qu’il est compliqué d’accéder à leur pied sans avoir à scroller durant plusieurs minutes. Mais là aussi, il existe une solution toute trouvée ! Un simple bouton sur lequel cliquer pour descendre automatiquement tout en bas du contenu.

Si le principe semble tout simple, il n’en est pas moins très utile : pour accéder à une information volontairement dissimulée à la fin de plusieurs milliers de lignes de code, plus besoin d’y passer des heures. Cet outil n’a pas été mis à jour depuis 2017, mais il est si peu complexe et tellement léger qu’il ne devrait pas impacter la mémoire de votre ordinateur de manière significative.

Télécharger Scroll To The Bottom

Favicon Changer, pour être mieux organisé

Quand on utilise massivement un service comme la suite bureautique de Google, qui propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités, il est difficile de ne pas s’y perdre. En effet, il suffit d’avoir de nombreux documents Google Sheets ouverts pour ne plus savoir quel onglet correspond à quel fichier.

L’alternative la plus efficace ? Remplacer la favicon originale par celle de votre choix, afin de vous retrouver avec un UI bien plus agréable et avec lequel il est désormais plus facile d’interagir. Favicon Changer est une extension Chrome qui permet d’effectuer cette action facilement, en choisissant une image parmi celles stockées dans votre PC.

Edit : un lecteur nous a parlé de Tab Modifier, une excellente alternative, plus complète !

Télécharger Favicon Changer

Si vous aimez ce format, n’hésitez pas à nous le savoir en commentaire et nous réitérerons l’expérience 😉

19 Commentaires

19 Commentaires

  1. SuperMouette

    9 février 2019 at 12 h 41 min

    Hummmm… Scroll to the bottom ? Est-ce réellement utile, sachant qu’il y a une touche dédié sur la clavier ? En général « fin », parfois « end »… Qui emmène à la fin de la page.

    • Valentin

      11 février 2019 at 19 h 58 min

      Hello 🙂 De quelle touche parles-tu ?

  2. Azeroth

    9 février 2019 at 14 h 30 min

    « à télécharger absolument », vous êtes sérieux ?!

    Au passage Wappalyzer est mieux que Whatruns et plus léger.

    • Valentin

      11 février 2019 at 19 h 58 min

      Hello, Wappalyzer ne trouve pas autant de données que WhatRuns c’est pour ça que j’ai préféré parler de l’autre extension 🙂

  3. Jak PANTIN DE LA GUERE

    9 février 2019 at 16 h 16 min

    À télécharger absolument ?
    On rêve là

  4. Marc

    9 février 2019 at 16 h 57 min

    Heu… non vraiment pas indispensables. Build with est beaucoup + complet que what runs, le bouton de scroll ne sert à trien, la gestion de favori n’apporte rien à ce que fait déjà Chrome.

    • Digigalt

      10 février 2019 at 10 h 22 min

      Merci pour l’info Marc. L’article m’aura au moins permis de découvrir Build With

    • Valentin

      11 février 2019 at 19 h 59 min

      Hello, ce n’est pas un gestionnaire de favori cela permet de modifier la favicon d’un site dans l’onglet. Et la plupart des gens ont trop d’onglets ouverts c’est pour cela que je le met en avant 🙂

  5. wackyseb

    9 février 2019 at 17 h 54 min

    Oh la blague, c’est quoi ces extensions en carton…
    Non sérieux Presse Citron, 2019 çà sent le sapin les gars si vous continuer comme çà.
    Parole d’un reader quotidien.
    Et vous me direz pas que je vous ai pas prévenu.
    Carton jaune.

    • Valentin

      11 février 2019 at 19 h 59 min

      Bonjour, peux-tu m’en dire un peu plus sur ce qui t’a déplu ? Je serais ravi de changer ça pour le prochain article 🙂

  6. Matt

    9 février 2019 at 18 h 11 min

    J’utilisais « Favicon changer » avant, mais parfois les sites ne permettent pas de changer les favicons, donc j’avais souvent des favicons vides. J’ai trouvé à la place « Tab modifier » qui permet la même chose, avec quelques fonctionnalités en plus. C’est top.

    • Valentin

      11 février 2019 at 20 h 00 min

      Great ! Je le rajoute dans l’article

  7. jm

    9 février 2019 at 18 h 21 min

    Whatruns ne trouve pas que angular.io est sous angular, par contre indique ember.js et php 5.6 pour presse citron, version obsolète de php

  8. Nico

    11 février 2019 at 7 h 04 min

    Et toujours pas les choses les plus importantes comme pouvoir mettre sa page de démarrage perso et un Adblock intégré ou a télécharger…c’est incroyable !!! rien que pour ça je n’utilise pas Chrome.

    • Valentin

      11 février 2019 at 20 h 01 min

      Salut Nico, il y a tout plein d’extensions pour ça comme Google Art Project ou encore AdBlock Plus 🙂

      • Nico

        11 février 2019 at 20 h 51 min

        Attention je parle bien de « Chrome mobile »!

  9. Sun

    11 février 2019 at 11 h 53 min

    Favicon changer qui n’a plus été mis à jour depuis 2013 ?

  10. 007

    11 février 2019 at 16 h 58 min

    Ha, mon commentaire a été modéré. Qu’est-ce qui ne vous avait pas plu ? Le fait que je quitte Presse-Citron ou que je dise que l’auteur de la news est un sans doute un peu jeune ?
    Les news d’Eric Dupin nous manquent…

    • 007

      11 février 2019 at 20 h 38 min

      Valentin, ce qui m’a déplu, ce n’est pas la forme de l’article, bien écrit, bien rythmé et sans fautes mais bien le fond. Presse Citron était, à l’époque, quand j’ai commencé à le lire un excellent blog, sur les nouveautés technologiques, les nouveaux outils qu’offrait le web 2.0 comme on l’appelait à l’époque. Non que je sois nostalgique, mais cette évolution dans la ligne éditoriale (et particulièrement ces titres putaclic exaspérants) pour des articles vite écrits, et sans intérêt me désole un peu. Une extension Chrome pour aller en bas de page ? Même si le clavier n’avait pas de touche « End » (c’est le cas des iDevices peut être ?), je trouverais ça totalement inutile et je ne suis pas le seul dirait-on, mais appuyer sur une simple touche est-il si compliqué qu’il faille une extension ?
      Dans tous les cas, elle n’a absolument rien d’indispensable et je me sens abusé par le titre. Ce n’était pas la première fois, mais cette fois-ci c’est bien la dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests