Passer au contenu

On va bientôt pouvoir éditer un document sur Google Drive sans être connecté

Ce sentiment de frustration quand vous partagez un document Drive avec quelqu’un qui n’a pas de compte Google devrait disparaître d’ici peu grâce à une prochaine mise à jour

Mon job consiste la plupart du temps à aider les entrepreneurs à développer leur entreprise et à leur apprendre les bonnes pratiques pour faire grimper leur croissance. Comme dans bon tout travail en équipe, nous avons besoin de collaborer à plusieurs sur un même document, souvent en direct.

Problème : les membres de ma communauté sont -pour la plupart- situés dans toute la France, et il est donc compliqué de se retrouver pour coopérer. Pour nous, Google Drive est donc la solution idéale : que ce soit avec Sheets, Docs ou Slides, la suite bureautique d’Alphabet est notre outil préféré, comme c’est le cas de plus d’un milliard d’internautes.

Éditer un Google Doc sans être connecté

Heureusement, tous les fondateurs de startups avec qui je travaille ne sont pas aussi dingues des logiciels créés par la firme de Mountain View que moi. Ainsi, certains n’ont tout simplement pas de compte Google et ne souhaitent pas en avoir, souvent afin de respecter leur vie privée, par souci de confidentialité, voire d’éthique, ce qui est tout à fait respectable.

Aujourd’hui, l’entreprise fondée par Larry Page a pensé à nous : elle vient en effet d’annoncer que les utilisateurs de Drive vont pouvoir collaborer à plusieurs sur un même document, et ce sans être authentifié avec un compte Google.

Comment en profiter ?

Pour pouvoir avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité (encore en beta), il y a deux prérequis majeurs. Le premier est d’avoir un compte G Suite (payant, donc) et le second, d’utiliser l’édition de documents dans un cadre professionnel, ce dernier découlant généralement du premier.

Le formulaire à remplir pour participer est disponible à cette adresse. Pour ma part, je l’ai déjà complété et j’ai hâte d’être sélectionné pour pouvoir partager des ressources avec mes entrepreneurs sans avoir à me soucier d’une quelconque compatibilité avec leurs habitudes.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Le titre de l’article n’est pas exacte. On croit que ça veut dire qu’il est possible de mettre à jour un doc de Google sans être connecté à internet, mais en réalité, il s’agit d’être connecté à un compte gmail …

    Bref sinon oui, ça existe depuis longtemps et gratuitement.
    Il suffit à celui qui détient un compte google Drive de créer un doc ou sheet puis d’activer le partage du lien en permettant à tous ceux disposent du lien de lire ou de modifier le document.

    Ainsi sans avoir de compte gmail, et simplement avec ce lien html, la personne peut éditer le document.
    J’ai déjà fait cela pour organiser un évènement dans un tableau ou chaque personne remplissait sa colonne.
    De plus, on peut faire tout ça depuis un ordi ou un smartphone android sans problème.

    1. Bonjour,
      Hélas votre commentaire est faux ! Malgré la possibilité de partage indiquée pour les dossiers sur le Google Drive, l’accès en écriture est permise UNIQUEMENT si vous possédez votre propre compte Google.

      Si vous n’avez aucun compte et si le partageur n’a pas de compte Google payant, l’édition dans le dossier partagé est impossible, aujourd’hui…

      Cordialement

  2. Bonjour,

    Merci pour votre article qui m’a permis de comprendre pourquoi je n’arrivais pas à permettre à toute personne de pouvoir éditer dans mon dossier Goggle Drive partagé pour tout public.

    Cependant, une solution intermédiaire existe de pouvoir profiter des fonctionnalités Google sans nécessairement posséder une adresse Gmail:

    – Créer un compte Google avec votre adresse mail personnelle.

    Cela permettra aux personnes désireuses de garder leur données confidentielles, de profiter des avantages d’un compte Google dans un relatif anonymat ! ;-))

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *