Pour fêter ses 10 ans, Google Chrome fait le plein de nouveautés

Google Chrome fête ses 10 ans, et annonce quelques nouveautés, dont un nouveau design.

Ce mois de septembre, Google Chrome fête ses 10 ans. En effet, en 2008, c’est le 2 septembre que la firme de Mountain View a sorti son navigateur.

Rahul Roy-Chowdhury, vice-président responsable de Chrome et de Chrome OS, rappelle qu’en lançant Google Chrome en 2008, la firme de Mountain View souhaitait créer un navigateur plus adapté aux nouveaux usages du web.

En effet, alors que le web était à l’origine un ensemble de pages statiques, les sites sont plus tard devenus plus dynamiques, plus interactives, et on a commencé à parler d’applications web.

« Avec Chrome, les gens étaient capables d’exploiter le potentiel du web », raconte Roy-Chowdhury. « Ils pouvaient lancer des applications web complexes rapidement, ouvrir plusieurs onglets, sans risque de plantage et ils pouvaient faire des recherches sur une interface simple et discrète ».

Pour les 10 ans de Chrome, quelques nouveautés

Si Google Chrome bénéficie de mises à jour toutes les six semaines, celle de son 10ème anniversaire est bien entendu plus importante.

Tout d’abord, le navigateur bénéficie d’un tout nouveau design, plus moderne, avec des formes plus arrondies. Les icônes ainsi que la palette graphique ont également été modifiées. Et en plus de la nouvelle apparence, les développeurs de Chrome ont également pensé à des changements destinés à augmenter la productivité des utilisateurs. Ainsi, par exemple, les formes des onglets ont été modifiées afin que ce soit plus facile de repérer les icônes de sites web lorsqu’on ouvre plusieurs onglets. Sur les iPhone, Google a également replacé la barre d’outils en bas de l’écran, afin qu’il soit plus facile d’y accéder.

> Lire aussi :  Google Chrome fête ses dix ans

Toujours pour doper la productivité des utilisateurs, Google Chrome a également repensé son système de gestion des mots de passe. « À présent, Chrome peut saisir plus précisément vos mots de passe, adresses et numéros de carte de crédit, afin de vous permettre de compléter les formulaires de paiement en ligne. Toutes ces informations sont enregistrées sur votre compte Google et peuvent désormais être accessibles directement depuis la barre d’outils Chrome », expliquent les responsables du product management.

D’autre part, Google Chrome intègre un générateur de mots de passe, pour que vous n’utilisiez plus votre date d’anniversaire lorsque vous créez un nouveau compte en ligne.

Et enfin, la recherche sur l’Omnibox de Google Chrome devient plus utile. En effet, en plus de l’autocomplétion, Chrome peut aussi immédiatement afficher des réponses aux requêtes. Le navigateur « vous montrera maintenant des réponses directement dans la barre d’adresse sans avoir à ouvrir un nouvel onglet – des résultats riches sur des personnalités publiques ou des événements sportifs, à des réponses instantanées telles que la météo locale via weather.com ou une traduction ».

> Lire aussi :  Vous pourrez bientôt limiter l’accès aux données par les extensions Chrome

Google veut continuer à innover avec de la réalité augmentée et de l’IA

Rahul Roy-Chowdhury se tourne désormais vers les 10 prochaines années de Google Chrome, et se penche particulièrement sur deux technologie : la réalité augmentée et l’IA.

« Imaginez que vous voulez acheter un canapé et que vous voulez voir à quoi l’article ressemblerait dans votre salon. Avec la puissance de la réalité augmentée et de Chrome, vous pouvez placer une reproduction virtuelle du canapé dans votre salon, directement depuis votre smartphone », explique-t-il. Pour le responsable de Google Chrome, c’est un exemple de comment la réalité augmentée pourrait enrichir l’expérience sur le navigateur. Si de telles fonctionnalités existent déjà sur des applications (comme celle d’Ikea), il semblerait que Google ait envie de proposer la même chose sur le web mobile.

En ce qui concerne l’IA, Roy-Chowdhury rappelle que le navigateur utilise déjà cela par exemple pour la traduction via Google Translate ou encore pour protéger les utilisateurs contre certaines attaques informatiques. Mais désormais, l’IA devrait aussi aider l’utilisateurs à être plus productif sur Chrome. « Imaginez que vous cherchiez sur Chrome un chanteur que vous venez d’entendre, et que Chrome vous montre non seulement la biographie, mais aussi le prochain concert près de chez vous et où acheter des billets », explique-t-il.


Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.