30 applications et sites mobiles incontournables pour votre smartphone – Episode 2 : Emoze et Google Maps

La suite de notre exploration des applications mobiles que je juge les plus utiles sur smartphone.
Aujourd’hui le deuxième volet de la série, avec deux logiciels à la notoriété très différente : Emoze et Google Maps.

La suite de notre exploration des applications mobiles que je juge les plus utiles sur smartphone.
Aujourd’hui le deuxième volet de la série, avec deux logiciels à la notoriété très différente : Emoze et Google Maps.

Emoze

Emoze est une sorte de logiciel extra-terrestre dont je n’avais jamais entendu parler avant le salon 3GSM de Barcelone en Février dernier, et il est tout simplement incroyable, puisqu’il propose une solution gratuite pour Windows Mobile qui prétend rivaliser avec Blackberry, en faisant mieux que le pionnier du push-mail sur mobile !

Emoze

Emoze permet la synchronisation sécurisée en temps réel des messages électroniques, des calendriers, des contacts et des tâches, poussant les données et les mises à jour vers vous à toute heure, en tout lieu, sur le réseau de tout fournisseur de services mobiles ou WiFi et sur les appareils mobiles de toutes les principales marques. Le téléchargement, l’enregistrement et l’utilisation d’emoze sont gratuits pour l’utilisateur individuel.
Le logiciel prend en charge toutes les sources de données de mail (notamment Lotus Notes et Domino Server, Microsoft Outlook et Exchange, POP3 et Web-Access) et les systèmes d’exploitation d’appareil mobile les plus répandus. Il propose une interface utilisateur simple et une sécurité de haut niveau pour les messages électroniques et les données.

Je l’ai installé et j’ai commencé à le tester sur mon HTC S620 : la synchronisation automatique dans les deux sens entre mon Outlook de bureau (PC) et le smartphone se fait très facilement, via le réseau GSM ou en Wifi. Autrement dit, si quelqu’un saisit un rendez-vous dans Outlook alors que vous êtes à 5000 bornes de votre base, celui-ci va apparaître après quelques secondes dans votre smartphone et aller s’enregistrer gentiment dans votre agenda. Idem pour les contacts, les tâches, etc. Comme avec un Blackberry, donc.
Je n’ai pas en revanche réussi à paramétrer le push-mail par manque de temps, mais vu la facilité pour configurer le reste, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

Pour l’anecdote, l’éditeur d’Emoze est tellement sûr de son fait qu’il est allé défier Blackberry sur son propre terrain au 3GSM de Barcelone, notamment sur la rapidité du service, en organisant une confrontation live. Devinez qui a gagné

Euro symbole Prix : gratuit
Installation sur mobile Installation : facile
Avantages Avantages : permet de synchroniser vos données sans fil et de n’importe-où par le réseau GSM ou en Wifi
Calendrier Mon utilisation : je ne l’utilise pas car je ne suis pas vraiment dans la cible (pas d’agenda à partager et peu de déplacements)
Note globale : 7/10

Google Maps

Concernant Google Maps Mobile, j’ai à l’égard de ce service le mêmes yeux de Chimène (pas Badi, l’autre) que pour son grand frère Google Earth : j’adore !
Il suffit de télécharger l’application directement ici et de l’installer sur son appareil (utilisation en Wifi grandement recommandée sinon gare à votre forfait GSM, les cartes se chargeant à la volée à partir des serveurs Google).

Google maps mobile

L’application vous offre entre autres les fonctions suivantes :

  • Images satellite (rendu exceptionnel sur mon HTC S620) avec basculement en mode plan
  • Recherche d’adresse (ça fonctionne bien, j’ai testé)
  • Recherche de POI autour de la position
  • Fonction traffic (limité à quelques régions des USA pour le moment).

Mais ce n’est pas tout !
Là en l’occurrence, c’est en navigant dans mes contacts à l’occasion d’une recherche que j’ai découvert la fonction qui tue dans Google Maps pour Windows Mobile sur mon S620 : une fois l’application installée, dans le menu contextuel des contacts est venu s’ajouter une fonction nommée "Locate in Google Maps…" qui affiche instantanément sur la carte ou l’image satellite la localisation dudit contact (à condition que son adresse figure dans le répertoire évidemment, Google est fort mais pas encore devin).
Le genre de fonction qui m’émerveille toujours, à vous faire passer votre journée à zapper dans votre répertoire pour voir d’avion la taille de la piscine de vos contacts…

Euro symbole Prix : gratuit
Installation sur mobile Installation : facile et immédiate, pas de paramétrages à faire
Avantages Avantages : presque Google Earth dans votre poche et la géolocalisation d’un clic
Calendrier Mon utilisation : très souvent
Note globale : 9/10

Voir l’épisode précédent de 30 applications et sites mobiles incontournables pour votre smartphone.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Impressionant téchniquement.
    Mais franchement hormis pour des proffesionels je me demande vraiment comment font les gens pour apprécier et surtout manier des outils aussi miniaturisé.

  2. Bonjour,

    J’utilise actuellement le push mail de chez emoze depuis qu’Eric nous a trouvé cette info.

    Cela marche vraiement bien !
    Je viens de m’offrir le spv e650 en windows mobile 6, et pour l’instant le logiciel n’est pas compatible mais il est possible de créer manuellement la connexion.

    Le syteme marche trés bien, en plus vous pouvez choisir de supprimer les pieces jointes pour l’envoi sur le téléphone (ca soulage le forfait)

    En espérant qu’il passeront bientot emoze sous windows mobile 6 et pourquoi pas une compatibilité avec thunderbird ?

  3. Pour Google Maps sur win mobile 5:
    je ne parviens pas à paramétrer le signal GPS (intégré dans mon HTC advantage x7500. Et pourtant le gsp fonctionne (puisque tomtom pré-installé).

    Une idée pour paramétrer Google Maps ?

    Merci déjà.

Répondre