30 applications et sites mobiles incontournables pour votre smartphone – Episode 3 : Goosync et Bloglines

La suite de notre exploration des applications mobiles que je juge les plus utiles sur smartphone.
Aujourd’hui le troisième épisode de la série, avec deux applications aux vocations bien différentes : Goosync et Bloglines Mobile.

La suite de notre exploration des applications mobiles que je juge les plus utiles sur smartphone.
Aujourd’hui le troisième épisode de la série, avec deux applications aux vocations bien différentes : Goosync et Bloglines Mobile.

Goosync.

S’il est une application pour mobiles qui est particulièrement recherché et souhaitée ces derniers temps, vu l’emprise de Google sur le web, c’est bien ce type de service : Goosync est un logiciel léger à installer sur votre smartphone, et qui permet tout bonnement de synchroniser l’agenda de celui-ci automatiquement et via le réseau gsm avec votre compte Google Calendar.
Bien sûr, il existe déjà d’autres utilitaires qui permettent de s’acquitter à peu près de la même tâche, mais ils fonctionnent pour la plupart sur la base d’une synchronisation physique entre votre PC et votre mobile.

Goosync

Goosync propose une approche différente et vraiment étonnante : vous synchronisez votre agenda avec Google Calendar… par le réseau GSM.
Vous êtes en déplacement, vous notez un rendez-vous sur votre smartphone, et quand vous regagnez vos pénates et votre PC, le rendez-vous apparaît sur votre Google Calendar.  Bien sûr la synchro fonctionne dans les deux sens, et je peux vous dire que ça fonctionne plutôt bien : avec une connexion Edge, il suffit de quelques secondes pour effectuer l’opération, et mettre à jour vos rendez-vous.

Autre point fort : le service fonctionne avec un nombre impressionnant de mobiles (smartphones ou pas, d’ailleurs), et par exemple avec la plupart des terminaux sous Windows Mobile, même les derniers sortis, comme le HTC S620.

Goosync

Quand je parle de petite révolution, je pense aux utilisateurs assidus – comme moi – du duo inséparable PDA (ou smartphone) – Outlook, qui dans une petite structure indépendante, n’ont pas forcément les moyens de se payer un service de type Exchange, et qui pourront grâce à cette solution gratuite et d’une simplicité enfantine à installer, gérer un agenda à distance, voir comme par magie des rendez-vous ou pense-bête envoyés sur leur compte Google Calendar apparaître sur leur appareil mobile alors qu’ils sont en déplacement loin de leur base.

Goosync propose maintenant deux versions : une version gratuite qui permet de synchroniser votre agenda dans une limite de 7 jours avant et 30 jours suivant le jour J, et une version payante illimitée, permettant en outre de synchroniser plusieurs agendas ainsi que des agendas partagés.

Euro symbole Prix : une version gratuite et une version payante sur abonnement annuel (£19.95 /an)
Installation sur mobile Installation : facile, quelques paramétrages à faire, risques de doublons avec Outlook
Avantages Avantages : plus de câbles, synchro d’agenda de n’importe-quel point de la planète
Calendrier Mon utilisation : je ne l’utilise pas actuellement car je me déplace peu et je ne partage pas d’agenda
Note globale : 7/10

Bloglines Mobile.

Là on touche à l’une des applications, ou peut-être même l’application que j’utilise le plus fréquemment, à savoir plusieurs fois par jour, que je sois à domicile, en déplacement, via le réseau 3G ou en Wifi.
Comme son nom l’indique, Bloglines Mobile est la version pour mobiles du lecteur/agrégateur de fils RSS Bloglines.
Comme j’utilise depuis déjà pas mal de temps la version PC de Bloglines, dont le choix fut justement déterminant pour la qualité de sa déclinaison mobile, c’est tout naturellement que les deux versions cohabitent efficacement dans ma veille quotidienne.
Bloglines Mobile est à mon sens une petite merveille de simplicité et d’ergonomie, que je classerais au même niveau de praticité qu’un Gmail Mobile par exemple.

Bloglines mobile

Je peux lire mes flux avec une bonne fluidité, les annoter, les enregistrer pour retrouver plus tard mes favoris sur mon PC, avec l’avantage incomparable de retrouver à tout moment les mêmes fonctions sur mon smartphone et sur mon PC, ainsi que les mises à jour synchronisées.
Un véritable plaisir que d’enregistrer une news entraperçue rapidement sur l’écran de mon smartphone pendant que je fais la queue à la poste, et de la retrouver intégralement sur mon PC plus tard pour la traiter avec le temps nécessaire.
Un petit conseil, quand vous enregistrez une news dans votre dossier de coupure, ne cliquez pas sur "Retour aux abonnements", mais faites juste deux fois "précédent" avec votre navigateur, ça ira plus vite et vous retomberez précisément là où vous étiez, ce qui est plutôt pratique quand vous avez plusieurs dizaines de fils contenant chacun plusieurs dizaines de news…

Euro symbole Prix : gratuit
Installation sur mobile Installation : aucune, service web
Avantages Avantages : tout Bloglines dans votre poche, l’info à portée de main
Calendrier Mon utilisation : quotidienne
Note globale : 9/10


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Et Google Reader version mobile as-tu essayer ?
    Perso, je n’arrive pas a utiliser de reader en ligne, je préfére un bon GreatNews sur mon pc, question de rapidité et de notification de nouveaux articles.
    Sur mon smartphone (Nokia N70) j’utilise parfois Google Reader mais j’ai tellement de flux enregistrer que c’est pénible à lire et à naviguer.
    Connais tu le logiciel d’Alien6 http://www.alien6tech.com/ il a l’air tres sympa, vivement que j’achete un pdaphone sous wm6 pour essayer.

  2. Non, pas essayé Google Reader car je n’utilise déjà pas la version PC.
    Concernant Alien6, je l’avais installé et testé mais je l’ai viré, il ne m’a pas vraiment convaincu.

  3. Sur le HTC 670, ça fonctionne bien en reception mais pas en envoi, quand je prend un RDV sur mon tel, ça ne le synchronise pas sur mon calendrier google, l’inverse fonctionne en revanche.

  4. Pour les flux, Greader me convient parfaitement sur PC comme sur mobile. Mais je n’ai qu’une grosse centaine de flux.

    Par contre je me galère pour mes calendriers et je recherche une solution de synchro complète et gratuite pour Gcal et mon N70, si vous avez ça en stock, je suis preneur svp 🙂

    @MrMoins : Tu as quoi d’autres comme logiciels sur ton N70 ?
    Pour ma part, je viens de tester la dernière Beta d’Opera Mini et ça fonctionne pas mal du tout !

  5. @Floflo : j’ai GoogleMap, pas mal du tout. J’etais dans les beta-testeur de MobiMappy, logiciel de carto mappy, mais il n’a jamais fonctionner sur mon telephone. J’ai egalement essayer Fring (Instant Messagin) qui marche bien et les traditionnels lecteur de FlashCode et autre MobileTag.

    Je suis a la recherche d’un lecteur de flux rss, mais je ne trouve rien de bon, un lecteur seulement de podcast me conviendrai egalement. Si quelqu’un a des idees de logiciels de ce type.

    Merci

  6. Bonjour

    Je réagis un peu tardivement sur ce post car je suis depuis quelques jours l'(heureux ?) possesseur d’un BlackBerry 8820, et qui plus est ma boîte a basculé sur Google Apps.
    Du coup je suis à la recherche de solution de synchronisations (wireless si possible, usb sinon) entre mon bb et les applis Google Apps sans passer par Outlook que je n’utilise plus …
    Résultat :
    – Pour les mails pas de pb, le client GMAil pour blackberry est bien foutu
    – Pour l’agenda, c’est bon avec GooSync (merci Eric !)
    – Mais pour les contacts ??? (c’est quand même utile sur un téléphone) Ils l’annoncent chez GooSync mais avec limitations et à quelle date ? Vous avez d’autres solutions vous ?

    Merci

  7. j’ai un blackberry mobile que j’arrive pas à utiliser ici à bamako. on me dit que cela est incompatible avec notre reseau. je suis abonné aupres de orange mali. si vous avez de solutions veuillez m’aider avec.
    merci d’avance

  8. bonjour je réagis TRÈS tardivement dans mon cas…
    Mais je tique quand je lis :
    « Bien sûr, il existe déjà d’autres utilitaires qui permettent de s’acquitter à peu près de la même tâche, mais ils fonctionnent pour la plupart sur la base d’une synchronisation physique entre votre PC et votre mobile. »

    c’est justement ce que je cherche… :/

    quelqu’un pourrait m’aider dans cette voie ?
    D’avance merci.

Répondre