30 applications et sites mobiles incontournables pour votre smartphone – Episode 4 : Opera Mobile et My Mobiler

La suite de notre exploration des applications mobiles que je juge les plus utiles sur smartphone.
Aujourd’hui le troisième épisode de la série, avec un navigateur web et un utilitaire génial : Opera Mobile et My Mobiler.

La suite de notre exploration des applications mobiles que je juge les plus utiles sur smartphone.
Aujourd’hui le troisième épisode de la série, avec un navigateur web et un utilitaire génial : Opera Mobile et My Mobiler.

Opera Mobile

Tout le monde connait Opera pour PC, dont la part de marché parmi les navigateurs web ne reflète pas vraiment les nombreuses qualités (rapidité, respect des standards, nombreuses fonctions natives qui n’existent que sous forme de plugins dans les autres navigateurs…), mais savez-vous qu’il existe également deux déclinaisons d’Opera pour les mobiles ?
Je passe rapidement sur Opera Mini, qui est une déclinaison simplifiée mais déjà très complète d’Opera Mobile présentant l’avantage d’être compatible avec la plupart des mobiles "simples" du marché car elle s’installe sous la forme d’un midlet Java.
Opera Mobile est quantà elle la version pour appareils de poche la plus évoluée du navigateur et certainement l’un des meilleurs browsers mobiles.
En attendant la version 9 qui ne devrait pas tarder à arriver et qui promet beaucoup, la 8.65 représente ce qui se fait certainement de plus abouti en matière d’ergonomie pour la navigation web sur un petit écran (hors iPhone bien sûr, mais j’attends de l’avoir enrte les mains pour juger vraiment) Celui-ci reste à mon avis de loin le meilleur avec ses multiples options, et notamment cette nouvelle fonction tant espérée qui permet enfin d’importer automatiquement vos favoris de Pocket Internet Explorer d’un clic.

Opera 8.65

Parmi les autres nouveautés :

  • Le scroll des pages par simple glisser (PocketPC avec écran tactile seulement) qui est particulièrement agréable à l’usage (à noter que l’on a  la même possibilité avec Internet Explorer Mobile sur le HTC Touch)
  • Recherche web dans la barre d’adresse
  • Possibilité d’enregistrer les images d’une page
  • Possibilité de copier le texte d’une page (génial !)
  • Envoi d’un lien par mail, sms ou mms
  • Support de Macromedia Flash Player 7 pour Pocket PCs
  • Affichage en mode portrait ou paysage (génial mais inutile sur un Tréo ou un HP 6915 qui ont une résolution d’écran carrée)
  • FlashLite 2.1
  • Multi-fenêtres
  • Navigation par onglets
  • Zoom
  • Téléchargement
  • Favoris
  • Gestion des pop-ups
  • Menus contextuels
  • Encodage modifiable
  • Mode affichage "bureau" ou adapté à l’écran
  • etc…

Seule petite ombre au tableau dans cette orgie de gratuité : Opera Mobile coûte 19.00 Euros, mais il les vaut bien.
En attendant vous pouvez télécharger une version d’essai complète limitée à 30 jours d’utilisation.

Euro symbole Prix : gratuit 30 jours puis 19 Euros
Installation sur mobile Installation : facile, récupération automatique des favoris Internet Explorer Mobile
Avantages Avantages : rapide, plusieurs mode d’affichage, fonctions avancées, options multiples
Calendrier Mon utilisation : courante, même je continue à utiliser IE Mobile
Note globale : 8/10

My Mobiler

Alors là on rentre dans la catégorie des logiciels pas forcément indispensables au commun des utilisateurs mais absolument génial. D’ailleurs même si vous n’en n’avez aucune utilité, je vous conseille de l’installer (c’est ultra-simple et c’est gratuit) car il y a de fortes chances pour que vous jouiez avec pendant quelques minutes…
MyMobiler fait partie de ces milliers d’applications gratuites qui foisonnent et donnent un avantage compétitif considérable à des plate-formes comme Palm ou Windows Mobile : l’application vous permet de prendre la main sur votre smartphone ou Pocket PC directement à partir de votre PC.
Une fois connecté au PC, l’écran de votre smartphone apparaît sur votre bureau PC, et vous pouvez accéder à l’intégralité des commandes et fonctions de votre smartphone à l’aide de votre souris, ce qui peut être très pratique pour organiser plus facilement vos dossiers ou rédiger un texte (sms…) sans avoir à passer par la case stylet+écran tactile.
Vous pouvez également copier-coller des fichiers directement en les faisant glisser de votre bureau à l’écran du smartphone.
Autre utilisation : vous pouvez faire des captures d’écran de votre mobile et les enregistrer directement au format BMP sur votre PC : incontournable pour les tests. Vous pouvez d’ailleurs voir des exemples live d’utilisation de My Mobiler à la fin du test du HTC Touch, les trois dernières vidéos.
My Mobiler fonctionne sur les smartphones et Pocket PC sous Windows Mobile 2003, 5.0 et 6.0

Euro symbole Prix : gratuit
Installation sur mobile Installation : facile, en un clic, installation sur l’appareil et sur le PC simultanée
Avantages Avantages : pilotage du mobile à partir de la souris pour faciliter des tâches fastidieuses
Calendrier Mon utilisation : dès que j’ai besoin de faire des captures d’écrans fixes ou animées
Note globale : 10/10

Voir les épisodes précédents de la série "30 applications et sites mobiles incontournables pour votre smartphone"


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. J’ai jamais testé Opera sur mon S200, mais j’ai toujours eu de mauvaises surprises avec les navigateurs mobiles alternatifs., donc je vais m’abstenir.

    J’ai mauvais souvenir de MiniMo, le "mozi’light" pour PPC, qui était une horreur en terme de lenteur.

  2. Salut Eric,

    j’ai un N80 symbian series60 et grace à PC Suite, je peux faire tout ce que tu viens de citer sous mymobiler. ceci dis, à la première occasion je changerait vers un windows mobile rien que pour comparer l’offre en matière d’"additifs".

    bien à toi

  3. Merci pour cette revue, cela me décide enfin a essayer Opera Mobile, j’y pense, j’y pense et puis j’oublie… Je vais télécharger la version d’essai.
    Je suis un grand fan d’Opera, et d’après ce que tu en dis, celui-çi semble être à la hauteur de son ainé

  4. Moi j’ai tester opera mini sur mon nokia n70 et je trouve que c’est vraiment un bon navigateur, les fonctionnalités de zoom sont simples et tres faciles a utilisées.

    Mais je suis qd meme décider a chanegr de mobile pour passer a une plateforme WM6, le HTC Kaiser ou le Glofiis X800, je ne sais pas encore…le premier qui sortira !

  5. pratique au taf le tit mobiler.. 😉 .. comme ça je consulte mon téléphone sans me faire griller :D..

    Merci tonton Eric :D..

    Par contre, je n’ai pas réussi à installer miniOpera sur mon HTC P3300 🙁

  6. Je précise par ailleur que Opera Mini, la version pour les portables autres que Windows Mobile, est un exemple à suivre sur les mobiles.

    Super rapide, stable, et tres pratique a l’usage c’est topissime comme appli

  7. Ca commence à devenir sympa les smartphones…

    Peux-tu me dire où as-tu trouvé ces gentils petits icônes utilisés comme puce dans ce billet ? Ils sont magnifiques.

  8. My Mobiler est excellent ! merci beaucoup !
    Par contre on peux tout contrôler sauf l’appareil photo (HTC P3600)… bizarre je vois les fonctions mais l’écran (sur le PC) reste noir, sinon c’est super pratique pour écrire un sms

Répondre