30 applications et sites mobiles incontournables pour votre smartphone – Episode 1 : AvantGo et Deepfish

Les applications mobiles font de plus en plus partie intégrante de notre environnement de travail (veille, messagerie, web…) mais également de loisirs.
J’ai récemment dit sous forme de boutade que pour moi le Web 3.0 serait le web mobile, mais hormis l’effet de mode, je ne suis pas loin de le penser réellement.

Les applications mobiles font de plus en plus partie intégrante de notre environnement de travail (veille, messagerie, web…) mais également de loisirs.
J’ai récemment dit sous forme de boutade que pour moi le Web 3.0 serait le web mobile, mais hormis l’effet de mode, je ne suis pas loin de le penser réellement.

J’égrène ici périodiquement des billets sur tel ou tel service mobile (je ne les utilise pas forcément tous), et j’ai pensé qu’il était temps de vous proposer un petit récapitulatif des application que j’utilise réellement, que ce soit ponctuellement ou quotidiennement, et qui sont quand même au nombre d’une petite trentaine…

Afin de ne pas faire trop long, je vous ai concocté des billets traîtant deux à trois applications à la fois, à consommer sans modération, qui seront publiés dans les jours à venir.

C’est parti mon kiki, avec pour commencer, AvantGo.

AvantGo

Honneur au vétéran des logiciels pour PDA : à l’origine uniquement disponible sur Palm, puis récemment porté sur la plate-forme Windows Mobile pour Smartphone, AvantGo est l’ancêtre des logiciels de Webclipping.

Webclipping, kezako ? Je vous parle d’une époque où les assistants électroniques n’étaient pas communiquants et ne permettaient par conséquent pas d’accéder au web. Le webclipping consistait alors à "aspirer", autrement dit copier tout ou partie d’un site web en connectant son Palm sur son ordinateur de bureau, puis à l’emporter avec soi pour pouvoir le consulter hors ligne à temps perdu.

Côté éditeurs de sites, pour figurer dans l’annuaire AvantGo, il faut d’abord réaliser une version mobile de son site (CSS power !), puis souscrire à un abonnement payant afin de proposer ses pages prêtes à être synchronisées sur un mobile.

Côté utilisateur, c’est gratuit : il faut d’abord créer un compte sur le site AvantGo, définir son profil en choisissant parmi les plusieurs centaines de canaux proposés, puis télécharger et installer le logiciel sur son PC et son appareil mobile (compatible Symbian, Palm et Windows Mobile).
Ensuite, vous avez plusieurs solutions de mise à jour : soit en synchronisant votre mobile avec votre PC, soit via le réseau GSM, soit en Wifi si votre appareil en est doté. La synchro prend de quelques secondes à quelques minutes selon le nombre de canaux auxquels vous êtes abonné (vous pouvez tout synchroniser d’un coup ou choisir de ne mettre à jour qu’un canal (canal = site).

On pourrait penser qu’avec le développement des lecteurs RSS pour mobiles et des connexions 3G, ce service tomberait rapidement en désuétude, mais pas tant que ça en fait. Je l’utilise pour ma part encore quotidiennement pour avoir un focus rapide de l’actualité, tant l’ergonomie de la dernière version est soignée.

Euro symbole Prix : gratuit
Installation sur mobile Installation : facile mais requiert un peu de temps, sur l’ordinateur et l’appareil mobile
Avantages Avantages : permet de consulter le web au format mobile où et quand vous voulez sans toucher à votre forfait.
Calendrier Mon utilisation : quotidienne
Note globale : 7/10

Deepfish :
Je vous ai déjà parlé en détail de Deepfish, le nouveau projet de navigateur mobile sur lequel travaille actuellement Microsft Labs.
Ce rappel pour vous donner maintenant mon impression à froid après quelques semaines d’utilisation : le logiciel est toujours aussi stable et rapide (zéro plantage) et s’avère de plus en plus indispensable pour cette fonction que je pressentais au premier contact, la vue d’ensemble d’une page web, avant de rentrer dans le détail de son contenu.

Deepfish

On m’objectera que l’on peut obtenir sensiblement la même chose avec la fonction zoom/image de Opera mobile, mais elle est très bien conçue sur Deepfish. Je pense que ce navigateur une fois fini, et à conditionde rester aussi stable et véloce, sera un must pour les possesseurs d’appareils sous Windows Mobile.

Euro symbole Prix : gratuit
Installation sur mobile Installation : facile
Avantages Avantages : permet de consulter une page web dans son intégralité en un coup d’oeil
Calendrier Mon utilisation : plusieurs fois par semaine
Note globale : 8/10 (pour une version de test !)

A suivre…


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. ahhhhhhhhhhh 🙂

    J’attendais ce genre de billets de ta part depuis 1 ou 2 semaines :). Je vais enfin pouvoir ettofer mon HTC avec tes connaissances.

    Pour Deepfish, que je teste également, j’ai tout de meme un soucis. Sur mon HTC P4350 il est relativement lent en WIFI . Une fois le site ouvert, c’est vrai que c’est assez sympa de surfer comme sur un PC, mais alors, le temps d’ouverture,………. les boules. Y a t il un paramètre que j’aurais oublié ?

  2. un peu comme Opera sur DS… C’est trés bien, les rendu c’est parait mais bordel que c’est loooooooooong!!

    Trés bon initiatives ce genre de billets =D

  3. dommage, on ne peut pas downloader la version test de deepfish ce matin. La prochaine foi, je serai plus réactive 🙂

    et sinon, c’est une bonne idée de faire ce type de récap. merci!

  4. Philippe > Pour avoir eu la même réaction sur mon 4650, j’avais posé la question à l’équipe de développement : la lenteur est dû au faite que la page est entièrement chargée, puis transformée en image, pour qu’elle puisse être zoomée par la suite.

    Mais je crois qu’Eric avait déjà avancé une réponse similaire dans son précédent post 😉

Répondre