Passer au contenu

5 bourdes à ne jamais commettre dans vos e-mails professionnels

Une étude récente s’est intéressée à ce sujet assez peu traité.

Chaque jour, nous envoyons de manière routinière de nombreux e-mails professionnels. La pratique s’est tellement banalisée que nous n’y prêtons presque plus attention, mais il existe pourtant des règles et coutumes que chacun respecte. Et en cas de manquement, cela se voit tout de suite.

Pour y voir plus clair, Preply, une plateforme d’apprentissage des langues en ligne ukrainienne, a réalisé une enquête auprès de 1005 américains. On a consulté ce sondage, et voici les 4 idées principales que l’on en retient.

Soigner l’entrée en matière

On constate d’emblée que 46 % des personnes interrogées sont capables de déterminer l’humeur de leur collègue à partir de la salutation. Certaines formules sont particulièrement très mal vues.

Il en va ainsi des personnes qui mettent le prénom de leur interlocuteur suivi de « : ». Ce qui témoigne d’un manque de respect et d’un message où des reproches seront adressés. D’ailleurs, 42 % des sondés jugent qu’il ne faut jamais l’employer. Le constat est le même pour les e-mails qui démarrent sans la moindre salutation.

À noter également, qu’une fois que la conversation est engagée, la salutation n’est plus nécessaire. 32 % des participants de l’enquête aimeraient la voir disparaître immédiatement, et 27 % progressivement.

Savoir conclure

Lorsque vous concluez votre message, il est toujours préférable de le signer. Les personnes interrogées estiment aussi que la formule « merci d’avance » est à éviter à tout prix, car elle sous-entend que vous attendez de votre interlocuteur qu’il accomplisse une action, sans attendre qu’il vous donne son accord. Les sondés la jugent donc un peu trop présomptueuse.

Les émojis

Le cas des émojis est très difficile à trancher. Les internautes sont de plus en plus ouverts quant à ces derniers. Ainsi, seuls 42 % des sondés pensent que que les émojis ne sont jamais appropriés dans les courriels professionnels. En clair, il convient de jauger la relation que vous entretenez avec votre interlocuteur avant de vous lancer.

Les points d’exclamation

Ici aussi, il convient d’utiliser les points d’exclamation avec parcimonie. Ainsi, 48 % des participants de l’enquête de Preply disent relire leurs messages pour retirer ces signes de ponctuations, mais ils sont aussi 25 % à en rajouter après relecture.

« Envoyé depuis mon iPhone »

Pour finir, on peut noter que certaines règles tacites sont bien plus admises. Ainsi, 65 % des Américains espèrent ne plus voir la mention « Envoyé depuis mon téléphone, veuillez excuser les fautes de frappe » à l’avenir. Et 51 % des sondés veulent en finir avec l’expression « Envoyé depuis l’iPhone » mais aussi depuis un autre smartphone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *