Connect with us

Internet

5 logiciels gratuits que tous les utilisateurs de Windows devraient connaitre

Si vous en avez assez de payer pour tout ce que vous utilisez, cette petite liste est faite pour vous.

Il y a

le

Contrairement à ce que vous pensez (peut-être), il n’est pas toujours indispensable de télécharger une version pirate d’Office pour faire du traitement de texte, lorsqu’on n’est pas intéressé par l’abonnement Office 360. De même, on n’est pas forcément obligé de chercher une version pirate de Photoshop lorsqu’on n’est pas tenté par l’offre Creative Cloud d’Adobe.

Grâce à l’univers du gratuit et de l’open-source et du freemium, il existe une multitude d’alternatives qui ne vous feront rien débourser et qui peuvent parfois suffire. En voici 5 que vous devez absolument connaitre.

#1 Libre Office

Libre Office est une suite bureautique gratuite et open source qui propose Writer, un équivalent de Word, Calc, un équivalent d’Excel ou encore Impress, un équivalent de PowerPoint. A défaut d’avoir Microsoft Office, c’est la suite qu’il vous faut.

#2 Pixlr

PIXLR

Pour les petits traitements d’images, Windows propose le logiciel Paint par défaut. Mais à partir d’un moment, vous avez besoin de plus de fonctionnalités, des fonctionnalités qui n’existent pas sur Paint.

> Lire aussi :  Lojax : un malware situé à la racine du démarrage du système d'exploitation

Certains vous recommanderont peut-être Photoshop. Mais si vous estimez que vous n’avez pas vraiment besoin de tous les avantages qui sont proposés avec l’abonnement Creative Cloud d’Adobe, je vous suggère PIXLR, un logiciel freemium très simple, proposé par AUTODESK et qui est capable de faire des petits miracles.

#3 Audacity

audacity-windows

Dans certaines situations, vous pouvez être amené à éditer un fichier audio, par exemple si vous devez rendre un devoir oral. Avant de sortir votre carte bleue pour acheter un logiciel payant, jetez un œil sur Audacity, un logiciel d’édition de son gratuit qui possède peut-être toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

#4 VLC

VLC 1

Si cette capture d’écran vous dit quelque chose, c’est très probablement parce que vous avez déjà tenté d’ouvrir un fichier non supporté avec Windows Media Player. Selon moi, le meilleur lecteur alternatif à celui proposé par défaut par Microsoft est VLC. Gratuit, il est simple, facile à utiliser et lit à peu près tous les formats que vous trouverez.

> Lire aussi :  Quelqu’un a créé une appli « Windows 95 » pour Windows, Mac et Linux

#5 Spotify

Spotify

Plutôt que de remplir votre disque dur avec des fichiers MP3 téléchargés légalement (ou pas) dont la majorité n’a jamais été écoutée, vous pouvez installer Spotify. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le logiciel de streaming vous permet d’écouter de la musique en illimité (plus de 25 millions de titres), le tout gratuitement. La contrepartie, c’est bien entendu de la publicité.

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. Pingback: Les 5 logiciels gratuits pour Windows qui sont ...

  2. damien

    12 décembre 2014 at 10 h 02 min

    Personnellement, en #2 j’aurais cité Paint.NET plutôt que Pixlr… mais ce n’est que mon avis.

    Cordialement,

    damien/dipisoft.

  3. olysk

    12 décembre 2014 at 10 h 07 min

    pour la lecture vidéo j’ai pourtant essayé mais vlc est franchement pas un exemple d’ergonomie au niveau des options. je suis depuis passe à MPC-BE. il lit quasiment tout aussi, est bien plus léger, complet, en français, et très facile d’utilisation. bonne journée.

  4. Dodutils

    12 décembre 2014 at 11 h 45 min

    @DAMIEN Paint.NET est sûrement plus complet, mais cet outil que je ne connaissais pas semble suffire plus des usages classiques et surtout il existe en mode WEB ce qui peut être pratique quand on y est habitué et qu’on ne l’a pas sous la main.

    Par contre VLC je préfère de loin GOM Player mais je garde VLC dans un coin quand GOM Player a un problème ou pour certains usages ultra spécifiques comme faire du (re)streaming.

  5. Pingback: Les 5 logiciels gratuits pour Windows qui sont ...

  6. Pingback: 5 logiciels gratuits que tous les utilisateurs ...

  7. Pingback: Le récap : les 10 articles les plus lus cette semaine

  8. Pingback: Le récap : les 10 articles les plus lus cette semaine

  9. Patrick

    15 décembre 2014 at 12 h 27 min

    Et si on veut de la musique en streaming sans pub et de bonne qualité, on fuit Spotify et on va sur GrooveShark !

  10. Pingback: Voici pour vous, une compilation des 5 logiciels gratuits 100% utiles ! | Tuitec

  11. Pingback: Les 5 fonctionnalités Google que tout le monde devrait connaitre

  12. Jeanroucas

    19 décembre 2014 at 16 h 18 min

    Je rajouterai foobar comme alternative à windows media player, bien trop lourd à mon goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests