5 moyens de protéger vos enfants sur internet

Si Internet est un outil merveilleux, il présente aussi une face plus sombre et peut s’avérer dangereux. Des risques existent sur Internet pour des adultes et il est encore plus élevés pour les enfants. Il est donc important pour les parents de veiller à protéger les enfants sur Internet comme dans la vie physique. Il existe pour cela plusieurs moyens qu’il ne faut pas négliger.

Si Internet est un outil merveilleux, il présente aussi une face plus sombre et peut s’avérer dangereux. Des risques existent sur Internet pour des adultes et il est encore plus élevés pour les enfants. Il est donc important pour les parents de veiller à protéger les enfants sur Internet comme dans la vie physique. Il existe pour cela plusieurs moyens qu’il ne faut pas négliger.

Logo Internet

Les logiciels de contrôle parental

Depuis 2006 les FAI doivent mettre gratuitement à la disposition de leurs clients un logiciel de contrôle parental. Vous pouvez donc facilement avoir accès à ce type de protection (le site e-enfance.org donne les explications pour installer le contrôle parental chez les principaux FAI). Il faut toutefois noter que le logiciel proposé par votre FAI peut ne pas être compatible avec votre système d’exploitation. Dans ce cas vous devrez vous tourner nécessairement vers un logiciel concurrent ou vers une extension appropriée pour votre navigateur (par exemple ProCon Latte Content Filter pour Firefox bientôt compatible avec la version 4 de ce navigateur). Néanmoins un logiciel de contrôle parental même s’il peut améliorer la sécurité de vos enfants sur Internet n’en est pas pour autant infaillible.

Le dialogue

Il est nécessaire de discuter avec vos enfants des dangers qu’ils peuvent rencontrer sur Internet ainsi que sur l’attitude à adopter. Vos discussions peuvent également porter sur ce qu’ils font ou sur ce qu’ils voient sur Internet, ce qui peut leur permettre de vous signaler une situation qui peut être alarmante. En dialoguant vous pouvez leur indiquer par exemple de ne pas divulguer des données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, photos…) et de ne pas parler avec des inconnus. Surtout il faut les informer de vous dire si quelqu’un veut leur donner rendez vous pour les voir en réel. Vous pouvez également les informer sur leurs propres responsabilités, notamment si votre enfant tient un blog car il n’a peut être pas conscience que ses écrits ainsi que les commentaires peuvent être sources de responsabilité.

Votre comportement

Pour les enfants les modèles ce sont les parents. Il est donc important que vous adoptiez un comportement responsable et irréprochable sur Internet. Il est par exemple difficile d’expliquer à un enfant la notion de droit d’auteur si vous copiez illégalement des films et des chansons devant vos enfants. De même il faut faire attention aux sites que vous consultez. Il serait vraiment malencontreux qu’un enfant tombe, notamment, via l’historique de votre navigateur sur des sites que la morale réprouve.

Ouvrez l’oeil

C’est un conseil qui est souvent donné et qui conserve toute son importance. Il est préférable de mettre l’ordinateur que les enfants peuvent utiliser dans un lieu où vous avez facilement accès. L’idéal serait par exemple la salle à manger. Comme cela vous pouvez facilement jeter un oeil sur l’écran pour voir ce qu’ils font.

Mettez des règles en place

Les enfants doivent comprendre qu’Internet ce n’est pas tout le temps. Vous devez fixer certaines règles, des créneaux horaires en dehors desquels les enfants ne vont pas avoir accès à Internet. Cela va vous permettre de conserver du temps pour la vie familiale (jouer ensemble, faire des sorties, etc…), pour la vie sociale de vos enfants (voir les copains) et pour ne pas négliger les devoirs.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Les controles parentaux filtres pas mal de choses mais peuvent être très contraignants. En effet discuter avec son enfant et l’avertir des dangers d’internet reste la meilleure solution.

  2. Pingback: Tech iT - 5 moyens de protéger vos enfants sur internet

  3. Voilà un bel article qui nous rappelle que danger de l’Internet est trop souvent mésestimée.
    Merci pour tout ces conseils!

  4. La sensibilisation doit effectivement cibler d’abord les parents mais devrait aussi encourager ceux qui manquent d’habileté avec Internet à se familiariser avec tout les outils susceptibles d’être utilisés par leurs enfants. Certains parents ne se sentent pas à la hauteur, surtout avec un adolescent, et n’osent pas toujours établir des règles claires.
    http://www.btscene.eu/

  5. Pingback: Utilitaires | Pearltrees

  6. Vous pouvez également les informer sur leurs propres responsabilités, notamment si votre enfant tient un blog car il n’a peut être pas conscience que ses écrits ainsi que les commentaires peuvent être sources de responsabilité.Nice information, many thanks to the author. It is incomprehensible to me now, but in general, the usefulness and significance is overwhelming. Thanks again and good luck.Exotic Dancers Atlantic City

Répondre