Passer au contenu

WhatsApp : 6 conseils pour éviter de se faire pirater son compte

WhatsApp est souvent pris pour cible par des personnes malveillantes, et c’est la raison pour laquelle il faut sécuriser son compte.

WhatsApp compterait, aux dernières nouvelles, plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Oui, c’est énorme. En France, Médiamétrie estime le nombre de visiteurs uniques à plus de 30 millions par mois. Soit un peu moins de la moitié de la population française. Un succès éclatant, donc, et qui ne semble pas vouloir retomber en dépit d’une concurrence de plus en plus rude.

Mais voilà, cette réussite n’a pas que de bons côtés. WhatsApp est aussi de plus en plus pris pour cible par les hackers. Et c’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien sécuriser l’accès à votre compte.

Ce qui est justement l’objectif de ce guide.

Choisissez un bon mot de passe

Ce conseil est valable pour tous les services. Lorsque vous créez votre compte sur WhatsApp, assurez-vous de choisir un mot de passe suffisamment complexe.

Exit donc les expressions faciles à trouver, les prénoms des enfants ou encore les dates de naissance. Il sera préférable d’opter pour des expressions composées de lettres, de chiffres et de caractères accentués.

Mais alors, comme retenir un mot de passe complexe ? Il existe différentes méthodes, mais ma préférée reste la phrase transformée. Commencez par choisir une phrase facile à retenir. Comme « je m’appelle Fred et je suis né à Antony ». Conservez ensuite les deux premiers caractères de chaque mot. Vous obtenez « jem’apfretjesunéàan ». 

Séparez ensuite chaque mot par le combo virgule, point virgule et ainsi de suite. Oui, vous savez, les touches qui se suivent sur le clavier, en bas à droite.

Vous obtenez alors « je,m’;ap:fr=et,je;su:né=à,an » Pour finir, mettez la première lettre en majuscule et ajoutez à la fin une séquence de chiffres qui vous parle. Vous vous retrouvez avec « Je,m’;ap:fr=et,je;su:né=à,an4192 » comme mot de passe. Une expression difficile à trouver, mais simple à retrouver. Subtil, n’est-ce pas ? A noter que vous pouvez aussi passer par un gestionnaire de mots de passe, pour plus de commodités.

Activer l’identification en deux étapes

S’il y a une option à activer, c’est bien celle-là. L’identification en deux étapes va en effet ajouter une couche supplémentaire de sécurité au processus d’identification. En plus de saisir votre mot de passe, vous devrez ainsi indiquer à WhatsApp un code défini par vos soins.

Pour la mettre en place, lancez WhatsApp et rendez-vous dans les paramètres de votre compte. Allez ensuite dans le menu « vérification en deux étapes ». Tapez sur le bouton « activer ». Saisissez maintenant le code PIN de votre choix. Un code que vous devrez mémoriser et qui vous sera demandé dès que vous chercherez à vous identifier avec votre compte. Evitez une fois encore la date de naissance du petit dernier.

WhatsApp vous demandera ensuite d’indiquer une adresse mail de récupération. Saisissez votre courriel. Confirmez-la et validez.

Petite précision, ce code vous sera aussi demandé ponctuellement lorsque vous lancerez l’application.

Activez la biométrie

Un mot de passe ou un code ne constitue pas un rempart infranchissable. Et c’est la raison pour laquelle il peut-être pertinent de faire aussi appel à la biométrie. Du moins si votre téléphone le propose.

Si c’est le cas, allez dans les options de votre compte. Puis dans le menu « confidentialité ». Descendez tout en bas. Tapez sur « verrouillage par empreinte digitale » pour activer la biométrie. Si vous êtes sur un iPhone, il faudra taper sur le bouton « verrouillage écran » et activer l’option « Face ID ». Du moins si votre téléphone le propose.

WhatsApp vous demandera également de définir le délai de verrouillage automatique… et si vous voulez masquer le contenu des notifications. Dans le premier cas, si vous choisissez « immédiatement », alors le verrouillage s’activera dès que vous sortirez de l’application ou que l’écran de votre téléphone se verrouillera.

Ne répondez pas aux messages des inconnus

Cette règle s’applique pour tout. Quoi que vous fassiez, ne répondez pas aux messages des inconnus. Du moins pas à ceux qui sollicitent vos informations ou… vos codes.

Beaucoup d’arnaques sur WhatsApp s’appuient en effet sur le social engineering. Une technique qui consiste tout simplement à extorquer à l’utilisateur les informations nécessaires au piratage de son compte. Si quelqu’un vous contacte en vous demandant vos informations privées ou encore un code numérique envoyé par WhatsApp, il faudra donc l’ignorer.

Alors certes, c’est un conseil un peu terre-à-terre, mais vous avez encore beaucoup de personnes qui tombent dans le panneau. Il me paraissait donc important de faire un point là-dessus.

Sécuriser vos autres services

Sur Internet, tout est connecté. Si vous voulez sécuriser l’accès à votre compte WhatsApp, vous allez donc aussi devoir sécuriser l’accès à vos autres services. L’exemple le plus évident étant celui de la messagerie.

Pour faciliter la récupération d’un mot de passe ou d’un code oublié, WhatsApp peut vous envoyer par courriel un lien servant à réinitialiser le précieux sésame. C’est pratique lorsqu’on est un peu tête en l’air, mais ça l’est déjà beaucoup moins si une personne mal intentionnée a pris le contrôle de notre messagerie.

Ce n’est pas toujours facile, mais il faut donc essayer de conserver une certaine vision d’ensemble. Et ça commence bien entendu par choisir des mots de passe assez solides pour ne pas être trouvables facilement. Des mots de passe qui doivent en plus être uniques pour chaque service. 

Et là, la meilleure des solutions consiste finalement à utiliser des gestionnaires de mots de passe. Comme celui intégré aux plateformes Apple, par exemple.

Attention aux fichiers APK

Si vous êtes sur Android, il est possible que vous ayez l’habitude d’installer des fichiers APK sur votre téléphone. Dans l’absolu, cela ne pose aucun problème, mais assurez-vous de faire attention aux plateformes que vous utilisez.

Certaines personnes mal intentionnées s’amusent en effet parfois à diffuser des fichiers APK vérolés, des fichiers pouvant embarquer des chevaux de Troie, mais aussi des key loggers.

De manière plus générale, méfiez-vous des personnes et des plateformes qui vous proposent de télécharger des clients bardés de fonctionnalités originales pour WhatsApp. Il y a en effet 99% de chances que ces fichiers soient complètement vérolés. Et malheureusement, les antivirus ne les détectent pas tout le temps. D’ailleurs, WhatsApp ne prend pas en charge les applications tierces.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
191,4 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *