7 pratiques empruntées aux médias traditionnels et applicables à un blog

Si nous sommes tous à peu près d’accord pour dire qu’un blog n’est pas un magazine, et qu’un blogueur n’est pas un journaliste (sauf les journalistes-blogueurs bien sûr), il n’est pas inutile parfois de prendre un peu de recul et de regarder ailleurs pour voir s’il ne serait pas pertinent de piocher ici et là

Si nous sommes tous à peu près d’accord pour dire qu’un blog n’est pas un magazine, et qu’un blogueur n’est pas un journaliste (sauf les journalistes-blogueurs bien sûr), il n’est pas inutile parfois de prendre un peu de recul et de regarder ailleurs pour voir s’il ne serait pas pertinent de piocher ici et là quelques bonnes idées à mettre en œuvre sur un blog. Autrement dit se livrer à un benchmark des pratiques utilisées dans d’autres formats de publication média pour les intégrer dans le nôtre.

Voici 7 pratiques, méthodes, trucs et idées issus des médias traditionnels facilement applicables aux blogs, qui permettent à ces derniers de trouver un second souffle et de sortir un peu de la routine de leur format habituel. Et comme je suis depuis longtemps un dévoreur de médias, et notamment de presse écrite, il ne vous aura pas échappé que j’ai déjà appliqué quelques-unes de ces recettes à Presse-citron.

– L’éditorial
Celui-ci peut être publié en dehors du flux des articles, comme un billet statique qui restera affiché quelque part sur la page d’accueil du blog pendant une durée déterminée. Une très bonne idée, vue par exemple chez Korben avec son Edito du vendredi (en haut de la page), l’édito permet de créer davantage de proximité avec les lecteurs (en langage blog on dit sa communauté).

– Les séries récurrentes
Donner un rendez-vous régulier à vos lecteurs avec une rubrique ou une série récurrente publiée par exemple de façon hebdomadaire, si possible le même jour à peu près à la même heure, permet de renforcer le lien avec votre communauté en offrant un repère, un point d’ancrage. C’est le cas chez Presse-citron avec Les buzz auxquels vous avez échappé cette semaine, ou encore Paroles de blogs (moins ponctuel il est vrai).

– La mise en exergue de texte dans une interview
Un peu plus technique, cette pratique de mise en page est courante dans la presse écrite et même dans les grands magazines web, mais bien plus rare dans les blogs. Je l’ai mise en place sur Presse-citron, notamment dans la rubrique Les métiers du web. Un simple <div style= »float:…; »> fera l’affaire. Attention cependant au risque de mauvaise lisibilité éventuelle dans un agrégateur texte qui interprète mal ces figures de style.

– Le titre rotatif
Plutôt inspiré des bandeux de brèves vus à la TV cette fois, l’affichage rotatif des titres et du chapo des derniers articles d’un blog en tête de page d’accueil est une méthode redoutablement efficace pour mettre en valeur le contenu de ce dernier. Cette fonction est incluse nativement dans le thème magazine utilisé entre autres par le Journal du blog.

– L’interview-portrait où les questions sont remplacées par des titres de rubrique
Cette pratique courante dans la presse traditionnelle consiste à publier un entretien souvent assez long sous la forme d’un portrait de la personne interviewée, ponctuée de remarques en forme de titres qui découpent le texte en autant de paragraphes, et de citations de celle-ci. Cette façon de procéder met davantage en valeur le sujet en évitant l’effet ping-pong de l’interview traditionnelle. Vu sur Presse-citron dans la série sur les blogbusters.

– Le marronnier
Grand classique des médias traditionnels, le marronnier est un sujet qui revient régulièrement (en général à une fréquence annuelle) à la une des magazines. Parmi les marronniers les plus célèbres, citons l’incontournable Spécial minceur de la presse féminine à l’approche des vacances, ou encore le Hors série Foire aux vins de septembre, et tous les autres sujets qui rythment l’actualité de façon récurrente. Les blogs n’échappant pas à la règle de la récurrence de certaines informations, il n’y a pas de honte à (re)traiter des sujets déjà évoqués l’année précédente. De toute façon, publier plusieurs articles inédits chaque jour 365 jours par an pendant plusieurs années est totalement impossible.

– Les brèves
Toute grande publication propose une rubrique Brèves, qui peut prendre la forme d’un vrac de télégrammes ou d’encarts en coin de page. Les brèves sont souvent la rubrique la plus lue dans un journal. Sur un blog celle-ci peut prendre plusieurs formes : de l’affichage de votre Lifestream comme chez Fred Cavazza au Filet garni ici-même, une rubrique brèves vous permet de traiter facilement l’info dont vous estimez – très subjectivement, vous êtes chez vous – qu’elle ne nécessite pas forcément un billet entier, mais qu’elle reste cependant assez intéressante pour être publiée.

Le format blog est simple et convient à la grande majorité d’entre nous, cependant avec la professionnalisation arrivent d’autres exigences, de la part des lecteurs comme des blogueurs, et l’émergence récente notamment des thèmes Magazine démontre que d’autres voies sont à explorer pour développer son média personnel en hiérarchisant ce que l’on publie de façon différente.

Il existe certainement d’autres bons plans à transposer des médias traditionnels, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires si j’en ai oublié, il n’y a pas de mal à s’approprier les bonnes idées de ses aînés 🙂


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Un truc tout bête mais pas totalement inutile : le sommaire.

    Sur un blog c’est une notion assez spéciale (parce que éclaté en-dehors de la page d’accueil), mais il y a des idées à reprendre : titres autoporteurs (ou pas « opaques » – une bonne chose pour les feeds), illustrations, mise en page, …

    le tout en facilitant le « scanning » d’une liste d’actu.

  2. Toutes ces techniques sont intéressantes, encore faut il avoir un minimum de lecteurs pour pouvoir les appliquer.

    Cela va faire bientôt un bon mois que j’ai créé mon blog, le compteur de feed m’indique que j’ai un lecteur qui me suit, et encore, je me demande si c’est pas dû à un bug…

  3. Le marronier est int€ressant s’il ajoute des infos et commentaires sur un sujet déjà traité, mais dont l’actualité a évolué (par exemple sur mon blog: les trains en Grande Bretagne ou le marché immobilier … 😉 )

  4. Pingback: Superlink me » Blog Archive » Superlink new releases

  5. tu oublies quelques trucs essentiels qui ont fait la gloire de certains médias: la surenchère, le mensonge, les gros titres bien racoleurs et j’en passe!
    sinon bon billet!

  6. Bon voilà bien 2 mois que je bosse avec quelques autres avec un thème magazine. Alors je pars avec un nouveau regard pour voir comment appliquer quelques uns de ces conseils … c’est vrai que c’est avant tout du bon sens … bon sang mais c’est bien sû

  7. Liberez Santos supporter de l`OM, innocent qui risque 8 ans de prison suite a la charge de la force publique espagnole lors du match atletico madrid – om

  8. Pingback: Couteau Suisse N°7 la série des trouvailles

  9. C’est vrai que je trouve les brèves très sympa : ça permet de pas se prendre la tête quand on veut juste faire passer un lien, ou image à la con !
    Moi j’ai fait ça dans ma colonne de droite, par exemple http://mfdhdp.blogspot.com/200.....funky.html
    Pour l’éditorial, j’ai peut que ça prenne de la place sur l’écran d’arrivé… mais c vrai que des fois je balance une ligne ou deux quand je veux mettre l’accent sur un post plus ancien, par exemple.

  10. Pingback: " » bookmark from diigo 11/08/2008" by Relation, transformation, partage

  11. Pingback: (rappel) Les rubriques et séries récurrentes de Presse-citron | Presse-Citron

  12. Pingback: Constructeur Bretagne

Send this to a friend