7 choses que vous ignoriez peut-être sur les Captchas

Les captchas vous agaçant ? Ce sera peut-être encore plus le cas après avoir lu cet article !

1. Un vieil acronyme

CAPTCHA est l’acronyme de « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart ». Il s’agit d’un test permettant d’identifier si vous êtes un ordinateur ou un humain. Ce système date des années 2000 et a notamment pour but d’éviter qu’un ou des robot(s) s’enregistre(nt) des centaines de fois sur un site.

2. Contradiction

Ce test qui a pour but de vérifier si vous êtes humain est réalisé… par un ordinateur. Cherchez l’erreur ! Dans ce cas, on parle de « reverse Turing test ».

3. Détournement

2014-12-07 18_32_31-Captch Me _ captcha publicitaire _ antispam monétisé, pubs mémorisées

Certaines agences proposent des Captchas publicitaires, vous incitant à cliquer sur une bannière pour vérifier si vous êtes un humain. On appelle cela le publicaptcha.

4. Hasard

2014-12-07 18_48_04-Luis von Ahn_ Massive-scale online collaboration - YouTube

Certaines malheureuses combinaisons se produisent parfois. Si au hasard de vos navigations une combinaison vous inspire, n’hésitez pas à poster une capture d’écran et un dessin sur le site CAMPTCHArt.

tumblr_l7opyt655j1qd0hplo1_500

5. Digital labor


Lorsque vous utilisez un reCaptcha, l’un des mots sert à vérifier si vous êtes un humain. L’autre mot sert à enrichir un programme de digitalisation de livres. En effet, dès qu’un certain nombre d’utilisateurs auront entré pour une même image le même mot, cette donnée sera alors utilisée.

6. No Captcha

2014-12-07 19_03_25-Google Online Security Blog_ Are you a robot_ Introducing “No CAPTCHA reCAPTCHA”

Google a récemment annoncé l’arrivée d’un nouveau service permettant de vérifier si vous êtes ou pas un humain : No Captcha reCaptcha. Sur la version mobile, vous êtes invités à reconnaître quelles images correspondent à un dindon ou à un chaton trop mignon. Encore une fois, l’objectif est de vous faire participer à un grand programme permettant à Google d’améliorer son algorithme de reconnaissance faciale.

7. Alors, robot ?

2014-12-07 19_07_49-Google Online Security Blog_ Are you a robot_ Introducing “No CAPTCHA reCAPTCHA”

Cocher une simple case pour dire si vous êtes un robot ou non serait-il LA solution ? Pas forcément, car via ce système, vous fournissez à Google des informations prouvant que vous êtes un humain, comme par exemple, vos données de navigation, les fameux cookies.

Et vous, connaissez-vous une anecdote intéressante sur les Captchas ?


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Pingback: 7 choses que vous ignoriez peut-être sur ...

  2. « 2. Contradiction
    Ce test qui a pour but de vérifier si vous êtes humain est réalisé… par un ordinateur*. Cherchez l’erreur ! Dans ce cas, on parle de « reverse Turing test ». »

    * => par un programme d’ordinateur codé par un humain… Il n’y pas de contradiction…

  3. Pingback: simpleNewz - Presse-Citron RSS Feed for 2014-12-08

  4. Pingback: 7 choses que vous ignoriez peut-être sur les CaptchasLexique Informatique

  5. Le captcha est utilisé pour éviter les spams. Or, je remarque que nombre de sites et de blogs n’utilisent pas cette fonction. J’aimerai bien en connaitre la ou les raisons. Je pense pour ma part que les captchas sont utiles. Sinon, une remarque, sur certains sites en français, les captchas utilisés sont en anglais et quand l’utilisateur ne maitrise pas forcément cette langue, il aura un peu de difficulté à s’y retrouver.

  6. luckygulli

    Personnellement, je trouve que les captcha sont un frein à la participation (inscription, commentaire…), c’est pour ça que j’ai tendance à ne pas en abuser sur mes sites peu visités.

    Et puis leur fiabilité n’est pas vraiment avérée, surtout que pour beaucoup de site, c’est post-traité, on commente, puis, en fonction du nombre de mots dans le dictionnaire, ça publie, sinon modération ou poubelle…

  7. @MICHELLE : Merci pour votre réaction !
    @ZEPIII : Ouf, notre santé mentale est sauve 🙂
    @MANON : Peut-être que parfois les créateurs de site évitent d’utiliser les captachas à cause de leur côté contraignant ? Voyons ce que donne No captcha reCaptcha.
    @LUCKYGULLI : Oui les robots sont malins. J’ai déjà eu sur un site une notification de nouveau message… alors que les commentaires étaient désactivés !

  8. Bonjour à tous,

    Une anecdote: il a parfois des sites qui demandent deux captcha (bien séparés) dont le second représente une photo/scan d’un mot ou d’un nombre. Et bien c’est souvent Google qui fait appelle (indirectement) à vous pour lire ce mot/nombre. Et vous pourrez vérifier que la plus part du temps si vous écrivez n’importe quoi (ou presque) à la place de ce second captcha, le tout sera quand même validé !!!
    Je ne dis pas que ça marche à chaque fois, mais allez-y faites le test !

Répondre