Suivez-nous

Tech

A quelle heure les astronautes de l’ISS ont-ils fêté 2020 ?

Difficile d’établir une heure symbolique, quand l’on est dans une station spatiale effectuant plus de 15 tours de la Terre par jour.

Il y a

  

le

 
NASA ISS sortie
© NASA

Ils ont beau être en orbite à 400 kilomètres d’altitude, les astronautes de la Station spatiale internationale n’ont pas manqué de célébrer la nouvelle année. Bien que cet événement pourrait leur paraître plus scientifique qu’autre chose : la révolution de la Terre autour du Soleil marque le passage à 2020, et la transition vers une nouvelle décennie.

Sur Twitter, l’équipage n’a pas manqué de poster une photo, comme ils avaient pu le faire à Thanksgiving, en détaillant le menu – plutôt gastronomique – qu’ils avaient pu se concocter. Au programme pour le Nouvel An, les astronautes écrivaient que « d’habitude, on fait le compte à rebours jusqu’au décollage, mais aujourd’hui, on fait le compte à rebours jusqu’en 2020 ». Oui, mais finalement, à quelle heure l’ont-ils fêté ?

Le Nouvel An dans l’espace, c’est à quelle heure ?

Avec plus de 15 révolutions autour de la Terre par jour, difficile de parler de créneau horaire quand l’on voit le soleil se lever et se coucher autant de fois. Dans la Station spatiale internationale, une « journée » ne peut être rythmée par la luminosité. Les astronautes sont dictés sur une heure précise : celle du méridien de Greenwich (GMT), qui en découle de l’heure 0, devenue l’heure de référence internationale UTC.

Cette heure de référence permet de donner l’heure du reste des fuseaux horaires dans le monde. En général, il est donné l’heure GMT (ou UTC), puis le nombre d’heures de plus ou de moins dans le fuseau horaire en question. En France, par exemple, notre heure est UTC + 1.

Ainsi, les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont célébré le Nouvel An alors qu’il était minuit en heure UTC. Cela veut dire que par rapport à la France, nos scientifiques de l’espace ont célébré le passage à 2020 à 1 heure du matin.

La plus longue mission féminine dans l’espace

Parmi les astronautes présent ce 1er janvier 2020 dans l’ISS, la scientifique Christina Koch a fait parler d’elle ces derniers jours. Elle vient en effet de détrôner Peggy Whitson, qui détenait le record de la plus longue mission féminine dans l’espace.

Désormais, ce sera donc l’Américaine Christina Koch qui possédera le record en titre. Pour le Nouvel An, l’astronaute accueillait 2020 à bras ouvert tant il lui reste encore quelques semaines avant de revenir sur Terre. Sa mission prendra effectivement fin le 6 février prochain. La femme, âgée de 40 ans, aura ainsi effectué 329 jours consécutifs en apesanteur.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Seb

    3 janvier 2020 at 17 h 30 min

    La france est en +1… donc ils ont fêté ça à 23h en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests