Suivez-nous

Navigateurs

Adobe enterrera définitivement Shockwave au mois d’avril

A l’instar de Flash, Adobe Shockwave va disparaître. La fin de vie de cette vieille technologie, remplacée par les outils web comme HTML5 ou WebGL, est programmée pour le 9 avril.

Il y a

  

le

 

Par

Adobe Shockwave Player

A l’instar de Flash (abandonné à cause de ses problèmes de sécurité), la technologie Shockwave d’Adobe va disparaître pour céder sa place aux technologies web plus modernes, comme HTML5 ou WebGL. Dans un billet publié il y a quelques semaines, Adobe annonce en effet “la fin de vie” de Shockwave, la plateforme multimédia que les développeurs utilisaient pour créer des jeux et des applications interactives pour les navigateurs (via un plug-in). 

La fin d’une époque ? 

“Au fur et à mesure de l’évolution des technologies et de l’utilisation croissante des appareils mobiles, le contenu interactif a été transféré sur des plateformes telles que HTML5 Canvas et Web GL, et l’utilisation de Shockwave a diminué”, explique Adobe. L’entreprise a débuté ce processus de fin de vie en 2017, lorsque celle-ci a cessé de développer Adobe Director, l’outil qui était utilisé pour créer des contenus Shockwave. La même année, Adobe a également tué le lecteur Shockwave pour macOS. 

Et à partir du 9 avril 2019, le lecteur Shockwave pour Windows ne sera plus disponible en téléchargement. Néanmoins, les entreprises ayant signé des contrats avec Adobe continueront à bénéficier d’un support jusqu’à la fin de ces contrats, en 2022. 

A une époque, Adobe Director et Shockwave étaient des outils puissants pour créer des sites interactifs et des jeux vidéo pour navigateurs. Mais les technologies ont évolué. Et désormais, avec son outil Animate, Adobe se concentre sur les technologies web tels que HTML5 Canvas, WebGL, etc. 

Bien que quelques jeux et animations pour les navigateurs étaient basés sur celle-ci, la fin de vie de Shockwave ne devrait pas trop affecter votre expérience sur les sites web, étant donné que cette technologie n’est plus très utilisée.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests