Suivez-nous

Tech

Amazon connaît la totalité de vos faits et gestes sur la liseuse Kindle

Amazon enregistre méticuleusement la totalité de vos gestes sur ses liseuses Kindle. Le géant américain justifie ce choix par plusieurs explications.

Il y a

  

le

 
Amazon Kindle
© Unsplash / Maarten van den Heuvel

Il y a près d’un an, Amazon confirmait que certains de ses employés avaient accès aux conversations des utilisateurs avec Alexa. À l’époque, l’entreprise américaine avait expliqué qu’elle agissait de la sorte pour améliorer les capacités de son assistant vocal, justifiant du même coup que ce dernier ne pouvait être relié à son propriétaire, ce qui a été remis en question depuis. Cette fois-ci, la firme doit expliquer pourquoi elle enregistre tous les gestes des utilisateurs propriétaires d’une liseuse Kindle.

Adrianne Jeffries, journaliste d’investigation pour The Markup, explique dans un tweet qu’elle a découvert qu’Amazon listait la totalité de ses actions. L’heure, la date et les gestes sont notés dans un fichier — rassemblant plus de 90 000 lignes dans le cas de la journaliste américaine.

Quelles justifications pour Amazon ?

Suite à cette découverte, Amazon a évoqué plusieurs raisons justifiant la prise en compte de ces données. Pour le groupe américain, il s’agit d’abord de pouvoir proposer whispersync, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de retrouver leur page exacte sur un autre appareil quand ils font une pause dans la lecture. Il y aurait donc besoin de collecter la totalité des gestes de l’utilisateur pour que cette dernière soit efficiente.

Amazon évoque également le fait que ces données collectées permettent d’améliorer le système de sa liseuse Kindle, une réponse qui n’est pas sans rappeler celle qu’il avait donné suite à la découverte des enregistrements de conversations sur Alexa.

Le groupe explique : « Par exemple, nous avons remarqué que les lecteurs tapotaient les pages d’avant en arrière en succession fréquente, probablement pour essayer de passer d’une page à l’autre et de faire référence à différentes parties d’un livre. Pour remédier à ce problème, nous avons mis au point plusieurs fonctions de navigation, dont Page Flip et la possibilité pour les clients de faire défiler leur livre en continu pendant la lecture ».

Toutefois, Amazon ne précise pas combien de temps il conserve les données des utilisateurs. Il est possible de refuser les collectes futures en désactivant la fonctionnalité Whispersync. Néanmoins, cela signifie que vous devez vous rappeler de la page où vous aviez fait une pause.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Jimmy Cram

    4 février 2020 at 19 h 31 min

    Amazon, Amazon, plus ils nous pistent, plus les gens (pas moi) vont vers eux, c’est consternant

  2. Jean-Seb

    6 février 2020 at 5 h 21 min

    Les deux géants Kindle et Kobo sont très difficiles à éviter. Beaucoup de recherches et d’efforts sont nécessaires afin d’obtenir un substitut. Les personnes moins habilité et débrouillards se voient contraints a ces seules alternatives, prenant alors les clients en otage de leur écosystème envahissant.
    Ils ont donc beau jeu pour voir ce qu’ils veulent de ce que vous.
    Il existe cependant des alternatives très avantageuses, sagit de magasiner.
    ^-_-^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests