Amazon se rattrape et donne un million de dollars à Wikimédia

Wikipédia est une encyclopédie du savoir exceptionnelle, mais trop peu de gens s’en rendent compte. Un exemple flagrant est les assistants vocaux : ils s’appuient sur Wikipédia pour générer des réponses aux questions de leurs utilisateurs – mais il ne lui sont pas vraiment reconnaissant. Amazon vient (enfin) de faire un pas en avant en donnant 1M$ au fonds Wikimedia.

Alexa, Siri et Assistant utilisent l’API Wikipédia

Si vous demandez à Alexa, Siri ou Assistant qui est le Président de la République, tous ces assistants vocaux s’appuieront (en partie du moins) sur la base de savoir qu’est Wikipédia pour générer une réponse à la volée.

Pour autant, les éditeurs de ces assistants vocaux intelligents n’ont pour le moment fait que très peu pour soutenir la qualité et le développement de Wikipédia. Le responsable des revenus de Wikipédia s’était d’ailleurs inquiété un peu plus tôt dans l’année face à ce constat désolant.

Apple, Facebook, Google et Microsoft ont fait quelques petits efforts pour soutenir l’encyclopédie – en apportant une contribution supplémentaire pour chaque don à Wikipédia réalisés par les employés. Tout au plus, cela représentait 50 000$ par entreprise – ce qui, à côté de leurs profits, paraît très faible.

Jusqu’à présent, Amazon était le cancre (parmi les cancres) puisqu’il n’avait même pas un tel programme en place – malgré le fait qu’il utilise constamment l’API Wikipédia pour améliorer la qualité de son service.

> Lire aussi :  Amazon : une nouvelle boutique virtuelle Monoprix (pour les abonnés de Paris)

Amazon s’engage pour soutenir l’encyclopédie

C’est désormais chose révolue puisque le géant du e-commerce à l’origine des enceintes intelligentes Amazon Echo vient de faire un généreux don d’un million de dollars au fonds Wikimedia – l’association qui gère le portail Wikipédia.

Dans le communiqué, Amazon reconnait que l’encyclopédie a joué un « rôle crucial dans le succès de son assistant vocal ». Il minimalise cependant l’importance de l’encyclopédie en l’intégrant parmi « les centaines de sources » qu’il utilise pour construire ses réponses.

Cette annonce intervient seulement quelques jours après que le PDG Jeff Bezos ait lui même annoncé la création un fonds de 2 milliards de dollars pour soutenir l’éducation. Amazon se félicite d’avoir une vision similaire à Wikipédia – à savoir « partager le savoir mondialement ».

Les meilleures enceintes connectées
Amazon Echo
Google Home Mini
Google Home
Apple HomePod

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.