Améliorez la vitesse d’affichage des pages web dans Windows Vista avec une simple ligne de commande

Malgré une bonne ligne ADSL vous trouvez que l’affichage des pages web est un peu lent avec votre PC sous Windows Vista ?C’était mon cas, notamment avec mon PC à domicile, sur lequel je viens d’installer Vista Ultimate (offert lors du lancement par Microsoft) : chaque ouverture de nouvelle page souffrait d’une latence de quelques

Malgré une bonne ligne ADSL vous trouvez que l’affichage des pages web est un peu lent avec votre PC sous Windows Vista ?
C’était mon cas, notamment avec mon PC à domicile, sur lequel je viens d’installer Vista Ultimate (offert lors du lancement par Microsoft) : chaque ouverture de nouvelle page souffrait d’une latence de quelques secondes assez désagréable, puis d’un affichage en un seul bloc.

Console Vista

Vous pouvez remédier partiellement ou complètement à ce problème en opérant une modification via une ligne de commande en mode administrateur en suivant cette procédure :

1. lancez le menu Démarrer
2. dans le champ "Rechercher" en bas du menu, tapez "command" mais ne validez pas tout de suite
3. en haut du menu apparaît "Invite de commandes" : faites un clic droit dessus et dans le menu qui apparaît, sélectionnez "Exécuter en temps qu’administrateur"
4. dans la console, copiez-collez cette commande : netsh interface tcp show global
5. dans "Paramètres TCP globaux", regardez ce qui apparaît en face de "Réglage auto fenêtre de réception". Si c’est à "normal", alors essayez de passer à "restricted" ou à "disabled"
6. pour passer à "restricted", copiez-collez cette commande : netsh interface tcp set global autotuning=restricted et validez
7. pour passer à "disabled" copiez-collez cette commande : netsh interface tcp set global autotuning=disabled et validez
8. une fois que OK apparaît, c’est fait, tapez "Exit" et la console se ferme.

Vous devriez alors constater une nette amélioration de la vitesse d’affichage de vos pages web.
C’est le cas sur ma machine et la différence est très visible.
Il est à noter d’ailleurs que les paramètres ne sont pas réglés de façon identique selon les PC : le Vista familial est "Highly restricted" alors que l’Ultimate est "Normal".
En revanche ne me demandez pas quelle est la nature de cette manipulation et sa part de risque, car j’imagine bien que les spécialistes en informatique diront probablement qu’elle peut avoir des effets secondaires indésirables (sinon ça serait trop facile).
En tout cas pour le moment mon PC n’a pas encore implosé 🙂

Source : Wisebread


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Réglage automatique de la fenêtre. En gros plus la taille de la fenêtre TCP est grande et plus on peut faire passer d’information dans le paquet.

    D’où une amélioration …

    Par contre ça diminue la sécu (coucou l’attaque DOS)

    mes 2¢

  2. Merci YannTech pour cette précision, je me doutais que cela devait être au détriment d’autre chose, notamment la sécurité…

  3. Oui et non après je sais pas comment réagi vista (n’étant pas sous M$).

    En tout cas c’est le paramètre à changer notamment pour les heureux élu à la FTTH. Ce paramètre de config est toujours à modifier sous windows …
    De plus je pense que désactiver ipv6 fera gagner un peu (résolution de type AAA avant celle du A) plus.

  4. Sinon on peut aussi installer la dernière version d’Ubuntu, et ça affichera encore plus vite
    En cadeau, ça démarrera plus vite, ce sera plus stable, et plus joli.
    Ah aussi, c’est gratuit 😉

  5. Yagoza – > Ta propagande est contre-productive. Si Ubuntu te convient, c’est ton choix. Moi Windows Vista me convient, c’est mon choix aussi.

  6. Bonjour,
    @YannTech, puisque tu sembles t’y connaitre. Pourrais-tu expliquer la différence entre les paramètres "restricted" et "disabled" (et "highly restricted" tant qu’à faire) ? Lequel préférer ?
    De plus, pour les attaques DoS, il suffit juste de se déconnecter du réseau, de remettre le paramètre à normal et plus de problèmes, donc pas trop gênant.
    Merci pour l’info.

  7. @Alex : Je n’ai fait que donner une autre solution pour accélérer le chargement des pages =)

    C’est pour faire découvrir des alternatives à ceux qui ne connaissent pas 🙂

  8. Arf ca me fait marrer.
    Sous linux on essaye de se débarasser de la console qui est le gros point noir de linux et ici vista nous oblige a revenir en mode console.
    Franchement, vista est vraiment pouris moi je reste en dual boot suse/xp et personne ne me fera passer a vista avant 2-3 service pack et encore je vais peut etre rester sous linux…

  9. Reve_Etrange on

    A mon humble avis, c’est plus une question de compromis entre débit et temps de réponse. En shuntant le réglage automatique de la fenêtre de réception TCP, les paquets seront plus petits, plus nombreux et plus rapides, mais le débit global sera peut-être moins bon.

    En revanche, côté temps de réponse cela pourra être mieux, surtout si l’algorithme décide pour une raison ou pour une autre de tout envoyer avec un gros paquet plutôt que d’envoyer ce qu’il a déjà. Il faut bien voir que ce qui est plus rapide pour une configuration donnée pourra être plus lent pour une autre (par ex., réseau avec un débit élevé mais une latence importance).

  10. dufoli – > Au contraire, la console est l’outil le plus puissant sur un système d’exploitation. Sauf qu’il est ardu, certes.

    Quand à ton opinion personnelle, elle n’a que peu d’intérêt. Je pourrais très bien aussi dire Suse ça pue, sans plus argumenter derrière.

  11. Alex> Sauf que Suse est une distribution hors du commun, appuyée par Novell, une référence, avec un outils d’administration très simple d’utilisation (Yast) et des installations en ligne simplifiée par OneClick. Sans argumenter davantage sur les autres linux qui ne puent pas du tout, je citerais Gos, une Ubuntu mySpacifiée très sympa et très jolie. Enfin, après tout, on peut aimer payer cher des systèmes d’exploitation obsolètes qui n’ont pas évolué d’un centimètre voilà bien 10 ans (et encore, je suis gentil, mais tu es encore plus gentil que moi, si, si…) si ce n’est que dans leur présentation.
    Il y a des explications à cela, certes, une main d’oeuvre low-cost délocalisée en Inde, des charettes d’informaticiens au profit de commerciaux et autres designers, et assurément, des dirigeants plus enclin à s’orienter vers de nouvelles niches. Je ne donne pas 10 ans à Windows pour qu’il se dote du kernel opensource de linux. Il y a des choix qui ont de l’avenir, d’autres n’en ont aucun.

  12. "dufoli -> Sous linux on essaye de se débarasser de la console qui est le gros point noir de linux "

    Alors là c’est n’importe quoi! la console (le shell linux) c’est trop enorme pour vouloir s’en passer tu peut y faire ce que tu veux et même choisir ton shell!! si c’est trop noir tu peux par contre en changer la couleur…

  13. Bonjour,

    Merci pour cet article détaillé qui confirme des pistes que j’avai déjà trouvé à ce sujet.
    A titre personnel, ce réglage par défaut de Vista m’empêchait de me connecter à MSN.
    J’ai du le disabler pour que cela fonctionne.

    Bien à vous

Répondre