Un ancien vice-président chez Google flingue les appareils photo des smartphones Android

Selon lui, si vous aimez les belles photos, vous devriez acheter un iPhone.

Même si dans le classement DxOMark Mobile, il y a une douzaine de smartphones Android devant l’iPhone 7, Vic Gundotra (ancien senior vice president of engineering de Google) pense que si vous voulez prendre de belles photos sur mobile, c’est vers la firme de Cupertino que vous devriez vous tourner.

Actuellement PDG d’AliveCor, Vic Gundotra a récemment publié un statut Facebook dans lequel fait l’éloge de l’iPhone 7. « La fin du DSLR est déjà arrivée pour la plupart des gens, écrit-il. J’ai laissé ma caméra professionnelle à la maison et j’ai pris ces photos au dîner avec mon iPhone 7 à l’aide de la photographie informatique (qu’Apple appelle mode portrait). Difficile de ne pas qualifier ces résultats (dans un restaurant, pris sur un téléphone mobile sans flash) d’incroyables. Bon travail Apple ».

Etant donné qu’il était un haut-responsable de Google, sa publication n’est pas passée inaperçue.

« En effet, cette ère est arrivée. Et le Samsung Galaxy S8 fait mieux que l’iPhone 7 », a commenté un internaute. C’est là que Vic Gundotra répondit : « Je n’utiliserais jamais un téléphone Android pour des photos! ».

Plus loin, il a expliqué ce point de vue catégorique. D’après ce responsable, qui a dirigé la branche de Google sur les smartphones de 2007 à 2010, « Android est un système d’exploitation open source (principalement) qui doit être neutre pour toutes les parties ». Pour expliquer son point de vue, il évoque les contraintes liées à la structure d’Android.

Des contraintes qui peuvent ralentir l’innovation et auxquelles Apple n’est pas soumis. « Ils innovent dans le matériel sous-jacent, et n’ont simplement qu’à mettre le logiciel à jour avec les dernières innovations (comme le mode portrait) et l’expédier ».

Bien entendu, vous n’êtes pas (du tout) obligé de partager l’avis de cet ancien vice-président de Google. D’ailleurs, la plupart des testeurs pensent qu’en matière de photographie, l’iPhone 7 ne dépasse pas le Pixel de Google, par exemple.

Et selon un article de Re/Code, Vic Gundotra travaillerait sur un produit pour l’Apple Watch.


3 commentaires

  1. Eric

    Pour moi c’est évident. Bien sûr que les Android haut de gamme font d’excellentes photos mais rien ne rivalise avec l’iPhone 7 Plus, il y a quelque chose d’unique dans le grain des photos avec ce smartphone que je ne retrouve dans aucun Android.

  2. Ce qui est marrant, c’est qu’on parle ici uniquement de traitement numérique de l’image. les capteurs d’un IPhone sont du sony ou du LG. on retrouve la même chose sur android. le mode portrait et le bokeh, on peut également faire ça sur android en passant en mode manuel. ce qu’a réussi Apple, c’est faire un logiciel qui permet de faire un traitement numérique automatique à la porté d’un débutant (tout comme on pourrait le faire en post-prod avec Lightroom, Capture one, Aperture etc). il s’agit juste, comme pour un réflex, de connaitre son appareil, ses limites et de passer en mode manuel pour agir sur l’ouverture et le temps de pause.  Sur un IPhone, ca se fait de manière auto… voila tout. C’est purement logiciel.  Donc Android a aussi de très bon capteur optique !

  3. Eric

    bLe bokeh de l’iPhone 7 Plus est rendu possible grâce à ses 2 capteurs, comme certains Android. Mais il n’y a pas que ça. C’est peut-être juste une question de goût mais je trouve les photos faites avec un iPhone plus belles, plus "chaudes", notamment sur les portraits, les objets, les paysages urbains. Il y a une rondeur, un caractère, un rendu des couleurs et des textures qui est unique.Même avec le meilleur des Android je trouve les photos froides, plates et granuleuses.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies