Passer au contenu

Android : bientôt, votre smartphone vous localisera au mètre près

Qualcomm annonce une mise à jour pour les puces Snapdragon 8 gen 1 et 888 qui permettra à la géolocalisation des smartphones Android d’avoir une précision de moins d’un mètre.

Alors que la précision géolocalisation obtenue par les apps ou par Google grâce au GPS de nos smartphones est déjà assez inquiétante, certains appareils vont devenir encore plus précis. Dans un communiqué de presse, la société Trimble annonce la disponibilité de sa technologie Trimble RTX pour les appareils utilisant la puce Snapdragon 8 gen 1, ainsi que ceux utilisant la puce Snapdragon 888.

Trimble RTX est un service de correction qui permettra aux smartphones d’avoir une géolocalisation plus précise. Selon les explications de Qualcomm, les fabricants de smartphones, les fournisseurs de services et les développeurs d’apps, pourront fournir une précision de la géolocalisation au mètre près. Par rapport à la précision actuelle, cela correspondrait à une amélioration de cinq fois.

Une nouveauté utile pour les puces Qualcomm Snapdragon, mais qui peut aussi être inquiétante

Qualcomm explique qu’une app de VTC pourrait par exemple utiliser cette technologie pour permettre au client et au chauffeur de se retrouver plus facilement, puisque la localisation sera indiquée plus précisément. D’autre part, Trimble RTX permet d’avoir une précision au niveau des voies, ce qui peut permettre aux applications de navigation d’améliorer significativement l’expérience utilisateur.

« Le positionnement précis, où les précisions sont inférieures ou égales à un mètre, est une capacité nécessaire dans les téléphones Android haut de gamme de nouvelle génération, offrant une meilleure cartographie, une navigation plus précise et de nouveaux services passionnants aux consommateurs », a déclaré Francesco Grilli, vice-président de la gestion des produits chez Qualcomm Technologies. « Snapdragon porte à nouveau les expériences géolocalisées à un nouveau niveau grâce à cette collaboration avec Trimble. »

Lisa Wetherbee, directrice générale de Trimble Advanced Positioning, rappelle quant à elle que son entreprise et Qualcomm sont des partenaires de longue date. « Ensemble, nous renforçons les fonctionnalités haut de gamme des téléphones Android, en aidant les applications mobiles à fournir de meilleures informations sur l’environnement immédiat de l’utilisateur », a-t-elle également indiqué.

La technologie sera disponible pour les puces Qualcomm Snapdragon compatibles au second trimestre 2022. Pour le moment, on ne sait pas encore sur quels appareils ou sur quelles applications cette géolocalisation au mètre près sera disponible. Mais en tout cas, si la technologie a de nombreuses utilités pratiques, Qualcomm devra également rassurer les utilisateurs des smartphones utilisant cette technologie.

En effet, la géolocalisation est une donnée extrêmement sensible. C’est pour cette raison que le système d’exploitation Android fournit des contrôles pour permettre aux utilisateurs de bloquer facilement l’accès à celle-ci. Et sur certains modèles, on a même la possibilité d’empêcher les apps d’accéder à une géolocalisation exacte, limitant les informations que celles-ci peuvent utiliser.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Encore faut-il que le GPS fonctionne, plutôt que d’être constamment désactivé par Google Play. Problème récurrent connu sur certains modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *