Suivez-nous

Mobile

Android : gare à ce fond d’écran qui peut faire planter votre smartphone

N’essayez pas de définir cette image comme fond d’écran sur votre smartphone Android, cela pourrait faire planter ce dernier…

Il y a

  

le

 
Image-Bug-Android
© Ice Universe

Certains smartphones Android sensibles à… un fond d’écran ?

On le sait, certains messages, la plupart du temps très simples d’ailleurs, sont parfois en mesure de faire planter nos smartphones les plus récents. C’était le cas récemment avec un énième « text bomb » qui sévissait sur iOS, capable de faire planter iPhone et iPad. Récemment, c’est une image qui semble en mesure de faire crasher certains smartphones sous Android…

En effet, Ice Universe, un leaker spécialisé dans les produits Samsung, a récemment tweeté un fichier image, en grade de faire planter certains smartphones. Un plantage qui se traduit par un « soft brick ».

Ainsi, pour des raisons qui sont encore bien mystérieuses, l’image en question, une fois utilisée comme fond d’écran, peut faire crasher le smartphone. Ce dernier est alors amené à s’éteindre et se rallumer, en restant sur l’écran de verrouillage. Selon certains, même un redémarrage du smartphone ne parvient pas à corriger le souci.

A ne pas tester chez vous

Du côté de chez 9to5google, on a décidé de tester l’expérience (à ne pas reproduire chez vous) sur un smartphone Google Pixel 2. Le smartphone a effectivement commencé à se bugguer dès l’image définie en tant que fond d’écran. Malgré un redémarrage du smartphone, le souci n’est pas résolu. « L’image n’a pas causé de problèmes lorsqu’elle était dans l’application Google Photos, donc on peut supposer que ce n’est pas le genre de problème qui pourrait se poser lorsque l’image est simplement envoyée à un utilisateur par texte ou par e-mail. »

A noter que le bug en question ne touche pas tous les smartphones Android, et selon Android Authority, le Huawei Mate 20 Pro ne pose pas le moindre souci une fois confrontée à cette même image. Selon certains, les smartphones OnePlus ne sont pas concernés non plus. Le bug pourrait être causé par des metadata corrompues rattachées à l’image en question. Il semblerait également que le fait de modifier légèrement les couleurs de l’image rende aussitôt cette dernière totalement inoffensive.

Evidemment, on vous déconseille très fortement d’installer l’image en question sur votre smartphone Android « juste pour voir ». De même, si un contact vous envoie cette image en vous conseillant de la définir comme fond d’écran, vous saurez quoi lui répondre…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests