Connect with us
Red top

Mobile

Android M : les 5 principales nouveautés de l’OS de Google

Google a, hier soir, levé le voile sur la nouvelle version de son OS mobile.

Il y a

le

Comme son nom de dessert n’est pas encore connu, nous l’appelleront Android M. Sa sortie officielle est prévue cet automne. Pour l’heure, toutes les fonctionnalités que cette nouvelle version ne sont pas encore connues ou pas détaillées. Cependant, voici 5 nouveautés qui pourraient vous intéresser.

Le support au niveau de l’OS des scanners d’empreintes digitales

Si des constructeurs comme Samsung, HTC ou Motorola ont déjà commencé à utiliser des scanners d’empreintes digitales sur leurs mobiles sous Android, le système d’exploitation ne supportait pas encore nativement ce type d’identification.

Mais comme les rumeurs l’avaient évoqué, Android M va nativement le supporter, à condition bien entendu que le smartphone dispose d’un capteur.

Concrètement, cela signifie pour les développeurs qu’il sera maintenant plus facile d’utiliser l’authentification biométrique sur leurs applis en se servant des nouveaux API d’Android. Et surtout, cela peut favoriser la généralisation de cette méthode dans l’écosystème.

Après Apple Pay et Samsung Pay, voici Android Pay

Google a aussi dévoilé un nouveau système de paiement basé sur le NFC qui, comme Apple Pay, permettra de faire des paiements en boutique et des paiements en ligne.

Ce service sera disponible sur les appareils Android récent qui disposent déjà d’un module NFC. L’identification de l’utilisateur pourra se faire soit par mot de passe, soit par scanner d’empreintes digitales. Les développeurs pourront utiliser une API (Pay API) pour utiliser ce système sur leurs applis.

> Lire aussi :  Google développerait un moteur de recherche compatible avec la censure chinoise

On notera aussi qu’Android Pay et Google Wallet seront deux services distincts. Après tout, Google est déjà assez familier avec les « doublons ».

Plus d’autonomie grâce à un meilleur contrôle des activités des applications

L’une des raisons pour lesquelles les batteries de nos smartphones tendent à s’épuiser prématurément dans la journée est l’activité en arrière-plan de certaines applis lorsque le mobile est en stand-by.

Le nouveau mode développé par Google appelé « doze mode » va réduire automatiquement les activités et notamment la fréquence des synchronisations inutiles de certaines applications (les services importants ou prioritaires ne seront pas concernés) lorsque le mobile n’est pas utilisé, par exemple lorsqu’il est posé sur une table. En substance, il s’agit d’un compromis puisque les applis seront moins actualisées mais la batterie va tenir plus longtemps.

Doze mode android

Cette méthode aurait permis d’avoir jusqu’à 50 % d’autonomie en plus durant les tests.

Chargement et connectique

Android USB-Type C

Avec la version M, Android va aussi supporter l’USB Type-C, le connecteur qui est déjà utilisé par les nouveaux Chromebook et MacBook.

> Lire aussi :  Google ré-autorise la publicité pour certains crypto-business

Celui-ci est réversible, ce qui signifie que l’utilisateur n’aura plus à se soucier de l’orientation du câble, ni de celle du connecteur.

Mais l’un des principaux intérêts de ce support du Type-C, c’est que les chargements de batteries devraient encore s’accélérer. De plus, il sera possible (bien que discutable) de charger d’autres appareils avec son smartphone. Et à long termes, on aura le même connecteur pour les ordinateurs et pour les smartphones, ce qui arrange tout le monde.

Les permissions

L’une des choses les plus agaçantes sur Android, lorsque vous téléchargez une nouvelle application, c’est lorsque le système d’exploitation demande d’accepter une liste (parfois interminable) de permissions que peu de gens lisent d’ailleurs (on accepte sans lire).

Sur Android M, les demandes de permissions ne se feront pas au moment de l’installation mais plutôt lorsque l’appli va utiliser une fonctionnalité qui requiert certains privilèges. Ou du moins, ce sera possible.

Cela signifie aussi que l’utilisateur peut donner certaines permissions à une appli et en refuser d’autres. Par exemple : refuser l’accès au micro. L’avantage, c’est que l’utilisateur comprendra mieux pourquoi une appli a besoin de tel ou tel privilège.

Android permission

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Pingback: La version preview d’Android M est déjà disponible

  2. Pingback: La version preview d’Android M est déjà disponible

  3. Pingback: La version preview d’Android M est déjà disponible

  4. Pingback: Les 5 choses à savoir sur Android M | Ma...

  5. Pingback: Google Photos stocke vos photos gratuitement et en illimité

  6. Pingback: L’évolution d’Android résumée par une infographie

  7. Pingback: Oukitel K10000, ce mystérieux mobile et sa batterie 10 000 mAh

  8. Pingback: C’est officiel, Android 6.0 s’appelle « Marshmallow »

  9. Pingback: L'autre cause des problèmes d'autonomie de nos smartphones

  10. Pingback: Etats-Unis : des millions d’empreintes digitales compromises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests