Animez en 3D n’importe-quel portrait avec MotionPortrait

Ceux qui ont tâté un peu de la 3D savent combien il est compliqué de générer des têtes de personnages à partir de plusieurs photos prises sous des angles différents.Après Microsoft et son projet Photosynth, dédié à la création d’images 3D à partir de simples photos de paysages ou de bâtiments, MotionPortrait propose une technologie

Ceux qui ont tâté un peu de la 3D savent combien il est compliqué de générer des têtes de personnages à partir de plusieurs photos prises sous des angles différents.
Après Microsoft et son projet Photosynth, dédié à la création d’images 3D à partir de simples photos de paysages ou de bâtiments, MotionPortrait propose une technologie révolutionnaire qui va permettre de créer des avatars animés d’un réalisme incroyable à partir de simples portraits de type photomaton.

MotionPortrait

MotionPortrait, développé par une l’équipe japonaise qui était déjà derrière un projet initié par Sony, est une application qui simplifie à l’extrême le processus de création de portraits animés en 3D : à partir d’une simple photo de face, prise avec n’importe-quel équipement, vous pouvez en quelques clics et autant de secondes générer votre avatar virtuel au format Flash, incluant des attitudes très réalistes, comme le clignement des yeux, le suivi du regard au déplacement de la souris, voire d’autres comportements humains. Le visage de votre cobaye effectue des rotations jusqu’à un angle de 20 degrés et ses lèvres peuvent se synchroniser automatiquement à un texte lu via à un fichier son.

Je vous conseille vivement de faire un tour sur le site et de tester en premier la jeune femme en page d’accueil, en survolant son portrait avec le pointeur de votre souris. Amusez-vous ensuite à passer la souris sous son nez…

Ce type d’avatar avec comportement existe déjà sur un service comme Sitepal, qui vous permet de choisir un(e) hôte(sse) virtuel(le) pour votre site, mais MotionPortrait va plus loin en proposant une technologie basée sur de vraies photos.

Le service n’est pour le moment pas disponible pour le grand public, mais vous pouvez contacter ses auteurs si vous avez des projets, pour un jeu vidéo par exemple.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Vraiment génial. Exactement ce qu’il faut pour compléter le service de production vidéo en ligne que nous sommes en train de lancer. J’avais déjà vu des animations "remue lèvres" proposées surtout animer une photo sur mobile, mais là ils ont bien travaillé les effets 3D. Domage qu’ils n’aient pas encore de SDK digne de ce nom.

  2. Effectivement, c’est tres impressionnant la similitude entre la photo de notre chère auteur (en haut à gauche) et la deuxième photo de la nana dans l’illustration 🙂
    En tout cas ils sont forts ces Japonais.

  3. mouai..bof, pas de quoi casser une patte à un canard : les mouvements sont plus proches du robot !
    et l’utilité : bof…c’est plus du gadget.

  4. si tu double-clic sur les narines de la dame, elle se met à éternuer !!!

    essayez pour voir 😉

    marrant aussi au bout d’un moment la nana porte des lunettes, là je sais pas pourquoi ?

  5. Très fort !
    Vraiment fort …

    @ Claude / Les Explorers : ce n’est pas "au bout d’un moment" qu’elle porte des lunettes, c’est seulement quand on clique sur ses yeux.

    Si on fait rapidement des cercles autour de sa tête avec le curseur, elle dit un truc qui à mon avis doit signifier "arrête tu vas me faire dégueuler" ^^

Send this to a friend