Passer au contenu

Antidote au livret A, la startup française Bricks monte en flèche

La société tricolore propose un moyen original d’investir dans l’immobilier.

Le livret A est très clairement le placement le plus prisé par les Français. Sécurisé et simple d’utilisation, il pose actuellement un problème de taille aux épargnants. En effet, avec un taux d’intérêt à 1 % et une inflation d’environ 5 % dans l’Hexagone, les économies s’envolent et cela crée une certaine anxiété chez tous ceux qui ont peur de voir leur patrimoine perdre de sa valeur.

Dans ce contexte, certains se tournent vers les placements immobiliers mais là encore, de vraies embûches pointent à l’horizon. Il faut en effet disposer d’un dossier très solide pour obtenir un prêt bancaire, et tout le monde n’a pas cette chance. Certaines contraintes liées à la gestion d’un bien et à sa mise en location, rebute aussi les investisseurs.

Bricks, un placement dans l’immobilier qui évite les tracasseries des propriétaires

La startup Bricks, fondée l’an dernier à Montpellier, répond à ce besoin. Ainsi, il s’agit d’une plateforme ou l’on peut acheter des « bricks » sur lesquelles on peut ensuite espérer une rémunération. Sur son site, la pépite tricolore promet une rentabilité moyenne de 10,06 % qui a de quoi laisser rêveur.

Concrètement, l’entreprise rachète des immeubles qui sont ensuite mis en location. Le financement est ensuite réparti pour moitié par des financements bancaires et pour l’autre moitié par du financement participatif, les fameux Bricks facturés aux clients. Comme le rapporte le cafedugeek, des royalties sont ensuite reversées chaque mois.

Précisons toutefois que vous n’êtes pas propriétaires de l’immeuble. Il s’agit donc de revenus mobiliers et non fonciers. Un prélèvement forfaitaire unique de 30 % est aussi appliqué à vos revenus. Il est ensuite possible de revendre ses bricks sur la plateforme, sans les tracasseries administratives habituelles et le passage chez le notaire.

Du reste, et comme pour tout placement, il convient bien sûr de se montrer prudent et de ne surtout pas investir toute son épargne sur ce type de projet qui peut parfois générer des pertes.

Bricks semble en tout cas séduire les particuliers. Dans un article publié l’an dernier, nous revenions d’ailleurs sur le succès fou du lancement où pas moins de 14 millions d’euros avaient été levés en un seul week-end.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
    1. Bonjour
      Ce n’est pas une arnaque. Par contre, cet article annonce un rendement de 10%, ce qui n’est pas proposé dans les faits sur le site. Il me semble que cela tourne généralement entre 2 et 6%

      1. Les revenus versés sont actuellement de 3,10 à 5,50%.
        En l’absence de partenaires bancaires depuis qq mois le rendement total espéré est plus proche des 6 à 10% sachant que ce chiffre est complètement hypothétique il tiens compte d’une part des revenus versés lorsque tout va bien (pas de travaux ni vacances locatives) et d’autre part d’une revalorisation estimée du bien Bref beaucoup d’hypotheses qui s’avéreront juste ou pas….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *