Passer au contenu

Samsung va transformer les écrans de smartphone en tensiomètres

Samsung développe des écrans de smartphone capables de mesurer la fréquence cardiaque ou la tension artérielle. Et, cette année, la nouvelle version de cette technologie est enfin capable d’afficher la même résolution qu’un écran classique de smartphone premium.

Votre smartphone en sait déjà trop sur vous. Mais, bientôt, il pourrait aussi être en mesure de vous fournir des informations de santé importantes, comme la fréquence cardiaque ou la tension artérielle. En effet, Samsung Display a développé un nouveau type d’écran pour les smartphones qui, en plus de sa fonction principale, est capable de prendre ce type de mesure. Appelée Sensor OLED Display, cette technologie est en développement depuis un moment.

Néanmoins, Samsung indique qu’il est désormais capable de créer des écrans qui, tout en incluant cette fonctionnalité, affiche une résolution de 500 PPI qui est comparable à celle qu’on a sur les modèles de smartphone premium. Par rapport à la version que Samsung Display a présentée en 2025, l’augmentation de cette résolution est de 33 %.

Pour le moment, aucun lancement n’est annoncé. Mais il s’agit bien d’une technologie qui pourrait, plus tard, arriver sur des smartphones. L’écran que Samsung a présenté cette semaine a une diagonale de 6.8 pouces. Et, comme Samsung Display est un fournisseur pour toute l’industrie, il est même possible que cette technologie arrive chez un autre constructeur.

Une autre technologie pour protéger les informations sensibles

Selon Samsung, celui-ci a développé l’écran Sensor OLED Display en combinant les éléments de l’écran OLED et des photodiodes organiques sur la même dalle, via un procédé appelé codépôt. Les informations biométriques, comme la fréquence cardiaque ou la tension artérielle, sont mesurées en utilisant la lumière de l’écran pour détecter le flux sanguin. Et, d’après les explications de Samsung, le plus difficile a été d’obtenir une résolution élevée, dans la mesure où il fallait placer plus d’éléments sur une même couche.

Mais, en tout cas, le fait qu’il est maintenant possible, pour Samsung, de commercialiser des écrans Sensor OLED Display de 500 PPI rapproche cette technologie de la commercialisation. De plus, le constructeur a aussi intégré sa technologie Flex Magic Pixel qui permet de masquer les éléments sensibles affichés à l’écran, lorsqu’on regarde depuis un côté. Pour rappel, il s’agit de l’une des grandes nouveautés du Galaxy S26 Ultra lancé cette année.

  • L’écran de votre prochain smartphone pourrait être capable de mesurer votre fréquence cardiaque ou votre tension artérielle
  • Samsung développe cette technologie depuis un moment, mais, cette année, il est parvenu à atteindre une résolution acceptable pour un smartphone premium
  • Le constructeur a aussi équipé cet écran de la technologie du Galaxy S26 Ultra qui permet de masquer les informations sensibles lorsque quelqu’un regarde depuis un côté

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
k324.5 avis