Passer au contenu

App Store : les développeurs pourront plus facilement contourner la commission d’Apple

En aout, Apple a trouvé un accord avec un groupe de développeurs américains : cet accord inclut une modification des règles de l’App Store.

À cause des règles de l’App Store, Apple est tout le temps en conflit avec des développeurs. Aux USA, la firme a été attaquée en justice par un groupe de développeurs. Et ceux-ci ont fini par trouver un accord avec la firme de Cupertino.

Comme l’explique un article d’iPhon.fr, afin de régler ce conflit, la firme a fait de nombreuses concessions et s’est engagée à être plus flexible et plus transparente. En ce qui concerne les paiements, il était indiqué dans un communiqué que : « Pour permettre aux développeurs d’atteindre plus facilement leur clientèle, Apple précise également qu’il leur est possible d’employer différents moyens de communication, par exemple les e-mails, pour les informer des moyens de paiement disponibles en dehors de leur app développée sur iOS. Comme cela a toujours été le cas, Apple ne percevra pas de commission sur les achats réalisés en dehors de l’app ou de l’App Store. Pour recevoir ce type de communications, les utilisateurs doivent avoir donné leur accord préalable, et avoir la possibilité de se désinscrire à tout moment. »

Et il y a quelques jours, ces changements ont été déployés, via une modification des règles de l’App Store. La firme a supprimé une clause des règles de l’App Store qui indiquait que les développeurs ne sont pas autorisés à utiliser des informations obtenues sur leurs apps pour cibler des utilisateurs en dehors de l’app afin d’inciter ceux-ci à se servir d’un système de paiement autre que celui de l’App Store (sur lequel Apple prélève une commission de 15 % à 30 %.

Néanmoins, un autre paragraphe a été ajouté afin de préciser que si les apps peuvent collecter des informations telles que l’adresse e-mail de l’utilisateur, cette collecte doit être optionnelle. Et le développeur ne peut pas conditionner l’accès à un service ou une fonctionnalité à la fourniture de ces informations.

En d’autres termes, un développeur pourra recueillir d’adresse e-mail d’un utilisateur de son app et utiliser cette adresse e-mail pour faire savoir à l’utilisateur qu’il existe un système de paiement alternatif, par exemple sur le site web (sur lequel Apple ne prélève pas de commission).

Ce n’est pas ce qu’Epic avait demandé

Si ce changement devait être utile pour certains développeurs, d’autres ne seraient probablement pas satisfaits. En effet, comme le note TechCrunch, Apple n’autorise toujours pas l’intégration de systèmes de paiement tiers sur les applications iOS (il permet seulement d’en parler par e-mail, par exemple).

Pour rappel, dans le cadre de la bataille juridique entre Apple et Fortnite, le juge a décidé qu’Apple n’a pas le droit d’interdire aux développeurs de diriger les utilisateurs de leurs apps vers des systèmes de paiement tiers (sur lesquels la firme de Cupertino ne prélève pas une commission de 15 à 30 %). Mais la mise en application de cette injonction pourrait prendre des années, puisqu’Apple a déjà fait appel.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *