Apple dévoile iOS 7 bêta 3 et Mac OS X Mavericks Developer Preview 3

Apple a rendu disponible lundi soir la bêta 3 de iOS avant de dévoiler quelques heures plus tard une troisième preview de Mavericks, son futur système d’exploitation. Des mises à jour avant tout destinées aux développeurs.

Particulièrement attendu depuis sa présentation remarquée il y a tout juste un mois, iOS 7 débarque avec une troisième bêta, une version toujours réservée aux utilisateurs ayant un compte développeur chez Apple. Ça c’est pour le côté officiel car officieusement de nombreux tutos ont vu le jour pour permettre à tous les utilisateurs d’installer iOS 7 sur leur iPhone.

Pour les nouveautés, point de révolutions mais évidemment beaucoup d’évolutions et des ajustements. Du côté de l’interface, on notera par exemple une nouvelle police plus épaisse, plus de transparence, une barre de statut plus large mais aussi le retour des étoiles dans l’application musique et de point dans le calendrier pour signaler les rendez-vous. Si Siri s’offre de nouvelles voix plus agréable à l’oreille, les changements qui se révèlent les plus visibles se trouvent sans aucun doute au cœur du système.

Finies les nouveautés, place à la stabilité ?

En effet, bien qu’elle soit toujours au stade de bêta, cette troisième mouture brille par sa stabilité et une réactivité accrue, un bon point qui démontre que Apple est passé au stade des optimisations pour cette septième version de iOS qui sera disponible à l’automne prochain.

Autre amélioration, le mode « 2x »  sur les iPad non Retina (iPad mini, iPad 1 et 2) permet maintenant d’afficher les applications iPhone au format Retina, un bon point pour l’utilisateur qui devrait gagner en confort d’utilisation.Un procédé qui ne sera pas inconnu des adeptes du jailbreak puisque le tweak RetinaPad permettait déjà de profiter des applications au format Retina comme le rappelle MacRumors.com.

Le SlowMotion…nouveau champ de bataille entre Apple et Samsung ?

Enfin, selon 9to5mac et Hamza Sood qui avait déjà fait parler de lui pour avoir découvert des fonctionnalités cachées dans iOS7, Apple travaille sur une fonction slow-motion permettant de filmer à 120 images par seconde. On avait déjà pu apercevoir lors des précédentes bêtas une nouvelle API permettant de filmer à 60 images par seconde, cette fonction baptisé « Mogul » ferait donc déjà mieux mais reste à savoir si Apple décidera de l’implanté sur le prochain iPhone.

A noter que la firme de Cupertino n’est pas la seule intéressée puisque le Galaxy S4 de Samsung propose un appareil photo capable de filmer à 120 images par seconde.

Pour les plus curieux, sachez que le site BGR a mis à disposition le journal des modifications (changelog) de cette troisième bêta.

Les vagues de Mavericks bientôt prêtes à déferler

Si iOS 7 occupe le devant de la scène, Apple en a également profité pour dévoiler une troisième preview du remplacement de Moutain Lion connu sous le nom de Mavericks.
Annoncé pour cet automne, cette nouvelle version n’apporte pas de nouveauté marquante mais en profite pour corriger des bugs apparus avec la Developer Preview 2 sortie il y a deux semaines. Rappelons que cet OS apportera notamment un Finder doté d’onglets, une nouvelle version de Safari mais aussi un centre de notifications amélioré.

(Source : BGR.com / MacRumors.com / 9to5mac.com)


Nos dernières vidéos

2 commentaires

Répondre