Passer au contenu

Apple fait appel à l’IA pour raconter des livres audio à la place d’un narrateur

Les livres audio racontés par une voix synthétique débarquent sur Apple Books.

Ces dernières années, le développement de l’intelligence artificielle n’a cessé de préoccuper. En effet, au fur et à mesure que ces algorithmes évoluent, on craint que certaines IA deviennent suffisamment performantes pour remplacer les humains. Et en ce qui concerne la lecture de livres pour la production d’audiobooks, cela est presque en train de se produire. Apple propose désormais une intelligence artificielle, ou plus exactement une voix synthétique, aux auteurs, afin de faciliter la production de livres audio pour Apple Books à partir de leurs œuvres.

“De nombreux auteurs, en particulier les auteurs indépendants et ceux associés à de petits éditeurs, ne sont pas en mesure de créer des livres audio en raison du coût et de la complexité de la production”, peut-on lire sur une page de la firme adressée aux auteurs. “La narration numérique Apple Books rend la création de livres audio plus accessible à tous, vous aidant à répondre à la demande croissante en mettant plus de livres à la disposition des auditeurs.”

Et actuellement, les premiers livres audio racontés par la voix synthétique d’Apple Book seraient déjà accessibles. Ils sont accompagnés de la mention “Narrated by Apple Books”. D’ailleurs, ce programme aurait dû être lancé dès novembre, toujours selon The Guardian. Mais en raison du contexte dans le monde de la tech (licenciements chez Meta et du rachat de Twitter par Elon Musk), le lancement aurait été retardé.

Un lancement encore limité

Actuellement, le programme d’Apple ne permet pas de convertir tous les livres en audiobooks à partir de son intelligence artificielle. En effet, celui-ci n’est encore disponible que pour les livres en anglais, et pour certaines catégories. L’une des conditions d’Apple est que “principale doit être la romance ou la fiction (les romans littéraires, historiques et féminins sont éligibles ; les mystères et les thrillers, ainsi que la science-fiction et la fantasy ne sont actuellement pas pris en charge).”

Les 4 voix synthétiques proposées par la firme ont des noms. Madison et Jackson pour la fiction/romance, et Helena et Mitchell qui seront plus tard disponibles pour les non-fictions et le développement personnel. En ce qui concerne la qualité de ces voix, elles permettent d’avoir un bon confort d’écoute, mais elles n’égalent cependant pas la voix d’un humain.

Apple assure qu’il ne s’agit pas d’une menace

En tout cas, si l’utilisation d’une IA à la place des narrateurs humains inquiète, du point de vue d’Apple Books, cela devrait permettre à l’entreprise de muscler son catalogue en ajoutant de nouveaux livres audio. Le marché, quant à lui, est en pleine croissance. Par ailleurs, Apple affirme que son intelligence artificielle n’est pas un remplaçant pour les narrateurs professionnels, mais un complément, permettant de convertir un plus grand nombre de livres au format audio.

“Apple Books reste déterminé à célébrer et à mettre en valeur la magie de la narration humaine et continuera à développer le catalogue de livres audio racontés par l’homme”, assure la firme à ce sujet. Et juste pour info, Google Play Livres propose aussi un outil pour générer des livres audio sans narrateur humain. Son outil prend déjà en charge la langue de Molière.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Etant donneur de voix (bénévole) dans une bibliothèque sonore, je trouve que cela va dans le bon sens : effectivement, selon les retours de nos audiolecteurs, l’offre de livre audio est très très nettement insuffisante et, vu le temps que cela prend de convertir un livre en audio, je crains que le volume de nouveautés ne puisse à ce rythme jamais être suivi par le volume de conversion en audio.
    Actuellement, les audiolecteurs nous disent qu’ils n’aiment pas du tout les productions réalisées par lectures automatiques d’ordinateur, aussi tout progrès dans ce domaine est le bienvenu, surtout si cela peut mettre des livres à portée de ceux qui ne peuvent pas lire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *