Apple va bloquer la lecture automatique des vidéos sur Safari

Bientôt, il n’y aura plus de vidéos automatiques sur Safari.

Vous en avez assez des vidéos qui se lancent automatiquement sur les sites web ? Cette mise à jour du navigateur Safari d’Apple devrait vous plaire, si vous être un de ses utilisateurs.

En effet, lors de sa conférence WWDC, la firme de Cupertino a annoncé une nouvelle fonctionnalité de Safari qui va accompagner la prochaine version de MacOS, High Sierra. Lorsque vous irez sur un site qui lance des vidéos ou du son automatiquement, Safari va mettre tout ça en pause par défaut.

Une bonne nouvelle pour les internautes, mais pas forcément bonne pour les annonceurs et les éditeurs. On notera cependant que comme Safari n’a qu’une part de marché de moins de 5%, alors que Chrome en a près de 60%, l’impact ne devrait pas être significatif. Et pour le moment, on ne sait pas si ce bloqueur de vidéos sera également disponible sur la version mobile.

En tout cas, cette annonce devrait mettre une pression supplémentaire sur les éditeurs de sites. Il y a quelques jours, Google a confirmé les rumeurs selon lesquelles il mettra un bloqueur de publicités sur son navigateur Chrome.

Celui-ci ne bloquera bien évidement pas toutes les publicités (puisque Google dépend de la pub), mais uniquement celles qui ne respectent pas les standards de la Coalition for Better Ads.

Pour Apple, il n’est jusqu’à présent pas question de bloquer les pubs. Cependant, même si il ne touchera pas aux bannières des sites web, il a décidé de protéger la vie privée de ses utilisateurs en bloquant les trackers sur Safari. Cette autre mise à jour accompagnera également MacOS High Sierra. Et Apple affirme que grâce à la technologie machine learning, elle permettra d’effacer les traceurs que les annonceurs utilisent pour mémoriser notre historique de navigation.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre

Send this to a friend